Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Lost Horizon
7.5/10

Lost Horizon sur iOS (iPhone / iPad)

Éditeur : Fishlabs      Développeur : Animation Arts
Télécharger sur l'iTunes AppStore
4.49 €

Test de Lost Horizon

Une aventure à la Indiana Jones !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Une aventure aux multiples chapitres

Les jeux d'aventures s'inspirent régulièrement de fait réels au départ, pour les transformer, se les approprier, et partir parfois dans des délires mystiques. Seulement, il n'y a pas que dans le monde des jeux vidéos où on peut effectuer le même constat, avec par exemple les films Indiana Jones dans ce même esprit... Lost Horizon pourrait presque ressembler à cette série cinématographique, de part sa construction graphique, son scénario, son héros pourtant bien moins charismatique, accompagnée par une gente féminine plus caractérielle... Bref, vous voilà prêt à partir dans les montagnes du Tibet grâce à ce portage opéré par Fishlabs du jeu PC sorti maintenant il y a 5 ans.

Petite précision au préalable, tout d'abord au niveau des dialogues, s'ils sont disponibles en français, anglais et allemand, il vous faudra les télécharger au préalable pour pouvoir en profiter. Deuxièmement, l'aventure proposant une petite dizaine d'heure en tout, est découpée en 4 pack, le premier activé avec le jeu téléchargé avec le prologue et le premier chapitre, les 3 suivants comprenant à chaque fois 2 chapitres déblocables à partir d'un achat intégré respectif ou commun. Cependant, au lancement de Lost Horizon, ces packs sont téléchargeables gratuitement, profitez en donc, mais demanderont d'être téléchargés pour pouvoir en profiter.

Des cinématiques à la Idiana Jones

Le scénario générale reste tout ce qu'il y a de plus classique, jouant sur un espèce de trio, avec diverses scènes courues d'avance, et malheureusement quelques passages quelque peu iconoclaste dans l'ensemble, dont on se demande vraiment l'intérêt, hormis d'ajouter une ou deux petites énigmes ou combinaison d'objets pour prolonger artificiellement la durée de vie. Cependant, vous rentrerez bien dans Lost Horizon, avec une facilité de prise en main reprenant les mécaniques de Secret Files Tungunska en les améliorant pourtant au niveau de leurs précisions, avec des zones interactives plus explicites, souvent plus visibles, la loupe pour vous aider, et surtout la solution complète pré-intégré au jeu accessible à partir de l'inventaire si besoin est, même s'il est conseillé, pour l'intérêt du jeu, de ne pas l'utiliser, sauf en cas de réelle difficulté et blocage, vous perdriez sinon la saveur de la découverte.

Lost Horizon vous fera ainsi voyager du Tibet à Berlin, de Marrakech jusqu'en Inde, et se laissera découvrir avec tout de même un intérêt certain. Les décors seront dépaysants et véritablement esthétiques, l'ambiance immersive, le scénario classique mais efficace, on peut donc largement se plaire dans l'aventure malgré les quelques menus défauts ci et là. En tout cas, les fans de point & click classiques sur iPhone et iPad apprécieront sans aucun doute.

Dévoilez votre vérité avant un sacré accident !
Graphismes
8/10

Les graphismes sont plutôt bien réalisés tout au long du jeu, avec des décors détaillés, colorés, et très esthétiques. Par contre, certaines cinématiques sont clairement de qualité plus faible, et les personnages ont souvent des visages quelque peu disgracieux.

Bande-son
7.5/10

L'ambiance sonore est assez efficace, supportant bien l'action et les changements de rythme. Les dialogues peuvent être téléchargés en français, mais sont de qualité inégale tout au long de l'aventure, avec parfois une sonorité étouffée et des passages surjoués...

Jouabilité
8/10

Un système de jeu assez classique pour un jeu d'aventure, au format point & click reprenant le menu et les contrôles de la série Secret Files en les améliorant au niveau de la précision et du confort de jeu pour les rendre bien plus pratique.

Durée de vie
8/10

Si vous passez par les achats intégrés pour acquérir les différents chapitres (gratuit au lancement du jeu), vous pourrez partir pour une aventure d'une bonne dizaine d'heure avec Lost Horizon, qui reste cependant sans grandes surprises, avec un scénario plutôt convenu, mais dans l'ensemble plutôt plaisant.

Conclusion

Sans être la plus innovante des aventures, Lost Horizon en propose une plaisante. Le jeu reste facile à prendre, avec des puzzles pas toujours très clair cependant, et quelques longueurs. Le portage opéré par Fishlabs de ce jeu PC est de bonne facture et séduira les amoureux d'Indiana Jones et de point & click avec humour.