Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Les Piliers de la Terre de Ken Follet : Livre 1 (Dans les cendres)
9/10

Les Piliers de la Terre de Ken Follet : Livre 1 (Dans les cendres) sur iOS (iPhone / iPad)

Éditeur : Daedalic Entertainment
Télécharger sur l'iTunes AppStore
5.49 €
Après cinq années d’existence, l’équipe de KickMyGeek.com (composée de bénévoles) a décidé de réduire la rédaction de tests, actus et bons plans sur le site. Toutes les explications sont disponibles sur la lettre ouverte d’Olivier à l’ensemble des lecteurs.

Test de Les Piliers de la Terre de Ken Follet : Livre 1 (Dans les cendres)

Les fondations d'une cathédrale, d'une magnifique aventure... et d'une conspiration ?

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Les Piliers de la Terre de Ken Follet : Livre 1 (Dans les cendres) (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Il est assez rare de voir un jeu vidéo s'inspirant, ou même retranscrivant quasi intégralement, un roman. Oui, vous savez, un livre, un vrai, en papier, avec des pages que l'on tourne, comme un magazine, mais en plus long, contant une histoire... avec une sensation d'avoir réellement quelque chose à soit entre ses mains à dévorer où que l'on soit, sans connexion internet, écrit avec bonheur et plaisir par des auteurs passionnés, comme nous ! Et bien Ken Follett en est un également, avec de très nombreux romans à succès, dont l'un des plus connu est The Pillars of the Earth, que l'on peut traduire en français par Les Piliers de la Terre, ayant déjà inspiré films et séries. Alors pourquoi pas un jeu vidéo ? C'est le studio germanique Daedalic Entertainment qui s'y est collé, tentant de retranscrire avec la plus grande fidélité ce roman, et nous proposant aujourd'hui Les Piliers de la Terre de Ken Follet : Livre 1 (Dans les cendres) sur nos iPhone et iPad, portage d'un jeu déjà disponible sur PC. Prenez votre bible (non, c'est pas encore votre magazine !), à manger et de quoi vous réchauffer, l'aventure ne sera pas si facile...

Petite précision pour débuter, même si ce jeu est tiré de l'excellent roman Les Piliers de la Terre, il n'est pas obligatoire de l'avoir lu pour jouer, et apprécier cette aventure. Maintenant, il est sommes toute très intéressant de l'avoir fait, ce qui permet de prendre encore plus de plaisir en visualisant une retranscription très fidèle de l'oeuvre de Ken Follett, mais rien ne vous empêche de le lire juste après... ou pas, c'est comme vous voulez. En tout cas, sachez que Les Piliers de la Terre : Livre 1 (Dans les cendres), comme son titre l'indique, est le premier tome d'une série de trois dont l'histoire se déroule en Angleterre, dans la période assez tumultueuse du 12ème siècle. S'accrochant et s'appuyant tellement sur des faits historiques réels, on se demanderait presque si cette aventure n'a pas réellement existé, et pourtant, c'est bel et bien une oeuvre complètement fictive, avec des protagonistes inventés, mais dont l'inspiration historique n'est absolument pas renié.

Les Piliers de la Terre de Ken Follet : Livre 1 (Dans les cendres) (copie d'écran 12 sur iPhone / iPad)

Suivant parfaitement le déroulé du livre, Les Piliers de la Terre : Livre 1 (Dans les cendres) fera tout de même quelques omissions afin de ne pas assommer les joueurs, mais les grandes lignes, voir même plus, sont présentes pour comprendre et rendre cohérente l'histoire mise en lumière dans le jeu. Ce premier tome proposera ainsi 7 chapitres ainsi qu'un prologue dans lesquels vous croiserez différents personnages, étant d'horizons divers, et assez éloignés de prime abord, mais qui pourtant auront des destins croisés. Que ce soit Tom le bâtisseur de cathédrale, Jack l'insouciant jeune garçon ou Philip le prieur, mais également un brin politicien, vous incarnerez ces derniers tour à tour, et croiserez également d'autres personnages récurrents qui vous aideront, trahiront, soutiendront, etc... Mais c'est sur un prologue assez sombre, plein d'espoir et de désespérance que s'ouvrira l'aventure, mélangeant l’âpreté de la situation, de l'époque où la famine ravageait les populations, mais également l'humour, l'amour, la passion et une lueur fébrile d'un jour meilleur...

Tout au long des 7 chapitres de Les Piliers de la Terre : Livre 1 (Dans les cendres), mais également du prologue, qui vous mettra grandement dans l'ambiance assez dure du jeu, vous vivrez les destins croisés de personnages évoqués plus haut, sur fond de construction de cathédrale dans le petit prieuré de Kingsbridge. Si au départ le jeu se met en place doucement, bien plus pour vous apprendre à manipuler les commandes assez simples de ce portage sur iPhone et iPad, vous verrez rapidement que se mêleront et s'entrecroiseront diverses intrigues religieuses, mais également politiques ou amoureuses, le tout très ancré dans une réalité pour donner encore plus de poids au récit. Car oui, c'est ce qui fait un petit peu la particularité de ce jeu, qui s'apparent à un titre à l'esprit point & click, mais qui a du mal à ne pas cacher sa philosophie de roman, à tel point que le jeu ressemble bien plus à ce que l'on peut retrouver dans un opus à la Telltale qu'un Deponia par exemple... mais ce n'est pas forcément quelque chose de désagréable au final.

Les Piliers de la Terre de Ken Follet : Livre 1 (Dans les cendres) (copie d'écran 24 sur iPhone / iPad)

Si quelques énigmes seront ajoutés au récit pour en faire un véritable jeu et non pas un récit interactif, elles sont assez limitées, que ce soit en nombre mais également en difficulté, il faut l'avouer. Maintenant, ce n'est clairement pas l'objectif de Les Piliers de la Terre : Livre 1 (Dans les cendres), qui tente bien plus de retranscrire l'esprit du livre dans un jeu que de proposer un point & click, ce qui se verra d'ailleurs très vite avec les dialogues à choix en temps limité, et les choix moraux par moment. L'impact de ces derniers sur votre aventure reste assez limité, n'apportant que quelques variantes, sauf pour un choix en fin de premier chapitre qui débloquera une partie du troisième chapitre seulement dans un certain cas. Quelques QTE, qui sont quasiment inexistants dans un jeu de point & click, feront leurs apparitions ci et là, preuve que le jeu se penche bien plus sur un récit narratif très évolué. Mais c'est une ambiance générale qui vous tiendra en haleine tout au long des 4 heures, plus ou moins suivant votre habitude, et qui vous donnera envie de continuer, comprendre, et découvrir ce qui va se passer.

La réalisation très détaillée de Les Piliers de la Terre : Livre 1 (Dans les cendres), que ce soit graphiquement ou phoniquement, mais également les doublages de très grande qualité, intégralement sous-titré en français, permettent de s'approprier le récit, et presque de revoir les lignes écrites par Ken Follet pour les connaisseurs. Ce premier tome ira ainsi jusqu'au lancement des fondations de la nouvelle cathédrale de Kingsbridge, mettant en lumière les lieux et les personnages principaux et secondaires des deux autres tomes, où l'action sera tout de même plus intense et pleine de tension, bien que celui-ci n'en soit pas non plus exempt. En tout cas, c'est une merveilleuse mise en bouche, qui donne grandement envie de continuer le récit, alors espérons que nous n'aurons pas trop à attendre avant de voir les deux prochains livres sur nos iPhone et iPad pour continuer l'aventure. Voilà des piliers solides qui eux ne sont pas prêt de brûler !

Les Piliers de la Terre de Ken Follet : Livre 1 (Dans les cendres) (copie d'écran 36 sur iPhone / iPad)
Graphismes
9/10

Avec des graphismes très matures, souvent assez sombres, ressemblant par certains points à ceux de la série Banner Saga, le jeu est vraiment très plaisant, avec des environnements détaillés que vous pourrez voir sur différents angles et situations suivant les moments de l'histoire. L'ergonomie de l'interface est précise et fluide, optimale pour garder à chaque fois les graphismes en priorité esthétique, et même si quelques ralentissements subsistent parfois, ce jeu est vraiment magnifique.

Bande-son
9.5/10

Parfois mélancolique, parfois épique, parfois mystique, la musique qui accompagne votre aventure est toujours dans le bon ton, parfaitement raccord avec l'ambiance et la situation. Les doublages en anglais (ou en allemand) sont d'excellentes qualités, intégralement sous-titrés en français, et les différents bruitages du même acabit pour une immersion extrêmement efficace. On ne regrettera que certaines saccades par moment, mais cela reste assez rare.

Jouabilité
9/10

Même si l'interface est identique à la version PC, l'exploitation de l'ergonomie tactile sur iPhone ou sur iPad est de très grande qualité, avec un balayage de doigt pour observer les zones avec lesquels interagir, un inventaire simplifié en bas, un bouton zoom pour tout voir, et une simplicité de prise en main très intéressante, tout comme dans les dialogues à choix multiples. Un double appui sur une zone extérieure permet de passer immédiatement à un autre tableau, évitant des lourdeurs, même si parfois les déplacements sur un même écran peuvent être longuets...

Durée de vie
8/10

Comptez environ 4 heures pour terminer ce premier livre, un peu moins pour ceux qui ont l'habitude des mécaniques et connaissent quelque peu l'histoire, un peu plus pour les autres ou les personnes qui chercheront à trouver toutes les réalisations du Game Center. Une partie du jeu ne sera visible, et jouable, que si vous faites un choix en particulier dans le premier chapitre, et l'ensemble est agréable en seconde lecture pour observer les très nombreux détails ci et là, prolongeant de façon non-artificielle la durée de vie !

Conclusion

Pas totalement un point & click, mais pas totalement un jeu narratif pour autant, il n'en reste pas moins que ce premier tome est une magnifique entrée en matière, merveilleusement bien adaptée sur iPhone et iPad par le studio Daedalic Entertainment qui a su d'une part retranscrire avec beaucoup de minutie l'univers et l'ambiance inventée par Ken Follet, mais également adapter le gameplay sur support tactile. Malgré quelques lourdeurs par moment, Les Piliers de la Terre : Livre 1 (Dans les cendres) est une magnifique entrée en matière, sombre à souhait, bercé par une réalisation superbe, rigoureusement proche du roman, tout en arrivant à s'en détacher pour proposer une aventure haletante, vous donnant envie de vous plonger rapidement dans la suite. Il ne reste plus qu'à attendre l'arrivée des deux prochains livres sur nos iPhone et iPad, chose que le studio a annoncé pour... prochainement !