Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Deponia
8/10

Deponia sur iOS (iPad)

Éditeur : Daedalic Entertainment
Télécharger sur l'iTunes AppStore
5.49 €

Test de Deponia

Du point & click classique dans un monde d'ordure...

Olivier Par Olivier - Test jeu iPad publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Utilisez les mémos pour faire chauffer le four...

Dans le monde du point & click, les histoires et scénarios sont plus que variés. À chaque nouveau jeu un nouvel univers, les studios regorgeant d'idées pour plaire aux joueurs en mal d'aventure. Daedelic Entertainment fait partie de ses studios plutôt présent dans ce style de jeu, avec pas mal d'excellents titres. Sorti au préalable sur PC, voilà que le monde de Deponia débarque sur iPad, dans un portage bien équilibré et ré-adapté pour le monde du tactile (ce qui n'est pas toujours le cas), vous faisant voyager en compagnie de Rufus, vivant à Kuvaq, une cité servant de dépotoir. Son but ultime est de s'en échapper, toute votre aventure tournera autour de cette envie, vous faisant partir dans un scénario aux multiples rebondissements, parfois un peu tirés par les cheveux, mais vous promettant une bonne dizaine d'heure de divertissement.

Pour que votre personnage égocentrique s'échappe de ce monde détestable pour lui, tout autant que lui l'est avec ses concitoyens, vous effectuerez la rencontre de la très belle Goal, une jeune habitante de la riche cité d'Elysium, lieu de destination de Rufus. Mais ceci s'effectuera après une première phase de préparation de votre voyage vous permettant surtout de vous familiariser avec les contrôles (plutôt classiques) de Deponia. Il vous suffit simplement d'appuyer sur un endroit pour que votre personnage interagisse avec, et si vous souhaitez connaitre les différents éléments disponibles, un bouton avec un point d'interrogation est disponible en bas de l'écran de l'iPad. Un système tout aussi classique d'inventaire est disponible avec un accès complet pour combiner les éléments, mais également un accès pour utilisation en bas de l'écran, avec possibilité de passer d'un objet à un autre avec des flèches, ce qui n'est pour autant pas toujours pratique lorsque vous aurez un inventaire assez chargé. Ces premières minutes vous permettront également de vous familiariser avec les divers énigmes et mini jeux, qui sont d'une difficulté assez normale dans l'ensemble.

Des dialogues pour apprendre un peu plus sur l'histoire et votre futur...

Grâce à un univers réalisé à la main avec un esprit très cartoon caractéristique du studio allemand, ainsi qu'une musique rythmée et des dialogues disponibles en anglais, sous titrés en français, de très bonne qualité, Deponia propose également un humour caustique assez sympathique tout au long de votre aventure. Le scénario global n'est pas des plus exceptionnel, mais le jeu se laisse parcourir non sans mal. Par certain côté, ce jeu ressemble légèrement à Runaway: The Dream Of The Turtle, avec quelques passages un peu étranges et des associations d'objets difficiles à trouver par moment, qui ne sont pas toujours faites de façon très logique. Vous serez ainsi parfois bloqué, ne sachant pas trop ce que vous devez réellement faire, puis vous débloquerez la situation on ne sait trop comment. Il est ainsi dommage qu'il n'y ai pas de système d'indice vous permettant de pouvoir revenir aisément dans l'action, il vous faudra donc par fois tâtonner jusqu'à trouver la bonne voie.

Deponia reste donc assez classique dans sa construction et ses mécanismes. Son côté étrange et obscur par moment se laisse oublier par la qualité générale de la réalisation, et l'envie de faire avancer cette fuite de Rufus de ce monde dépotoir et de son ex petite amie Tony... Parviendra t'il à arriver sur Elysium et s'amouracher de Goal ? À vous de voir et d'avancer, préparez vous pour une belle aventure...

Trouverez vous ce que vous devez faire ici ?
Graphismes
8/10

Avec des graphismes réalisés à la main dans un style presque cartoon, Deponia possède un charme indéniable, même si une certaine surcharge de détails parfois nuis à la lisibilité, et que les vis pour indiquer les zones avec lesquels interagir ne ressortent pas toujours.

Bande-son
7.5/10

Des musiques qui se laissent écouter, de façon assez rythmée dans l'ensemble, et l'intégralité des dialogues disponibles en anglais ou allemand, mais heureusement sous-titrés en français pour les non anglophones.

Jouabilité
8/10

La maniabilité reste tout à fait classique pour un point & click, de façon assez bien adapté sur iPad, avec un bouton d'aide en bas de l'écran pour voir les zones avec lesquels interagir, et un inventaire disponible avec un accès rapide pas toujours très pratique lorsque vous avez beaucoup d'objets dedans.

Durée de vie
8.5/10

Comptez une bonne dizaine d'heure de jeu pour arriver au terme de l'aventure avec un scénario intéressant dans l'ensemble, même s'il subsiste quelques longueurs par moment. La difficulté reste tout de même assez classique, sans énigmes insurmontables.

Conclusion

Grâce à un charme indéniable avec des graphismes chaleureux et un humour bien ciselé, Deponia arrive à nous faire passer une aventure intéressante et plaisante, malgré quelques longueurs. Daedelic Entertainment nous propose un portage sur iPad de qualité qui saura ravir les amoureux de point & click à l'ancienne.