Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Kathy Rain
8/10

Kathy Rain sur iOS (iPhone / iPad)

Éditeur : Raw Fury      Développeur : Clifftop Games
Télécharger sur l'iTunes AppStore
5.49 €

Test de Kathy Rain

Aventure mystérieuse pour journaliste atypique !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Interrogez diverses personnes pour avancer dans votre enquête

Il y a toujours un côté mystérieux dans un bon point & click, et Kathy Rain ne déroge pas à la règle, mais ce dernier, qui porte le nom de son héroïne, possède également un esprit très irrévérencieux et sarcastique sur la société, ne se cachant derrière rien pour proposer une vision sans concession des relations familiales, de la religion, des comportements des personnes, etc... tout cela grâce à cette jeune journaliste en herbe que vous incarnez, au caractère bien trempé, se moquant presque de tout et de tout le monde. C'est d'ailleurs grâce à cet état de fait que le studio Raw Fury et les développeurs de Clifftop Games arrivent à critiquer le monde qui les entoure, tout en s'en détachant en plaçant le scénario dans le milieu des années 90, mais arrivant ci et là à lancer des messages pouvant sans conteste se répercuter sur notre société moderne.

Mais peut importe à la rigueur, même si cela reste un très bon point pour un œil critique, le scénario met donc en scène cette jeune Kathy Rain revenant dans la ville de son enfance, à Conwell Springs, à l’occasion de l'enterrement de son grand-père. Suite à ceci, elle apprend que ce dernier, qu'elle n'a pas vu depuis pratiquement quinze ans, n'était plus que l'ombre de lui même suite à un étrange accident lors d’une balade dans les bois lors d'une nuit de 1981. Depuis, son grand-père n'a plus dit un mot, restant comme un légume dans son fauteuil roulant, restant même une énigme médicale étant donné que les docteurs ne trouvèrent rien de particulier comme explication de son état. Avide de réponses, la jeune et intrépide journaliste se lance, fort de son arrogance et son caractère cavalier, dans une quête de la vérité, et force est de constater qu'elle ne sera pas au bout de ses surprises, au fil de votre progression dans l'aventure qui s'avère à la fois savoureuse, mystérieuse et très intéressante, malgré une présence parfois trop importante de dialogues qui traînent en longueur, ou se lancent dans aspects presque métaphysiques, bien qu'avec cette petite pointe d'humeur qui fait tout passer !

Quel est cet étrange petit garçon dans ce cimetière ?

Mixant avec tact et parcimonie les métaphores, les sarcasmes, la philosophie et les faits, Kathy Rain arrive à vous faire vivre une aventure parfois étrange mais très prenante, comme souvent dans un point & click classique dont le jeu s'inspire clairement, jusqu'à son esthétique en pixel-art et la gestion de son inventaire très rétro. Grâce à une très bonne réalisation et une prise en main tactile plutôt bien équilibré, même si la gestion de l'appui long pour obtenir des informations sur les zones avec lesquels interagir n'est pas toujours très précis sur iPhone, ce jeu se parcourt assez facilement, en environ 5 bonnes heures, pour 8 si vous êtes moins habitués au genre où si vous vous attardez un peu plus sur les nombreux détails savoureux et commentaires de l’héroïne. Même si le jeu n'est doublé qu'en anglais, mais de façon vraiment très professionnelle et bien intégrée, Kathy Rain est entièrement sous-titré en français (et allemand), permettant à tout le monde de se plonger dans cet univers qui peut paraitre parfois très maussade. On aime ainsi avancer, et écouter les piques répétés de la jeune journaliste envers les autres personnages, de choisir entre des réponses que l'on oserait jamais dire en vrai, mais qui sont toutes abominables... Bref, le jeu a une aura importante incitant à chercher la vérité avec elle.

Grâce à son ambiance mystérieuse, à son écriture mature, à son esprit sarcastique, à sa forte personnalité, à ses réponses cavalières, Kathy Rain propose un point & click qui saura vous tenir en haleine jusqu'au bout, et c'est exactement ce que l'on demande à un titre comme celui-ci. Quelques légers défauts seront ainsi vite oubliés, laissant un plaisir presque malsain de la découverte de ce passé si... étrange. Trouverez vous la vérité ?

Déplacez vous de lieu en lieu en moto !
Graphismes
8/10

Un style graphique en pixel-art qui rend hommage aux meilleures heures du genre point & click des années 90, voir légèrement plus, avec même pas mal de codes de cette époque (la gestion de l'inventaire entre autre), qui n'est pas sans rappeler par certains côtés Primordia, en moins sombre, en tout cas dans la palette colorimétrique. L'ensemble est assez plaisant, même s'il ne prend pas tout l'espace sur l'écran de votre iPhone.

Bande-son
8.5/10

Une musique triste et langoureuse qui donne une certaine lassitude au jeu, mais qui transperce plus les sentiments de l'ensemble de cette population, de façon antinomique avec les réactions cavalières de Kathy Rain. Les dialogues sont très bien doublés, en anglais, mais tous sous-titrés en français, et le jeu propose même de bons bruitages.

Jouabilité
8/10

Du classique dans la gestion des actions, avec un appui long sur l'écran pour visualiser les quelques zones avec lesquels vous pouvez interagir, même si le système est parfois capricieux, surtout sur iPhone. L'ensemble reste réactif dans sa globalité, avec une gestion de l'inventaire ou des actions dans la pure veine des grands classiques, les habitués ne seront donc pas du tout perdus ici, et les débutants prendront rapidement leurs marques.

Durée de vie
8/10

Comptez environ 5 à 6 heures si vous êtes un joueur averti, 2 à 3 heures de plus pour les novices, pour arriver au terme de l'aventure si vous ne traînez pas trop, ce qui reste plutôt intéressant. De nombreux détails sont par ailleurs à observer, avec quelques commentaires humoristiques et acerbes de l'héroïne, ce qui pourra prolonger le temps de jeu lorsque vous vous attarderez ci et là.

Conclusion

Surtout porté par le fort caractère de son héroïne, et un scénario mystérieux bien développé tout au long de l'aventure, bien que certains passages soient quelque peu étranges, Kathy Rain est le genre de titre qu'il faut pour découvrir les point & click de part une difficulté assez sommaire dans l'ensemble, et un nombre de puzzles / énigmes assez réduit. Le travail de portage de ce jeu PC par Raw Fury et Clifftop Games est donc de bonne qualité, facilement jouable, et bien maîtrisé dans l'ensemble, même si on pourra trouver par moment que les dialogues alourdissent le jeu.