Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
The Whispered World Special Edition
8/10

The Whispered World Special Edition sur iOS (iPad)

Éditeur : Daedalic Entertainment
Télécharger sur l'iTunes AppStore
4.99 €

Test de The Whispered World Special Edition

Cirque étrange, clown triste et aventure épique !

Olivier Par Olivier - Test jeu iPad publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Prenez divers objets qui pourront vous servir plus tard

Après le portage il y a peu de Deponia, le studio germanique Daedelic Entertainment redonne vie à un nouveau grand classique des jeux d'aventure sous forme de point & click sur iPad, avec The Whispered World, également appelé Les Chroniques de Sadwick en France. Comme pour le jeu précédemment nommé, nous voilà en présence d'un personnage principal sous forme de anti-héros, bien moins prétentieux, bien plus attachant, pour une aventure qui s'annoncera épique au fil des heures de jeu.

L'histoire débutera lorsque vous vous éveillerez après un rêve plutôt agité annonçant des lendemains bien sombres... Vous ? Vous êtes Sadwick, un clown triste dans un cirque ambulant. Pas banal comme anti-héros, surtout que votre meilleur ami n'est autre qu'une chenille nommé Spot qui vous accompagnera, et vous aidera assez souvent, tout au long de votre voyage proposé par The Whispered World, apportant un soupçon de nouveauté dans le monde des point & click, proposant quelques énigmes intéressantes même si l'ensemble reste très classique et logique dans sa construction. Votre périple débutera de façon légèrement iconoclaste, mais vous comprendrez vite que vous êtes le dernier espoir de l'humanité pour déjouer des plans machiavéliques, dans un scénario qui s'avère au final assez classique, mais bien ficelé, et bien exploité.

Vous vous retrouvez dans de drôle d'endroits !

L'interface du jeu propose un style très classique au niveau de la prise en main, surtout pour ceux qui sont habitués au genre sur iPad, très similaire à Deponia par exemple. Ainsi, vous devrez pointer sur les endroits où vous souhaitez déplacer Sadwick, utiliser le bouton de zoom pour observer les zones avec lesquelles vous pourrez interagir, ou encore un accès à un inventaire à partir du bouton en bas à gauche. Ce dernier est d'ailleurs un des points faibles de The Whispered World du fait d'un manque cruel de lisibilité et une navigation avec des flèches peut opportune. Mais à force, vous vous y habituerez. Après, il vous faudra utiliser les divers objets sur les éléments du décor, ou les combiner, parler aux multiples personnages rencontrés, avec quelques dialogues bien sentis et piquants, mais plusieurs autres qui traînent quelque peu en longueur, ce qui lasse à force. Mais pour avancer correctement, il sera obligatoire de lire pour piocher ci et là quelques indices plus qu'important dans l'immédiat ou pour la suite de votre voyage.

The Whispered World est donc un point & click plutôt classique, avec quelques bonnes idées, une réalisation magnifique au niveau des décors, un anti-héros à la fois énervant et attachant. Vous pourrez ainsi partir pour une bonne dizaine d'heure de jeu, avec une difficulté bien calibrée sans énigme infaisable. On aurait tout de même aimé une exploitation un peu plus poussé de la limace servant un peu à tout qui reste pas assez exploité dans ce périple. Maintenant, il ne vous reste plus qu'à partir sauver le monde en compagnie de ce clown triste !

Comment résoudre ce puzzle ???
Graphismes
8.5/10

Des décors peints à la main tout bonnement magnifiques, diversifiés tout au long de l'aventure tout en gardant un ton légèrement sombre et triste. On pourra regretter un ton en dessous des personnages au niveau de leurs finitions et intégrations dans cet ensemble, mais le tout est cohérent et reste assez immersif.

Bande-son
7/10

Une ambiance assez calme dans l'ensemble, parfois bien trop, permettant un ton reposé. Les dialogues sont disponibles en anglais, avec des voix presque absurde et décalé, surtout de Sadwick devenant presque énervante à force avec sa voix aiguë...

Jouabilité
8/10

Rien de plus classique ici, comme souvent dans les point & click, avec un accès à l'inventaire à partir du bouton en bas à gauche, et un accès aux zones avec lesquels vous pouvez interagir à droite. Le tout réagit bien, mais on regrettera le manque de lisibilité au niveau de l'inventaire, où il est souvent délicat de bien voir les objets, et de naviguer dedans.

Durée de vie
8.5/10

Une bonne dizaine d'heures seront nécessaire pour terminer The Whispered World dans une aventure plutôt bien ficelée dans sa construction. Les énigmes et puzzles sont classiques et plutôt simples dans l'ensemble, surtout pour ceux qui sont habitués au genre...

Conclusion

The Whispered World est surtout porté par son scénario intéressant, son ambiance décalée et ses décors magnifiques. Ce grand classique du jeu d'aventure porté par Daedelic Entertainment n'est pas exempt de défauts, avec quelques longueurs, un manque de visibilité dans l'inventaire et une voix indélicate de Sadwick, mais reste un excellent choix pour s'amuser sur son iPad en vivant l'histoire pas si drôle de ce clown triste et sa chenille...