Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Detective Gallo
7.5/10

Detective Gallo sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : FootPrints Games
Télécharger sur l'iTunes AppStore
5.49 €

Test de Detective Gallo

Point, humour, jazz and touch !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Detective Gallo (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Le genre point & click possède cette particularité de pouvoir proposer des univers réalistes comme complètement farfelus, très sérieux par moment, mais bien souvent remplis d'humour cocasse ou noir. Les excellents Deponia et The Interactive Adventures of Dog Mendonça & PizzaBoy sont deux parfaits exemples de mondes complètement barrés, d'humour noir, de scènes cocasses et d'univers irréalistes mais tellement intéressants dans leur traitement par les scénaristes du jeu, comme les nombreux titres Lucas Art à la manière de Day of the Tentacle ou Maniac Mansion. Le studio italien FootPrints Games s'est lancé le défi de proposer un univers tout aussi dingue, aidé par l'éditeur Mixedbag, en proposant une aventure s'inspirant des dessins animés de Walt Disney où vous incarnez un détective privé poulet sarcastique et mal luné devant enquêter sur le meurtre de plantes rares à la manière d'un polar noir et implacable mais également immensément drôle. Prêt à aider le Detective Gallo ?

Dans l'esprit graphique et sonore, ce jeu ressemble par bien des aspects à Dream Chamber grâce à son ambiance jazzy et ses graphismes 2D réalisés à la main. C'est d'ailleurs un gros point fort de Detective Gallo, proposant un univers chatoyant et amusant, remplis de clins d'oeil et d'humour dans les différents lieux que vous pourrez visiter. Vous incarnez donc ce poulet un peu déjanté ayant pour meilleur ami un cactus qu'il trimbale toujours avec lui dans les poches de son imperméable, qui par ailleurs possède des poches sans fond, pouvant accueillir une multitude d'objets, mais cela reste habituel dans les point & click ! Bref, vous êtes appelé par un certain Phil Chloro (jeu de mot, quand tu nous tiens...) dont ces enfants... euh, ces plantes rares... ont été assassinées mystérieusement ! Ni une ni deux, vous vous rendez sur place afin de débuter votre enquête, de façon lente et implacable, comme la justice (dixit le détective).

Detective Gallo (copie d'écran 6 sur iPhone / iPad)

Le déroulement du jeu est très classique pour un amateur du genre, devant récolter des indices, trouver des objets, les utiliser ou les combiner, parler à de nombreux personnages hauts en couleur, effectuer divers aller / retour ci et là. Au niveau des contrôles tactiles de cette version sut iPhone et iPad de Detective Gallo, il vous suffira d'appuyer sur un endroit pour que votre gallinacé s'y déplace. En haut de l'écran, vous aurez de la gauche vers la droite différents pictogrammes, à commencer par un accès à votre inventaire, une main et une loupe pour soit utiliser la faculté d'action ou d'observation du détective, et enfin le regard acéré du volatile pour visualiser d'un coup d'oeil tous les objets ou éléments avec lesquels vous avez la possibilité d'interagir. La prise en main est ainsi intuitive, même si l'utilisation de l'inventaire n'est pas pratique au départ dans l'utilisation des objets, et qu'un menu contextuel sur les éléments aurait été plus agréable sur le long terme que les boutons mains / loupes... mais vous vous habituerez.

L'histoire générale de Detective Gallo est assez plaisante et agréable tout du long, bien porté par l'ambiance jazzy et l'humour omniprésent, très noir. Le seul regret réside dans le fait que vous arriverez au terme du jeu au bout de 3 bonnes heures, au maximum 5 heures si vous êtes un peu plus néophytes, et que la difficulté globale reste assez faible pour les habitués. On passe un bon moment, on s'amuse même, on sourit souvent aux commentaires des personnages, aux jeux de mots et à la loufoquerie ambiante. Ce point & click est ainsi bien plus adapté aux jeunes joueurs voulant découvrir le genre, ce qui s'effectuera ici avec beaucoup de charme, surtout que l'ensemble des dialogues sont sous titrés en français, permettant à tout un chacun de pouvoir résoudre l'enquête. Reste à savoir si vous parviendrez à trouver le coupable de ce planticide et tous les secrets bien sombre de cet univers cocasse et farfelu aux gallinacés loufoques apportant beaucoup de caractère à ce titre !

Detective Gallo (copie d'écran 12 sur iPhone / iPad)
Conclusion

Si certains choix dans la prise en main ne sont pas des plus efficaces pour un point & click sur iPhone et iPad, il s'avère que l'aventure Detective Gallo est efficace, intéressante et pleine d'humour, vous faisant passer un très bon moment avec le gallinacé râleur. Néanmoins, on regrettera que l'histoire qui nous est conté par FootPrints Games soit un peu trop courte, ne dépassant pas les 3 à 5 heures suivant vos habitudes avec le genre, et que la re-jouabilité soit totalement inutile outre le fait de tester tous les dialogues et commentaires acerbes du détective se demandant bien ce que vous voulez faire par moment... mais l'enquête mérite d'être résolu !