Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
The Little Acre
6.5/10

The Little Acre sur iOS (iPhone / iPad / Apple TV)

Éditeur : Curve Digital Games      Développeur : Pewter Games Studios
Télécharger sur l'iTunes AppStore
3.49 €

Test de The Little Acre

Une petite aventure... trop petite...

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad / Apple TV) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
The Little Acre (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad / Apple TV)

Lors de sa présentation en 2016 à la Gamescom, le petit studio indépendant Pewter Games Studios avait fait sensation lors de la présentation à renfort de belles images de leur jeu intitulé The Little Acre, surtout qu'ils s'étaient associés avec un certain Charles Cecil comme producteur exécutif, qui est fortement connu dans le monde des point & click pour sa série des Chevaliers de Baphomet...

Mais ce n'est pas parce qu'on arrive à proposer des noms ronflants et que l'on arrive à en mettre plein les yeux lors d'une manifestation de gamer que la qualité finale de The Little Acre sera au rendez-vous, et que l'intérêt de cette aventure tiendra en haleine les nombreux joueurs souvent très exigeants dans ce genre de jeu. Il est temps de se plonger dans l'Irlande des années 1950...

The Little Acre (copie d'écran 9 sur iPhone / iPad / Apple TV)

Pour présenter quelque peu The Little Acre, il s'agit donc d'un point & click assez classique dans son esprit racontant l'histoire d'Aidan et de sa fille Lily. Le père du père à disparu, assez mystérieusement, et son fils va décider d'en apprendre un peu plus sur cette disparition, avant de se laisser, par accident, transporter dans un monde assez étrange. Après avoir compris que son père n'était plus là, la petite aventurière Lily décide, avec l'aide de l'excellent chien Dougal, de le rejoindre.

Débute alors une aventure assez rocambolesque, plein d'humour, avec des scènes cocasses et une écriture du scénario assez intéressante malgré le fait que ce dernier passe sous silence pas mal d'éléments qui aurait pu être intéressant. Vous voilà donc transporté dans The Little Acre, une sorte de dessin animé assez magique, avec un soupçon de Disney dans ses graphismes, et une sonorité efficace, totalement doublé en anglais mais sous-titré en français. Tout part donc sous de bonnes augures !

The Little Acre (copie d'écran 18 sur iPhone / iPad / Apple TV)

Après une courte introduction, que vous ne pourrez véritablement comprendre que bien plus tard, vous allez débuter par une sorte de mini tutoriel sous forme d'habillage du père sans réveiller sa fille, permettant d'introduire rapidement les mécaniques de jeu, l'humour et la difficulté de The Little Acre. Au niveau des mécaniques, que ce soit sur iPhone ou sur iPad, la prise en main est simple et intuitive, même si on pourra regretter que sur tablette iOS le jeu ne soit pas optimisé pour prendre l'intégralité de l'écran... léger désagrément, certes, mais c'est le petit plus intéressant.

Sur l'écran, vous verrez à chaque fois l'ensemble des éléments avec lesquels interagir symbolisé avec un cercler orange dessus. C'est intéressant de le savoir, mais c'est également dommage : outre le fait que cela pollue l'écran, cela donne également une trop grande facilité au jeu, alors que, vous le verrez très vite, la difficulté des énigmes / puzzles n'est pas très capillotractée, bien au contraire ! En avançant dans l'aventure de The Little Acre, tout est très logique, trop même, et les dialogues annoncent presque tout de façon trop limpide, ce qui est rageant pour un habitué du genre. Bien sûr, les novices apprécieront de pouvoir s'investir dans un point & click plus facile d'accès, et dans ce sens, le jeu arrive à parfaitement s'orienter vers ces gamers en herbe... Vous avancerez ainsi dans le scénario, rencontrant assez peu de personnage, ce qui est encore une fois assez étrange, mais pourquoi pas. Vous aurez Merr, Nina et... c'est tout, si on excepte Bugsy et Dougal, des animaux de compagnie assez iconoclastes, il faut l'avouer.

The Little Acre (copie d'écran 27 sur iPhone / iPad / Apple TV)

Au bout d'une grosse heure, l'action passera enfin à une seconde vitesse, avec des enchaînements plus rapides entre les deux personnages que vous pouvez incarner, le père et sa fille, et vous pourrez bénéficier d'action et de réflexion en même temps... seulement, ceci s'estompera très rapidement, étant donné que vous arriverez de façon incongrue sur le générique de fin de The Little Acre, au bout d'environ 1h30 sans trop forcer, après une fin poussive et de qualité discutable dans sa structuration scénaristique... En sommes, on ressort du jeu se disant que la démo de ce jeu était intéressante, et qu'on attend la version finale... sauf que c'est la version finale. C'est bien ce côté désagréable qui dénature l'expérience de jeu, alors que l'enrobage est bon par ailleurs. La qualité visuelle des animations, différentes pour chaque personnage dans les diverses circonstances, est même assez impressionnante, tout comme certains détails dans les lieux visités, malgré une qualité inégale.

S'il fallait résumer quelque peu, ce titre est donc parfait pour débuter dans les point & click, pour appréhender les mécaniques, la gestion des objets (qui ne propose même pas de combinaison...), et savoir si vous apprécierez le mélange aventure / énigme. Maintenant, si vous êtes un habitué, alors The Little Acre risque de vous décevoir, malgré toutes les promesses qu'il pouvait donner au départ, sans pour autant être un mauvais jeu non plus.

The Little Acre (copie d'écran 36 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Graphismes
8/10

Un esprit typé dessin animé à la Disney, avec tout de même de grosses différences qualitatives entre les décors statiques et les personnages ou éléments animés. Il y a un très gros travail sur les différents personnages , avec un travail de fourmi pour rendre le tout vivant, rendant l'attrait de l'aventure encore plus intéressante. Dommage que sur iPad le jeu ne prenne pas l'intégralité de l'écran cependant...

Bande-son
9/10

La musique évolue au gré de l'action, avec un air guilleret ou plus solennelle, voir sombre par moment, très bien accompagné par des bruitages efficaces et réalistes, mais surtout d'excellent dialogues intégralement doublés en anglais (et sous-titrés en français), malgré quelques légers défauts dans la tonalité de la voix vers la fin de l'aventure pour le père...

Jouabilité
8/10

La prise en main est facile et pratique que ce soit sur iPhone ou sur iPad, avec un accès rapide à l'inventaire à partir de la droite de l'écran, en haut, et il vous suffira d'appuyer sur l'écran pour vous déplacer ou effectuer une action... d'ailleurs, des cercles oranges clignotants apparaîtront pour vous indiquer les endroits avec lesquels interagir, permettant de ne pas passer à côté de quelque chose. Dommage que l'on ne puisse pas les masquer dans les options pour les plus habitués et chevronnés.

Durée de vie
4/10

Ne comptez pas plus d'une heure et demi, voir deux heures, pour arriver au terme de l'histoire, se terminant quelque peu en nœud de boudin, avec une finalité qui perd l'intérêt général du jeu, presque comme si le studio ne savait pas comment terminer... Et ne parlons pas de la difficulté générale assez sommaire qui risque de ne plaire qu'aux novices qui découvriront le style point & click.

Conclusion

L'aventure est sympathique, malgré sa fin assez mal aboutie. L'humour omniprésent et divertissant. La réalisation est efficace et de belle qualité avec pas mal de travail de la part des développeurs de Pewter Games Studios pour pouvoir animer tout ceci... Mais voilà, la durée de vie ridicule et la difficulté trop sommaire et linéaire gâchent grandement le plaisir, rendant l'aventure The Little Acre comme une simple démo de jeu, et pas comme un jeu en soit, sauf éventuellement pour les novices qui pourront faire leurs premières armes dans le monde des point & click avec celui-ci. Les autres resteront sur leur faim, malgré la qualité générale.