Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
The Uncertain (Episode 1: The Last Quiet Day)
4.5/10

The Uncertain (Episode 1: The Last Quiet Day) sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : HypeTrain Digital
Télécharger sur l'iTunes AppStore
3.49 €

Test de The Uncertain (Episode 1: The Last Quiet Day)

Dans un monde robotique, tout change... et tout va changer ! En bien ?

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
The Uncertain (Episode 1: The Last Quiet Day) (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Vous le savez si vous avez l'habitude de nous suivre, l'un de notre genre favori reste les jeux de point & click. Dès qu'il en sort un, on ne peut que difficilement résister, et on se lance dans un test du jeu... On a souvent de belles, voir très belles surprises, mais malheureusement ce n'est pas toujours le cas. Mais quand en plus l'esprit du jeu est très orienté science fiction, on ne peut encore moins résisté ! Cette fois ci, c'est le premier épisode (sur combien ? Aucune idée) de la série The Uncertain, dont le titre de ce dernier est The Last Quiet Day, développé par le studio ComonGames, et édité par HypeTrain Digital, qui nous avait surpris avec leur STANDBY endiablé... Le résultat sera t'il là ? Branchons l'intercom, et explorons cet univers étrange et apocalyptique sur notre iPhone ou iPad.

Pour vous résumer quelque peu l'histoire, il s'avère que l'humanité s'est entre-tué, et que notre bonne vieille Terre se retrouve uniquement peuplée de robots qui ont réussi à s'organiser en société évoluée et parfaite, où chaque entité connait ce qu'il doit faire, et fait uniquement ceci, sans se poser de questions, permettant de vivre en harmonie, sous l’hégémonie d'une société qui dirige tout, par le biais de 1 et de 0. Seulement, un robot du nom de RT-217NP est quelque peu différent... bien qu'il soit collecteur et qu'il fabrique divers objets en récupérant des objets humains, il est très intéressé par cette race maintenant disparu dans des guerres fratricides. Dans The Uncertain, ce robot, c'est vous... et vous allez vite comprendre que cette société repose sur un mensonge.

The Uncertain (Episode 1: The Last Quiet Day) (copie d'écran 11 sur iPhone / iPad)

Le pitch de ce jeu est assez intéressant, même si très convenu, et présage en tout cas une aventure prometteuse. D'ailleurs, The Uncertain commence par une première scène d'introduction où vous devrez découvrir l'habitat de RT-217NP, ce qui vous permettra de pouvoir apprendre à manipuler le jeu avant de vous lancer à proprement parlé dans l'histoire lors du crash d'une mystérieuse navette. Et c'est là où va commencer la série des mauvais points ! Car, outre les enchaînements que l'on voit trop vite venir, des énigmes posées là juste pour faire réfléchir alors qu'elles n'ont aucun intérêt et aucun rapport avec le déroulé du scénario, qui d'ailleurs à de nombreux pans mal exploités, même certains cruciaux qui sont presque balancés dans un dialogue de façon inopportune et sans intérêt... L'écriture de l'histoire et son équilibre n'est clairement pas la qualité du jeu !

En terme de maniabilité, on reste dans du très classique : vous appuyez à un endroit pour que votre personnage de The Uncertain s'y déplace, vous appuyez sur un objet pour ouvrir un menu contextuel permettant d'effectuer diverses actions disponibles, vous appuyez deux fois pour courir... les habitués ne seront pas perdus. Par contre, ce titre souffre de beaucoup de difficultés plus ou moins majeures, pénalisant gravement l'expérience de jeu ! Si on passe outre les bugs de textures, la qualité très en deçà des standards du genre en terme de graphisme, et énormément dégradée par rapport à la version Steam, alors on peut se concentrer sur les méfaits du jeu en tant que tel. Au menu, et même si il est difficile de tout citer, vous aurez des bugs de déplacement où RT-217NP continuera à courir en changeant de lieu, en rond, de façon un peu dingue comme un chien qui veut attraper sa queue, et que vous ne pouvez rien faire d'autre que de... fermer et tout recommencer la zone ! Autre chose ? La caméra s'oriente mal sur l'action, et doit être modifié par le système gyroscopique de l'iPhone ou iPad, c'est mal équilibré et désagréable pour jouer, certaines zones sont difficile d'accès, et votre robot sort du champ de la caméra... Encore ? La bande son s'arrête on ne sait pas pourquoi, le son change de calibre, la voix monotone et la musique ennuyeuse deviennent inaudibles...

The Uncertain (Episode 1: The Last Quiet Day) (copie d'écran 23 sur iPhone / iPad)

On pourrait encore continuer sur les côtés désagréables de The Uncertain, et ce n'est donc pas l'intérêt de son scénario qui sauvera ce titre, ni la difficulté ridicule des énigmes, les différents éléments avec lesquels interagir toujours visibles gâchant la recherche,... le tout pour un point é click qui ne donne pas envie d'être terminé, avec en plus à peine 2h30 de jeu... ce qui est en fait est un point positif, cela réduit le massacre ! Bref, un premier épisode raté, en partie par son portage sur iPhone et iPad, qui ne donne clairement pas envie de passer à la suite... Tant pis, les humains se débrouilleront !

The Uncertain (Episode 1: The Last Quiet Day) (copie d'écran 28 sur iPhone / iPad)
Graphismes
6/10

Graphiquement, les textures ne sont pas fines, et bien en deçà de la version sur Steam, avec même pas mal de bugs de textures, et certains passages assez affreux, surtout sur iPad étant donné que sur iPhone on verra moins certains nombreux. C'est bien dommage, surtout qu'il y a pas mal d'environnement différents, cela aurait pu être agréable...

Bande-son
6.5/10

La sonorité est toujours très passive et presque inutile, sauf lors de certains moments clés. Heureusement, les dialogues doublés en anglais sont de qualité, même si leur tonalité reste très inégale lors de certaines parties de l'histoire et que le tout est monotone, et déprimant. Les bruitages sont quand à eux intéressant par moment, même s'ils sont parfois loin de la réalité.

Jouabilité
4.5/10

À la manière d'un point & click, il vous faudra appuyer sur l'écran pour avancer à un lieu précis, un double appui permettant de courir, et un appui sur un élément interactif permettra d'ouvrir un menu d'action. De nombreux bugs (changement de caméra innoportun, RT qui court en rond sans pouvoir l'arrêter,...), et l'utilisation du système gyroscopique pour pouvoir par moment apercevoir certains détails à manipuler est vraiment désagréable, et occasionnera pas mal de lourdeur dans le jeu.

Durée de vie
4/10

Comptez environ deux heures trente maximum, peut être trois si vous prenez votre temps en explorant ci et là divers éléments, pour terminer ce premier épisode qui reste assez creux, sans trop de rebondissement, et sans grande innovation, avec des puzzles forcés, posés là, aucunement intégrés au jeu. L'intérêt est très mesuré, et la durée de vie assez faible, ce qui n'incite pas forcément à vouloir continuer la suite de l’aventure.

Conclusion

Avec une réalisation qui n'est clairement pas au point (graphismes de mauvaise qualité, sonorité étouffante, bugs de maniabilité, bug du jeu), The Uncertain (Episode 1: The Last Quiet Day) n'est clairement pas une réussite. Ce jeu laissait présager du bon, et malgré quelques petits éléments marrants sur l'humanité, sur quelques clins d’œil ci et là (oh, la casquette de Clémentine !), ce titre développé par ComonGames et édité par HypeTrain Digital ne reste pas comme de grande qualité pour ce portage sur iPhone et iPad. On laissera sûrement les robots se débrouiller pour le prochain épisode...