Test de Eden to Green
Prenez place dans la guerre opposant nature et machines.
Par Nicolas - Test jeu Android publié le
Le monde d'Eden est envahit de machines destructrices, de tuyaux peu ragoutants et de béton dégoulinant. Il falloir que la nature s'en mêle afin d’assainir l'environnement et reprendre ses droits !
Avez-vous déjà vu des Catmo, des Max épines ou encore des Maracus ? Mais si, elles mordent en poussant des cris de chat ou tire des pois... Bon en tout cas elles seront indispensables pour vaincre les hordes mécaniques et délivrer les arbres qui sourient ! En dehors de son contexte, cette introduction nous vaudrait un séjour en établissement spécialisée mais dans notre cas nous parlons d'un très bon jeu de stratégie sur fond d'écologie. Chaque mission se résume par une éradication de l'ennemi et/ou la libération de l'arbre fédérateur de verdure. L'action se déroule au tour par tour, à chacun de ceux ci il faut placer ses unités en fonction de leur capacités (déplacement, défense et attaque) mais aussi en fonction de l'espace vert disponible. Vous ne pouvez placer des unités que dans les espaces verts générés par les unités adéquates.
Il n'y a pas de gestion des attaques, celles-ci s'effectuent automatiquement en fonction des mouvements de l'adversaire. Cependant la tactique se situe dans la sélection des unités en fonction des situations. Il faut trouver le bon compromis entre déplacement et attaque car les points d'actions disponibles à chaque tour sont limités.La particularité de ce soft réside dans la découverte et l'évolution des unités. Pour élargir votre éventail de plantes il est nécessaire de dépenser la monnaie acquise lors des missions en achetant des bulbes donnant naissance, de façon aléatoire, à un type de végétal. Ces derniers ont un niveau de dégât, de vitesse d'attaque, de défense, etc... en fonction de leur prédisposition. Il est possible de les faire évoluer en récoltant des graines d'évolution ainsi que d'autre composants récoltés lors des missions, dans le but de les rendre plus efficace.
Comme dans tout jeu gratuit il y a des limites ! Chaque mission requiert une quantité "d'énergie" pour pouvoir jouer qui se remplit chaque jour. Lorsque ce niveau d'énergie tombe à zéro il va falloir patienter ou bien évidemment passer par la boutique. En toute franchise le temps d'attente nécessaire à la récupération d'énergie est tout à fait raisonnable.
Les graphismes sont originaux et attachants. Les environnements sont quasi identiques d'une mission à l'autre ce qui est fort regrettable. Néanmoins la diversité des unités disponibles comble ce manque de variété dans les décors.
La musique d'ambiance du menu ainsi que durant les affrontements reste assez discrète pour laisser place aux cris ou autres onomatopées des plantes et des machines. L'ensemble est agréable et adhère parfaitement à l'univers.
La jouabilité en elle même est très facile d'accès mais la réflexion stratégique nécessaire pour arracher la victoire va crescendo et ce n'est pas pour nous déplaire. Le choix des unités et leurs possibilités d'évolution (petit côté Pokemon) sont riches et permettent au joueur de varier son gameplay en fonction de son style de jeu.
Le nombre de niveaux disponible vous assure un temps de jeu plutôt conséquent en plus du fait qu'il risque d'y avoir du contenu supplémentaire (gratuit ou payant) à venir en vu du message "Coming soon" affiché sur la carte des missions. Pour un jeu gratuit les possibilités sont nombreuses et bien sûr, si vous êtes collectionneur, il vous sera possible de jouer jusqu'à avoir débloqué toutes les unités du jeu, sachant qu'elle sont réparties selon trois niveaux de raretés !
Fun et original, Eden to Green est un très bon jeu de stratégie au tour par tour. Basé sur un système de hasard dans l'obtention d'unité et d'une possibilité d'évolution dans le genre Pokemon, l'ensemble forme un soft généreux en terme de Gameplay. Seul le manque de diversité dans les décors ne joue pas en sa faveur.