Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Bloons TD 6
6.5/10

Bloons TD 6 sur Android

Développeur : Ninja Kiwi
Télécharger sur le Google Play Store
5.49 €

Test de Bloons TD 6

Les singes ont peur des ballons... alors ils se défendent !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Bloons TD 6 (copie d'écran 1 sur Android)

Voilà un genre qui a eu ses heures de gloire lors de l'arrivée des premiers jeux sur mobile et tablette Android, avant de s'essouffler grandement ces 4 ou 5 dernières années. Mais ce n'est pas pour autant que certains studios ne se plongent pas dans la création d'un tower defense, et il y a même un large public pour cela. Le studio Ninja Kiwi fait parti de ceux-là, avec même plusieurs titres de bonne qualité dans son catalogue, et la série des Bloons déclinée en plusieurs opus ayant même franchi les limites du shmup. Avec Bloons TD 6, nous revoilà prêt à jouer avec les singes à la place de tours afin de faire exploser un maximum de ballons sur le chemin.

Commençons tout d'abord par les choses qui fâchent... En premier lieu, lorsque vous téléchargerez Bloons TD 6, vous aurez le droit à un téléchargement complémentaire dans le jeu, obligatoire et même assez cossu. Si vous n'avez pas de connexion internet, ou si cette dernière n'est pas très efficace, vous ne pourrez pas profiter de ce pas du jeu ! Et d'ailleurs, vous aurez régulièrement de nouvelles données à télécharger au lancement du jeu. Une fois passé ce moment d'attente, vous pourrez enfin vous lancer dans une partie, accueilli par un singe sur sa plage, un coffre scintillant ressemblant à s'y méprendre à celui d'un free-to-play avec un bonus journalier, une jauge d'argent en haut avec un bouton plus qui fait peur... surtout quand vous appuierez dessus avec des achats intégrés exorbitants... Bon, la mauvais impression n'est pas la meilleure. Heureusement, la suite atténuera cette sensation.

Bloons TD 6 (copie d'écran 5 sur Android)

Ceux qui ont déjà eu le plaisir de jouer à un précédant opus apprécieront certainement le fait que l'esprit n'a pas changé, mais que les graphismes sont bien plus poussés ici, avec des animations 3D de haute qualité, une grande diversité dans les environnements, parfois même un peu dingue il faut l'avouer et surtout 19 singes différents, dont deux tout nouveau spécialement créé pour Bloons TD 6. Quoiqu'il en soit, on reste en présence d'un tower-defense tout ce qu'il y a de plus classique. Chacun des 20 environnements proposeront des chemins tarabiscotés, ou alors avec des éléments en 3D bloquant la vision de vos singes. Il vous faudra jouer avec ces éléments pour réussir à vous défendre de façon la plus stratégique possible et éviter d'échouer bêtement sur le champ de bataille contre de simples ballons, n'est ce pas ?

Lorsque vous commencerez une partie, vous devrez en premier lieu choisir l'environnement dans lequel vous souhaitez évoluer. 9 cartes sont disponibles pour les débutants, assez facile à maitriser, 5 cartes pour le niveau intermédiaire seront à débloquer, 4 autres pour le niveau avancé où la tactique sera primordiale, ainsi que deux dernières cartes pour les experts... et là, elles seront véritablement insoutenables au niveau difficulté avec des ballons qui arriveront de toute part. Grâce à ceci, Bloons TD 6 peut se jouer comme novice ou joueur plus expérimenté dans les tower-defense, même si chacun devra débuter par les premières cartes pour débloquer les suivantes. Vous aurez également le choix entre 4 héros différents, aux aptitudes variées, mais là encore il faudra les débloquer en jouant.

Bloons TD 6 (copie d'écran 11 sur Android)

Une fois ce choix effectué, vous devrez choisir entre trois niveaux de difficulté, facile, moyen et difficile, en dépensant de l'argent de singe (tiens, tiens, voilà pourquoi les achats intégrés), dont la difficulté modulera l'objectif et les coûts de chaque singe ou amélioration. Un mode sera également à choisir juste après, sachant qu'ils se débloqueront pas niveau de difficulté et par carte... Oui, ça fait pas mal de potentiel pour Bloons TD 6, mais ça fait aussi pas mal de frustration, avec très peu de chose disponible au départ, beaucoup à débloquer, et des dépenses d'argent pour jouer. Bien entendu, le gameplay restera classique, avec la nécessité de placer vos singes sur le parcours, de jouer avec le chemin et les aptitudes, permettant d'engranger de l'expérience pour chaque catégorie de singe, de façon permanente entre les parties, ce qui reste une bonne pioche.

Bloons TD 6 est assez plaisant en jeu, avec pas mal de potentiel dans les évolutions et les côté stratégique, vous donnant même pas mal de monnaie de singe. Vous gagnerez également de l'expérience permettant de débloquer le défi quotidien avec très peu de singes disponibles, des missions à réussir pour obtenir de l'argent et beaucoup de contenu. Seulement, on sent que le jeu balance entre deux modèles économiques sans trop trouver sa place, ce qui est dommage pour un jeu qui est payant au départ, avec un tarif non négligeable à sa sortie... Les achats intégrés gâchent la fête, même s'ils restent facultatifs, mais c'est surtout la répétition et la nécessité de ré-itérer plusieurs fois les mêmes niveaux qui risquent de venir à bout de votre défense, éclatant comme un ballon de baudruche dans les mains des singes...

Bloons TD 6 (copie d'écran 16 sur Android)
Conclusion

Ne sachant pas trop s'il doit pencher vers un jeu premium ou freemium, Bloons TD 6 reste un tower-defense très classique mais agréablement délirant. Malgré tout, ce sixième opus créé par le studio Ninja Kiwi n'apporte pas grand chose au genre, hormis un esprit loufoque et des singes en 3D qui explosent des ballons. Le contenu est là, de façon presque trop importante, obligeant à rejouer bien trop souvent les mêmes niveaux pour compléter le jeu intégralement, ce qui lassera fortement à force.