Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Defend the Cake
7/10

Defend the Cake sur Android

Développeur : Defend the Cake LLC
Télécharger sur le Google Play Store
5.49 €

Test de Defend the Cake

Défendez votre gros gâteau contre l'invasion des insectes !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Defend the Cake (copie d'écran 1 sur Android)

Souvenez-vous en 2015, nous testions un tower-defense où vous deviez défendre votre bastion, mais avec un chemin pour les vagues d'ennemi à construire de toute pièce dans Beast Towers... Et bien, dans ce jeu créé par le studio Defend the Cake LLC, c'est presque la même chose, mais pas tout à fait... Mais alors, à quoi ressemble donc Defend the Cake Tower Defense ? Et bien à un classique du tower defense dans l'esprit, avec des tourelles, mais dans un esprit bien plus enfantin où il vous faudra faire en sorte que les petits insectes, comme les fourmis et les escargots, ne viennent pas manger votre gros gâteau, mais bien heureusement pour nous, le gameplay ne s'arrête pas du tout à la simple défense, et proposera quelques subtilités intéressantes, que nous allons tenter de défendre dans les lignes qui suivent !

Le genre est fortement éclusé, on en a vu de tous les acabits, approchant le principe de façon totalement différentes, il est donc assez délicat de réellement innover. Malgré tout, Defend the Cake Tower Defense arrive à proposer quelques bonnes idées mises les unes à côtés des autres pour en faire un jeu de tower defense globalement bien équilibré. Malgré tout, la réalisation reste assez minimaliste, avec des graphismes qui ne sont pas les plus esthétiques du genre, mais qui ne sont pas pour autant désagréable à force. Si sur mobile Android de petite taille certains textes sont plus compliqués à lire, l'ergonomie tactile reste de qualité, sauf peut être avec la carte des 18 niveaux qui est un peu plus brouillonne que le reste. Mais vous vous habituerez de toute façon aisément à l'esprit simpliste, coloré et bon enfant de ce titre.

Defend the Cake (copie d'écran 3 sur Android)

Comme tout jeu de tower defense classique, le but premier sera de défendre votre QG, symbolisé ici par un gros gâteau qui se fera manger par les vagues d'insectes successifs si vous ne le protégez pas stratégiquement. Chaque partie débutera par le placement sur la grille de jeu de ce QG en le faisant glisser à partir du bas, au centre, de l'écran votre smartphone ou tablette Android... ce qui est, il faut l'avouer, parfois gênant sur un mobile de petite taille. C'est d'ailleurs la même chose avec les cartes de création de défense, que nous verrons plus tard, qui sont à prendre à partir de ce même endroit sur l'écran, procurant un certain aspect de frustration sur lorsque la manipulation accroche un peu trop au bord de l'écran. Bien heureusement, ce sera le seul, mais tout de même pénible, gros défaut de Defend the Cake Tower Defense, espérons donc une mise à jour prochaine pour éviter ce désagrément.

Dans les 18 niveaux, vous aurez à chaque fois une difficulté qui augmentera, de nouveaux ennemis, de nouvelles aptitudes sous forme de tours ou plantes défensives, et une stratégie à repenser suivant la physionomie du terrain. Au départ, puis entre chaque vague, le jeu se mettra en pause en passant en mode jour, afin que vous puissiez réfléchir et effectuer les actions adéquates avant de lancer la vague en passant en mode nuit. Si on peut regretter le fait que cela coupe l'action, cela permet aux novices dans le tower defense, et plus particulièrement aux plus jeunes, de pouvoir réfléchir afin de ne pas agir bêtement. Defend the Cake Tower Defense vous montrera sur la carte le chemin le plus court entre le lieu de départ des insectes et votre gros gâteau, il sera donc important de le rendre le plus grand possible afin de maximiser vos possibilités défensives sur ce parcours !

Defend the Cake (copie d'écran 7 sur Android)

En positionnant des monticules de toasts, en y déposant des défenses afin de ralentir ou attaquer les ennemis, de façon tactique sur le chemin pour surveiller la plus grande partie du trajet possible, vous parviendrez à conserver votre gâteau intact. Dans le cas contraire, il se fera grignoter part par part jusqu'à qu'il ne soit réduit qu'en un tas de miette et que les insectes (fourmis, vers, escargots,...) ai pu rapporter l'ensemble chez eux... si tel est le cas, vous aurez échoué dans le niveau de Defend the Cake Tower Defense. Seulement, vous n'aurez le droit qu'à un maximum de 4 actions, avec une certaine quantité de farine à dépenser pour les effectuer, alors il vous faudra bien réfléchir avant de faire n'importe quoi. Mais là où vous pourrez encore accentuer votre assise tactique, c'est dans l'utilisation du boost de puissance pour vos défenses, en double-appuyant sur ces dernières, vous améliorerez la puissance sur l'une pendant un court temps... sous condition d'en avoir la possibilité, s'il vous reste au moins un poussin en haut à gauche de l'écran !

Si ce n'est pas le cas, il faut attendre d'en avoir un nouveau dedans, ils arrivent à partir du bas, tel un re-chargement de jauge d'énergie, mais avec un aspect bien plus mignon ! De même, par exemple avec les vers de terre que vous pourrez détruire, vous pourrez collecter des sortes d'orbes, qui vous permettront d'upgrader une de vos défenses, sachant que chacune des 6 éléments de défense pourront être améliorés jusqu'à deux fois au plus. Là aussi, il est important de bien choisir l'élément principal du labyrinthe que vous avez construit ici. Defend the Cake Tower Defense apporte donc quelques bonnes idées, reprises ci et là, mais avec encore une dernière petite nouveauté : à la fin d'un niveau, vous pourrez vous lancer, sans changer le positionnement des défenses, dans un mode Score Attack où il vous faudra survivre le plus longtemps possible en maximisant votre score... jusqu'à la fin inéluctable de votre gâteau du fait des vagues très importantes d'insectes !

Defend the Cake (copie d'écran 11 sur Android)

Sans être le plus innovant des jeux de tower defense, ni le plus difficile non plus, il est clair que Defend the Cake Tower Defense sera réellement adapté pour un public assez jeune, et plutôt novice dans le genre, afin de faire ses premières armes. Les plus chevronnés risquent de vite s'ennuyer, malgré les bonnes qualités de ce jeu plutôt sympathique, et agréable pour de courtes parties de défenses nutritionnelles ! Alors gardez vos calories, ne les faites pas manger par les insectes !

Defend the Cake (copie d'écran 12 sur Android)
Graphismes
7.5/10

Avec des visuels très enfantins, très colorés, ce jeu marque clairement la cible vers un public assez jeune. Les graphismes ne sont pas très détaillés, et manquent parfois de finesse, mais l'ensemble est à la fois cohérent et agréable à regarder, sauf peut être la carte des niveaux moins réussie que le reste du jeu.

Bande-son
8/10

Avec une musique classique très connue en arrière plan de la conception de votre défense, le bruit des oiseaux, divers bruitages assez rigolos, et des insectes qui vont mourir dans des cris plein d'esprit décalé, l'ensemble sonore n'est pas le plus intéressant mais reste totalement dans l'esprit du jeu !

Jouabilité
7/10

Si l'on excepte le défaut prise en main sur petit appareil mobile avec les manipulations en bord d'écran, l'ensemble est facile à prendre en main, globalement pratique et simple à comprendre. Parfois, les déplacements accroches quelque peu, même sur grand écran comme sur une tablette, mais le tout se jouera très facilement et intuitivement.

Durée de vie
7/10

La difficulté n'est pas très importante ici, et le jeu sera bien plus intéressant pour un novice qu'un joueur chevronné. Malgré tout, les 18 niveaux, et surtout le mode Score Attack avec classement mondial, permettront de s'y amuser de temps à autre !

Conclusion

Sans être le plus innovant des tower defense, ce jeu créé par le studio Defend the Cake LLC est clairement une belle opportunité pour les joueurs ne connaissant pas trop le genre de se faire la main sans grosse difficulté. Defend the Cake Tower Defense reste bien équilibré globalement, et malgré quelques défauts et une difficulté assez faible, reste un jeu à l'esprit casual plutôt agréable, le mode Score Attack relevant clairement l'intérêt pour les habitués du genre.