Test de Onion Force
Tower-defense rissolé aux petits oignons...
Par Olivier - Test jeu Android publié le
Il ne reste plus qu'un roi, il va falloir le protéger... Alors quoi de mieux qu'un jeu de tower-defense pour se faire, qui plus est si on l'intègre à une ambiance délurée digne d'un dessin animée complètement loufoque, avec un soupçon de RPG et beaucoup d'humour ! C'est ce qu'à du se dire le studio indépendant Queen Bee Games lorsqu'ils ont créé ce plaisant titre qu'est Onion Force, agréable à jouer par bien des égards, même s'il n'est pas totalement parfait et que pas mal de détails peuvent être optimisés ou améliorés pour procurer une expérience de jeu optimale !
Les tower-defense étaient encore légion il y a quelques années, arrivant presque à saturation sur mobile ou tablette Android, mais après une période bien plus calme, de belles petites pépites ont surgis pour divertir en utilisant des mécanismes empruntés à d'autres styles de jeu. Onion Force vous proposera le grand classique des vagues successives de plus en plus intenses, des ennemis toujours plus puissants au fil des niveaux, la possibilité de choisir vos tours entre attaque ou rétablissement de votre santé, la tactique importante, l'action rapide, mais également bien plus. En détruisant une partie du décor, vous pourrez glaner quelques sous supplémentaires, des cœurs et des... oignons ! Et bien oui, cette monnaie quelque peu extravagante vous permettra d'acheter avant de partir au combat quelques bonus non négligeables. Mais ce n'est pas tout, le jeu arrive à apporter un peu de folie et de fraîcheur à ce style éclusé.
Outre les trois niveaux de difficulté pour chacun des 30 niveaux répartis dans plusieurs zones géographiques évoluant au niveau du décorum, ces derniers vous permettront de récolter des étoiles. La difficulté facile vous en procurera une, puis deux de plus en difficulté normale, et encore deux de plus avec la difficile. Malgré ces intitulés, il est totalement illusoire de débuter autrement que par la facile, ce qui est d'ailleurs bloqué, et il vous faudra emmagasiner de l'expérience en facile pour pouvoir débuter le normal, et même être bon dans ce premier niveau de difficulté pour obtenir l'étoile si votre base ne se fait pas toucher. Les étoiles seront une monnaie d'échange pour l'amélioration des tourelles de Onion Force, qui seront directement disponible en version améliorée lorsque vous les construirez sur le terrain. En début de partie, vous choisirez également parmi trois classes de personnage celui que vous souhaitez incarner, avec des aptitudes ou compétences différentes, et il est conseillé de jouer régulièrement avec chaque pour les faire évoluer ensemble, surtout que si un meurt en combat, vous pourrez en utiliser un autre, et que si ce dernier est très faible, il ne vous sera d'aucune utilité !
La courbe de difficulté reste équilibrée dans son ensemble malgré une certaine tendance à être élevée, ce qui risque de rebuter les joueurs les moins aguerris ou les moins accrocheur. Mais ceci reste tout de même de bon ton et intéressant pour apporter du défi, et une durée de vie importante. Il vous faudra compter environ deux à trois heures pour venir à bout des 30 niveaux en mode facile, mais vous pouvez multiplier par 4 ou 5 pour le niveau normal... Et il est fortement recommandé de terminer la première série avant de s'attaquer à la suite. Malgré tout, Onion Force possède également quelques zones d'ombre, comme un manque cruel de lisibilité dans les décors, ou encore des contrôles quelque peu flottant et imprécis, malgré les deux systèmes proposés qui restent très proches. La prise en main est certes aisée pour les écrans tactiles des appareils Android, mais le jeu n'en reste pas moins imprécis et fluctuant dans sa façon de gérer les petits mouvements, chose importante lorsque l'action se déroule sur un tout petit périmètre, qui plus est devant le roi...
Malgré tout ces quelques désagréments, et même défauts, Onion Force n'en ai pas moins agréable à jouer et addictif, avec une bonne pointe d'humour et de sensibilité cartoonesque bien sentie. Les amateurs de tower-defense et de défi seront certainement ravis de ce jeu et de son ambiance presque potache (et non pas potage... d'oignon), tout comme nous.
Différents décors disponibles et un univers très cartoon plein d'humour et d'esprit déjanté plutôt agréable, même si l'ensemble manque quelque peu de lisibilité par moment, empêchant quelque peu une bonne précision dans les mouvements et dans les actions.
Une musique totalement délirante, avec des bruitages empreints de beaucoup de folie et d'esprit totalement déjanté, permettant de bien s'amuser phoniquement tout en jouant à ce tower defense déluré. L'ambiance sonore peut devenir fatigante à force, mais elle colle parfaitement à l'univers du jeu.
Vous appuyez sur l'écran de votre smartphone ou tablette Android pour faire déplacer votre personnage, et celui-ci partira à toute vitesse, ou vous glissez votre doigt pour orienter son déplacement. Ces derniers restent tout de même assez flottant et manquent de précision, ce qui est parfois pénible sur de très courte distance quand l'action est intense.
30 niveaux avec trois niveaux de difficulté à réussir, 150 étoiles en tout à récolter, de très nombreuses améliorations pour vos tourelles ou pour vos combattants, beaucoup de stratégie et de tactique dans les placements et l'utilisation des tours, des secrets, des oignons, et de très (très) nombreuses heures de jeu... pour ceux qui aiment les jeux avec une bonne pointe de difficulté.
Onion Force est un bon tower defense plein de passion et d'oignon, agréable à jouer, avec de très nombreuses heures possibles et une difficulté qui s'efface au fil de vos victoires et de votre investissement dans les améliorations diverses. Queen Bee Games propose un bon titre, qui pourrait être amélioré au niveau de la lisibilité et du système de contrôle un peu trop flottant et peu précis, mais voilà une bonne base pleine d'action et de folie à défendre avec stratégie et tactique !