Test de Kingdom Rush Origins
Troisième et dernier opus de la série phare du genre tower-defense... un peu réchauffé !
Par Olivier - Test jeu Android publié le
La saga Kingdom Rush, jeu de tower-defense à succès sur le Google Play Store, a été créé par Ironhide Studios, proposant quelques joutes et défenses de territoire plutôt efficace qui a réussi à tenir en haleine bon nombre de joueurs dans des parties trépidantes. Le troisième épisode nous invite à partir à l'origine de cet univers fantastique, qui sert également de clôture à la saga, avec un Kingdom Rush Origins qui fût attendu par les fans, espérant pas mal de nouveautés. Alors autant vous le dire tout de suite, si quelques ajouts font leur apparition ci et là, que l'univers a été re-stylé avec pas mal de nouveautés graphiques, clins d’œil, etc... on reste ici dans du grand classique, et aucun révolution n'est à attendre. Alors cela a ses bons et mauvais côtés, certes, on reste sur un titre de haute qualité, magnifique et profond, mais on en espérait bien plus...
Instigateur du héro déporté à déplacer sur le champ de bataille dès le premier épisode de la série, Kingdom Rush Origins reprends parfaitement ce principe que l'on peu retrouver dans de plus en plus de jeu typé tower defense, donnant ainsi un côté jeu stratégique en temps réel plus intéressant qu'une simple évolution de tourelles défensives. Vous aurez ainsi le choix dans 3 héros gratuits, et une bonne poignée d'autres payants (à des tarifs quelque peu excessifs), mais qui ne sont pas obligatoires pour réussir. Chaque personnage aura ses propres qualités et faiblesses, ainsi que des aptitudes particulières qu'il vous faudra faire évoluer au fil de l'expérience gagnée. Vous pourrez ainsi les placer aux lieux stratégiques du chemin tracé afin de combler le potentiel trou défensif si vous n'avez pas encore assez d'argent pour acheter al bonne tourelle. Car le principe reste très classique avec un placement des 4 types de bâtiments (la basique tour aux archers, les druides puissants contre les armures, les sorciers contrant la magie et les casernes au trio de soldat)) qu'il sera nécessaire de placer, judicieusement, stratégiquement, sur un parcours défini d'avance, qui évoluera cependant parfois au gré des... éléments extérieurs !
Cette description pourrait être écrite pour le jeu précédant Kingdom Rush Frontiers,dont cet épisode reprend beaucoup (beaucoup, beaucoup,...) d'éléments. Alors certes, il ne faut pas ré-inventer la roue et il est plus facile de gagner de l'argent avec une petite refonte, mais le côté graphique repeint ne cache pas assez ses similitudes. Attention, loin de nous d'insinuer que c'est une pâle copie, car l'ensemble est propre, coloré, cohérent, magnifique et assez profond ou efficace pour justifier l'achat de cet excellent tower-defense, mais l'effort n'est pas total, et c'est ce que nous regrettons. Heureusement, le grain plus fin des graphismes, les animations plus poussées et les décors toujours plus colorés regorgeant d'innombrables clins d’œil ou éléments associatifs de réussites (Obélix, un petit jeu de Jeopardy, des nains dans les rivières, des aigles cracheurs de feu,...) permettent de ne pas s'ennuyer, bien que l'action est assez soutenue et que vous n'aurez pas souvent un instant à vous pour contempler. Ces éléments dans le décors vous feront ainsi gagner des pièces d'or, mais il reste à savoir comment. Des tours supplémentaires ajouteront également pas mal de côté fort plaisant dans vos parties (les champignons magiciens transformant l’araignée en lapin reste mon préféré !), ainsi que les tourelles aux aptitudes bien plus poussées ici, aux embranchements stratégiques dans leurs évolutions entre rapidité et puissance.
Le côté stratégique et tactique prévaudra ainsi dans Kingdom Rush Origins, surtout qu'il vous faudra également dépenser les étoiles récoltées lors de vos victoires pour faire évoluer vos tourelles, mais également les pouvoirs supplémentaires que vous pourrez déclencher à chaque instant à partir du bas de votre écran de votre mobile ou tablette Android. Mais vous aurez également des gems à dépenser dans la boutique afin d'acquérir quelques objets consommables qui pourront vous sortir des quelques moments périlleux afin de vous donner un petit boost dans les moments chauds. Car là plus grosse nouveauté de ce troisième épisode réside surtout dans les comportements assez inattendus et parfois innovant des ennemis, jouant parfois de sacré tours aux règles pré-conçus du genre. Certains couperont à travers champ ou passeront derrière la chute d'eau pour atterrir rapidement très proche de la sortie que vous devez défendre, d'autres rouleront inexorablement jusqu'à ce qu'un guerrier pédestre ou un simple troufion le stoppe, et beaucoup de (bonnes) surprises à chaque fois : voilà le vrai souffle de nouveauté de ce jeu !
Même s'il sent un peu le réchauffé, Kingdom Rush Origins n'en reste pas moins un excellent tower-defense, profond, efficace et luxueux dans sa présentation. Il n'en reste pas moins un arrière goût un peu âpre du fait d'une esthétique totalement reprise, d'un côté scénaristique trop peu présent et d'achats intégrés exorbitants. Sans tout ceci, le dernier épisode du jeu créé par Ironhide Studios sera le meilleur des tower-defense... mais il n'en reste pas moins une magnifique tête d'affiche, rassurez vous ! On reste juste un peu déçu du peu de nouveautés...
Un côté très bande dessinée qui sied plutôt bien à cet univers dont on regrettera tout de même une trop grande similitude avec l'épisode précédant. Les animations sont toutefois plus affinées, pleines d'humour, avec un grain bien plus fin.
Une musique évolutive et de sympathiques bruitages accompagneront vos joutes avec plaisir, mais c'est sans nul doute les phrases prononcées par chaque personnage lorsqu'ils déplaceront ou que vous les ferez évoluer qui apporteront pas mal d'humour ! Like a rolling stone...
Une jouabilité totalement éprouvée où il vous suffira d'appuyer sur un élément pour le faire évoluer, ou sur votre personnage pour le déplacer. Tout fonctionne de façon parfaitement fluide et efficace, même si la sélection du héros aura parfois quelques difficultés !
Grâce à trois niveaux de difficultés et de très nombreux niveaux où vous devrez glaner les trois étoiles et les deux autres aux règles légèrement différentes, vous aurez de quoi passer de très nombreuses heures à user votre stratégie. La grande profondeur tactique et les très nombreux éléments du décors à découvrir vous permettront d'avoir du plaisir à chaque partie !
Le troisième opus du jeu de tower defense créé par Ironhide Studios, qui se veut par la même le dernier, revient à l'origine de l'univers Kingdom Rush... sans pour autant révolutionner, ni le genre, ni la saga. Mais il n'en reste pas moins un incontournable, très bien réalisé, facile à prendre en main, et plutôt profond ! Kingdom Rush Origins n'est donc pas original, mais il fait le travail, apportant quelques nouveautés que l'on aurait aimé plus nombreuses.