Test de Tower Dwellers
Un tower-defense inspiré, entre classicisme et innovation.
Par Olivier - Test jeu Android publié le
Le studio polonais Eccentricity sortait en novembre dernier un jeu de tower defense dans la plus pur veine de ce genre, mélangeant avec tact et force un esprit de gestion des unités à la manière d'un jeu de rôle, sans être pourtant aussi poussé bien sûr. Vous vous lancerez ainsi dans une conquête de 21 territoires aux parcours et aux décors différents, ajoutant à chaque fois de nouvelles unités à combattre. Deviendrez vous le plus puissant conquérant de Tower Dwellers ?
Si le cœur du jeu reste sommes toute assez classique, ce jeu n'en apporte pas moins quelques éléments intéressants afin de se démarquer du lot. Chaque niveau sera conçu autour d'une chemin que vos envahisseurs tenteront de parcourir, avec une ou plusieurs entrées, mais également divers embranchements. Vous devrez placer vos tours le long du passage des ennemis, et chacune produira un fermier avec sa fourche, car dans Tower Dwellers vous n'aurez pas divers tours aux spécificités défensives différentes. C'est d'ailleurs une des originalités, car si ces tourelles servent à enrôler des soldats se plaçant automatiquement sur la route afin de combattre les adversaires à leur portée et que l'évolution de cette tour ne fera qu'apporter des soldats supplémentaires, ce sera la construction de bâtiments secondaires autour de la tour qui feront en sorte de choisir la classe, la puissance et les spécificités de vos soldats.
Lors de la construction de ces bâtiments, vous aurez le choix entre 3 classes différentes : l'épée du guerrier, l'arc de l'archer et le bâton du mage. Suivant votre choix, le paysan se changera dans la classe défini, et ceci pour toutes les tourelles jouxtant votre construction. Le côté stratégique résidera en une combinaison des bâtiments, soit en mélangeant les genres pour concevoir des soldats fort en combat rapproché comme en élimination d'ennemis aériens, mais vous pourrez également choisir, suivant le lieu stratégique sur la carte, de n'utiliser qu'une sorte de bâtiment, les rendant encore plus puissant dans une classe donnée. Vous aurez ainsi pas moins d'une vingtaine de possibilités différentes dans Tower Dwellers, avec pour chacun leurs avantages et inconvénients qu'il vous faudra assimiler afin de les utiliser au mieux. Surtout que les vagues continuelles d'ennemi ne cesseront de vouloir vous assaillir, il vous faudra ainsi bien choisir et affiner votre tactique et stratégie au fil des parties.
Pendant le combat, vous pourrez déplacer le positionnement de votre troupe dans un rayon déterminé autour de la tourelle de rattachement, et jouer comme il se doit sur les troupes à mettre en avant ou non suivant l'ennemis qui arrive en face de vous. Pour pouvoir s'adapter efficacement, vous aurez la possibilité de vous rendre dans une sorte de laboratoire, à partir de la carte, avec à gauche toutes les classes de personnages que vous avez découvert avec vos combinaisons, et à droite la liste des multiples ennemis rencontrés. Vous pourrez ainsi vérifier si une combinaison est plus efficace qu'une autre conte le boss de fin de niveau qui vous donne du fil à retordre, vous permettant ainsi de placer de façon optimale vos troupes. Ce laboratoire est véritablement intéressant, et est sans conteste un des plus gros point positif de Tower Dwellers.
Si on associe à cela les très classiques sortilèges de soin, ralentissement (en gelant vos ennemis) ou de pluie de projectiles (des poulets !!!), mais également les divers classes ennemis du simple soldat au boss increvable en passant par le guérisseur de troupe et aux unités aériennes, on retrouve tout ce qui fonctionne dans un tower defense. On pourra même retrouver les trois difficultés pour chaque niveau, délivrant de une à cinq étoiles en cas de succès, permettant de les échanger contres diverses améliorations permanentes... Mais ce qui fait plaisir, surtout à votre porte-monnaie, c'est que Tower Dwellers ne propose aucun achat intégré, il est totalement complet ! Bref, c'est un très bon mélange entre ce qui se fait de mieux et un peu d'originalité, sans pour autant révolutionner le genre.
Des décors assez variés, bien détaillés et avec pas mal d'humour ci et là. De très nombreux personnages, que ce soit de votre côté ou dans le camp ennemi, et un enrobage scénaristique bien mené graphiquement pour donner un jolie liant à cet ensemble de niveaux.
Les musiques sont assez discrètes, mais un peu répétitives à la longue. Les différents bruitages donneront pas mal de diversité auditive à l'ensemble, et la voix de présentation du jeu est tout bonnement excellente, même si uniquement en anglais.
La simplicité est de mise avec des appuis ci et là pour placer ou améliorer les tourelles et bâtiments, la gestion du placement par simple glissé, même si cela reste assez délicat sur mobile et son écran plutôt réduit... Heureusement, une fonctionnalité de zoom est disponible, et l'interface est simple et claire à prendre en main.
21 batailles épiques aux décors et stratégies variés pour autant de boss à tenter d'arrêter coûte que coûte... De quoi passer de nombreuses heures à jouer, surtout que 3 niveaux de difficulté sont disponibles, et de nombreuses améliorations passives seront à débloquer.
Avec une réalisation efficace et quelques originalités dans le gameplay, Tower Dwellers arrive à proposer un peu plus qu'un simple tower defense, même si le système générale reste totalement classique. La difficulté du jeu du studio polonais Eccentricity est assez élevé en difficulté maximale, mais totalement abordable dans la minimale, de quoi plaire à tous les joueurs, novices ou aguerris à ces stratégies de placement de tourelles.