Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
F1 2016
8/10

F1 2016 sur Android

Éditeur : Codemasters
Ce jeu n'est plus disponible sur le Google Play Store

Test de F1 2016

Sortez des stands à toute vitesse !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Faites des tours de qualification pour vous placer sur la grille de départ

Les jeux de simulation automobile, ce n'est clairement pas ce qu'il manque sur mobiles et tablettes Android. Malgré tout, il a toujours manqué une simulation de Formule 1, réaliste en tout cas, rien à voir avec le regretté, mais très bon, F1 Challenge, je parle ici de rentrer dans un baquet de F1, et de vous lancer tel un pilote dans des tours à toute vitesse. Sur PC ou consoles, Codemasters proposait déjà ce genre, et avec un succès certain, et on attendait avec impatience l'arrivée d'un opus, un jour sur appareil tactile Android... qui s'est vu annoncé presque en catimini lors de la keynote d'Apple présentant l'iPhone 7...le voilà maintenant disponible, F1 2016, avec les pilotes et écuries officiels, et surtout les 21 circuits de la saison de F1 entièrement modélisé dans les moindres détails. Alors, prêt à mettre votre casque et vous lancer des stands à toute vitesse ?

Très franchement, ce jeu est une véritable claque graphique, magnifique, policé, très détaillé dans la retranscription des circuits, avec les véritables circonstances de course (jour / nuit)... mais très franchement, F1 2016 l'est un peu trop également, lisse et précise, sans une certaine folie qui pourrait donner à ce jeu un volet complémentaire d'addictivité. Les effets sont très beau, comme lorsque vous passerez dans les graviers par inadvertance, la sonorité très immersive, avec une très bonne gestion de l'ensemble, comme par exemple dans les tunnels, mais le jeu reste très cadré dans ce qu'il fait, il manque la folie des ravitaillements, la gestion du carburant, le stand qui vous donne des informations tactiques dans la radio, une gestion de la météorologie, etc... Bref, il manque un brin de folie, mais en soit, le jeu ressemble fortement au sport qu'il retranscrit sur smartphone et tablette Android, et de façon assez admirable il faut l'avouer, respectant les codes de ce sport automobile.

Prêt à prendre un bon départ ?

Le principal mode de F1 2016 reste la saison globale, où vous pourrez incarner le pilote de votre choix, que ce soit une tête d'affiche ou non, avec pour chacun un objectif différent. Vous aurez ainsi les 21 circuits avec la possibilité de faire quelques tours de chauffe, une séance de qualification au meilleur temps, et le grand prix en tant que tel. Divers niveaux de difficulté sont disponible quand à la résistance de vos adversaires, mais dans l'ensemble, si vous restez sur la ligne verte dessinée au sol, vous aurez toute vos chances. La gestion des dégâts est assez minimaliste, ce qui est également dommage, tout comme l'usure des pneumatiques, mais l'ensemble est très réaliste, avec 5 axes de caméra pour voir l'action derrière, devant ou à l'intérieur de votre Formule 1, en totale immersion, afin de satisfaire tous les joueurs. Ce jeu est une véritable simulation automobile, proposant même de créer votre calendrier personnalisé, de faire des courses uniques, des défis journaliers, ou de tenter de battre des records de temps en prenant la meilleure trajectoire. Les possibilités sont assez nombreuses, même si le tout reste cantonné à des tours de piste, bien sûr.

Si on peut regretter une partie un peu plus gestion qui aurait permit de légèrement moins s'ennuyer, et de diversifier les possibilités, F1 2016 est vraiment parfait pour tout fan de ce sport. Malheureusement, il n'y a pas pour le moment de compatibilité avec les manettes, mais la jouabilité tactile ou via le système gyroscopique reste fluide et plutôt précise, sans oublier une bonne gestion de la physique. D'ailleurs, ces deux modes de contrôles sont disponible en version accélération automatique, ou en mode expert avec la gestion de l'accélération, permettant de s'adapter à tout type de joueur. Le jeu arrive à bien retranscrire la conduite, mais la difficulté reste plutôt faible dans l'ensemble, il est donc vivement conseillé de mettre cette dernière assez haut pour véritablement profiter du jeu à son maximum, conforme à ce qu'on pouvait en attendre, même si on aurait aimé allez un peu plus loin...

Braquez ! Vous allez vous faire doubler...
Graphismes
9/10

Les graphismes sont bluffants de réalisme, avec tous les détails des 21 circuits officiels qui ont été retranscrit avec minutie, une belle gestion des ombres et de la luminosité, pour un ensemble magnifique. Par contre, il manque des changements de météorologie (jamais de pluie...), et en vue arrière, la Formule 1 semble bien trop rigide sur ces appuis... même lors des petites sorties de piste.

Bande-son
8/10

La sonorité des Formule 1, des moteurs qui vrombissent, des passages sur les ralentisseurs, etc... tout est là pour que F1 2016 vous fasse plonger un peu plus dans le réalisme de son univers, même si il manque la foule ou encore les informations radio de votre staff.

Jouabilité
9/10

Que ce soit avec le système gyroscopique de votre mobile ou tablette Android, ou via un volant en bas à gauche de votre écran, mais surtout avec le mode débutant (la gestion de l'accélération / freinage est automatique) ou expérimenté (vous gérez l'ensemble), le jeu est vraiment très confortable à manier, et répond plutôt bien, avec une bonne inertie et gestion de la physique.

Durée de vie
8/10

Vous avez le mode saison avec un objectif pour chaque pilote (21 circuits avec essais libres, qualifications et course, à chaque fois avec plusieurs options de personnalisation / difficulté), la course rapide, le défi du jour, etc... vous aurez de quoi jouer des heures et des heures. On regrettera tout de même le manque de mode multijoueur local qui aurait pu être assez technique et sympathique !

Conclusion

Il n'y a pas à dire, F1 2016 est beau, très réaliste, et vraiment agréable à jouer. Malgré tout, il subsiste une certaine lassitude au fur et à mesure à tourner en boucle sur ces circuits, à la recherche du tour parfait, mais on ne peut que souligner le travail de fourmi du studio Codemasters de part leur modélisation de tous les circuits. Un très bon jeu pour les fans de sport automobile, bien qu'il manque une compatibilité avec les manettes, un peu de pluie par moment, et d’événements impromptus, ce qui existe dans d'autres titres sur smartphone et tablette Android. Reste à savoir si vous arriverez à devenir champion du monde de Formule 1 ?