Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Asphalt 9: Legends - Nouveau Jeu de Course Arcade
8.5/10

Asphalt 9: Legends - Nouveau Jeu de Course Arcade sur Android

Éditeur : Gameloft
Télécharger sur le Google Play Store
Gratuit

Test de Asphalt 9: Legends - Nouveau Jeu de Course Arcade

L'asphalte brûle par le chaos... et c'est fun !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Asphalt 9: Legends - Nouveau Jeu de Course Arcade (copie d'écran 1 sur Android)

C'est déjà en 2013 que le dernier épisode de la série Asphalt créé par Gameloft nous a séduit. Il aura fallu ainsi attendre 5 années avant de voir un successeur à Asphalt 8: Airborne, avec un neuvième opus dont le but est inscrit dans son titre, espérant devenir légendaire dans le monde des jeux vidéo de course automobile. Seulement, et on va le voir dans la suite, Asphalt 9: Legends n'est plus tout à fait le même que les titres passés, basculant sur un esprit encore plus arcade, mais surtout freemium totalement voulu et assumé. On connait les titres créé par l'éditeur français, cette fois ci développé dans les studios espagnols, si bien souvent la qualité est plutôt bluffante, bien souvent le mur du pay-to-win arrive de plein fouet, comme dans un crash-test... Reste à savoir si les airbags fonctionnent dans les hypercars ?

Il n'y a pas à dire, le niveau graphique est véritablement exceptionnel pour un jeu de course automobile, et on peut certainement comparer Asphalt 9: Legends à l'excellent GRID Autosport en terme de fluidité et de détails. Ici, vous piloterez vos magnifiques véhicules, de marque Ferrari, Porsche, Lamborghini et bien d'autres, dans les villes de Rome, les pistes glacées de pleine montagne, sous la pluie d'Écosse, les faubourgs du Caire, ou même proche des tornades américaines ! La pointe du détail dans les décors ou dans la modélisation des véhicules vaut à elle seule l'intérêt que ce jeu suscite, donnant tout de suite envie de télécharger le jeu afin de vérifier que cette qualité n'est pas que de façade sur la carrosserie, mais bel et bien que le moteur ronronne... et oui, il le fait, à pleine puissance !

Asphalt 9: Legends - Nouveau Jeu de Course Arcade (copie d'écran 13 sur Android)

Maintenant, on le sait, ce n'est pas la qualité de réalisation qui vous fera apprécier un jeu, qui vous fera y jouer sans cesse, qui vous donnera envie de le lancer dès que vous aurez un petit instant. Non, c'est le gameplay et l'intérêt qu'il peut susciter sur le long terme, en tentant d'effacer cette légère répétition dans le genre principalement du fait de bien souvent tourner en boucle sur un circuit ou de chasser le chronomètre. Dans Asphalt 9: Legends, vous n'aurez pas de réel circuit, mais plutôt des tronçons à parcourir, avec des objectifs qui varieront suivant les courses. Vous emprunterez ainsi divers passages pouvant se trouver dans différentes zones d'un même environnement, reconnaissant parfois un lieu, mais le traversant d'une façon différente. Si la plupart du temps il vous faudra remporter une course contre 6 adversaires, parfois vous aurez des duels, des passages chronométrés, la nécessité d'échapper à la police, etc.

Asphalt 9: Legends est découpé en plusieurs chapitres dans le mode carrière, avec différentes saisons où vous devrez effectuer en règle générale une dizaine de courses à débloquer au fur et à mesure. La quantité est vraiment très importante, apportant une durée de vie très poussée, en proposant des courses très courtes, délivrant un esprit très typé arcade et casual pour jouer sur le pouce. Le système de contrôle a également été étudié pour être le plus simple d'accès possible et ainsi être joué par tout type de joueur. Par défaut, vous n'aurez que deux boutons de part et d'autre de l'écran de votre smartphone ou tablette Android. Celui de gauche vous permettra de déraper pour prendre des virages à toute vitesse et recharger votre nitro, mais également effectuer des 360 degrés en effectuant un double appui. Le bouton de droite servira à activer votre nitro pour donner la pleine puissance à votre véhicule. Votre véhicule avancera tout seul si le mode TouchDrive est activé (par défaut), mais vous pourrez utiliser le système gyroscopique de votre appareil si vous préférez maitriser la direction comme bon vous semble !

Asphalt 9: Legends - Nouveau Jeu de Course Arcade (copie d'écran 27 sur Android)

Le gameplay en devient ainsi très simple, devant uniquement effectuer les actions au bon moment, tout comme le fait de choisir la direction sur la route en glissant votre doigt sur l'écran dès lors où apparaitra les boutons bleus de choix. Prendrez vous des recharges de nitro ? Des tremplins ? Des virages pour déraper ? Des lieux plus exotiques ? Il vous faudra choisir, et jouer finement pour écraser la concurrence dans des courses très chaotique. Comme l'opus précédant, Asphalt 9: Legends fera exploser vos adversaires si vous les touchez en plein boost ou en figure, ce qui est un bon moyen d'éliminer les autres concurrents ou la police qui voudra vous arrêter par tous les moyens. Et d'ailleurs, si vous souhaitez affronter des ennemis coriaces, un mode multijoueur en ligne est présent ici, avec pas mal de monde, un système de clan (ou plutôt d'écurie...) et pas mal d'objets, morceaux de plan de nouveau véhicule ou d'argent à gagner en cas de succès.

Car oui, Asphalt 9: Legends reste un jeu très typé free-to-play, avec des achats intégrés de tous les côtés, une difficulté qui s'accroitra dès que vous y aurez jouer environ 2 à 3 heures, des éléments nécessaires qui se gagneront de façon rare, des cadeaux pour vous inciter à passer à la caisse (mais celle du véritable argent sonnant et trébuchant !), de la publicité pour gagner des packs, des événements à durée limitée, des jauges d'essence par véhicule qui se rechargent uniquement dès lors où ce véhicule tombe en panne sèche, etc. Malgré tout, si on passe outre tout ce système économique parfois un peu trop intrusif et pénible, alourdissant le jeu, ce dernier reste jouable de façon convenable sans payer réellement. Mais c'est surtout son esprit fun, le chaos des courses et la beauté des environnements qui vous pousseront à mettre le pied au plancher et y jouer régulièrement, car clairement, ce jeu vaut le coup et reste appréciable sur le long terme.

Asphalt 9: Legends - Nouveau Jeu de Course Arcade (copie d'écran 40 sur Android)
Conclusion

Encore plus magnifique que le précédant opus, Asphalt 9: Legends arrive à se faire apprécier sur le long terme malgré son esprit free-to-play boosté à la nitroglycérine d'achats intégrés... C'est un jeu Gameloft et cela se voit tout de suite dans son architecture et sa qualité, mais également dans ses options du modèle économique, qui n'est pas en totale défaveur du joueur, restant plutôt abordable pour s'amuser sans dépenser un seul centime. Un jeu très casual et typé arcade séduisant sur le long terme, avec la possibilité de piloter plus de 50 hypercars superbes assez inaccessibles pour tout un chacun ! Alors allez y, à toute vitesse, vous pouvez passer outre la limitation de vitesse... euh, non, de freemium.