Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
FRAMED 2
8.5/10

FRAMED 2 sur Android

Développeur : Loveshack
Télécharger sur le Google Play Store
5.49 €

Test de FRAMED 2

Réussirez vous à reconstituer les éléments du puzzle ?

Monkey Mike Par Monkey Mike - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
FRAMED 2 (copie d'écran 1 sur Android)

Si je vous parle de puzzle game atypique sur fond de roman noir, il est fort à parier que vous fassiez instantanément le rapprochement avec FRAMED, développé en 2014 par le studio Loveshack. Ce jeu novateur dans son gameplay avait fait couler l’encre à sa sortie, beaucoup de curiosité et même de l'émerveillement parfois (il a été primé à de nombreuses reprises) car la réalisation de ce premier opus était très soignée, que ce soit au niveau de la bande son ou dans ses visuels. Cette qualité à de quoi rendre très exigeant les gamers sur les autres éléments qui composent le jeu, du coup, le gameplay a pu en décevoir certains, mais quoi qu'il en soit, il est clair qu'il n'a laissé personne indifférent.

L’objet de ce test n’est cependant pas FRAMED, mais bien la suite qui se nomme très logiquement FRAMED 2, toujours développée par le studio Lovehack. L’action de ce titre se situe en amont du premier opus : nous allons découvrir ensemble, avec un œil neuf ce prequel. Prêt à vous délecter de cette nouvelle histoire digne d’un film d'espionnage ? Ouvrons donc ce livre ensemble pour plonger dans cette nouvelle histoire !

FRAMED 2 (copie d'écran 5 sur Android)

Au démarrage de FRAMED 2, vous serez happé par l’atmosphère qui y règne, dans un esprit similaire au premier opus : les personnages y son représentés par leurs silhouettes sur des fonds variés et riches, de la musique Jazz en guise de bande son. On sent bien que ce deuxième opus sort du même moule que le premier, vous vous prendrez rapidement au jeu ! On pourrait caractériser ce nouvel épisode comme un film animé se présentant comme un livre composé de vignettes de bande dessiné. Vous allez y suivre l’histoire et les péripéties d’un personnage mystérieux affublé d’un accoutrement qui pourrait faire penser à un espion. Un peu comme à la manière d’un ange gardien, vous assisterez à des scénettes mettant en mouvement notre mystérieux héros activement recherché par la police et pris en filature par un autre personnage pas toujours très discret.

Votre objectif sera, pages après pages, scénettes après scénettes, de veiller au bon déroulement de l’histoire, de faire en sorte de protéger notre héros des multiples dangers qui le guette. Pour cela, vous devrez anticiper sur les événements qui pourront survenir. Il se trouvera régulièrement dans des impasses, face à des policiers, ou même dans des situations beaucoup plus compliquées pour lui ! Votre seul moyen d’intervenir sera de modifier le cours de l’histoire en intervenant sur les vignettes qui composent chacune des pages, changer leurs dispositions, les faire pivoter, certaines pourront même être utilisées plusieurs fois. Si vous ne mettez pas la bonne vignette au bon endroit le personnage tombera, se fera attraper... et il faudra recommencer. Dès lors que vous aurez réussi à effectuer les bonnes manipulations, la suite apparaîtra et vous devrez intervenir à nouveau de manière adéquate et ce, jusqu'au générique de fin ! Votre anticipation sur le déroulement de l’action, votre capacité à réagir vite et votre logique seront des atouts considérables pour permettre à notre mystérieux personnage à l’attaché-case de mener à bien sa mission.

FRAMED 2 (copie d'écran 10 sur Android)

Tout au long de ce test, je vous ai beaucoup parlé des éléments visuels et sonores alors qu'en général ce qui nous intéresse serait plutôt le déroulement du jeu en lui même ainsi que son gameplay, c'est peut être une manière de vous dire que dans FRAMED 2 le plaisir viens tout autant de l'appréciation du travail artistique que de son côté ludique car on peut l’appréhender aussi comme une bonne histoire interactive, comme un bon bouquin.

FRAMED 2 (copie d'écran 12 sur Android)
Graphismes
9.5/10

C'est clairement l'un des point fort de FRAMED 2 : c'est beau, un travail énorme a été réalisé pour nous offrir de tels visuels.

Bande-son
9.5/10

La bande son contribue pleinement à l'ambiance film noir du titre : un vrai plaisir pour les oreilles !

Jouabilité
7/10

Il faut reconnaître que ce puzzle game à du caractère et qu'il sort des sentiers battus. Ce que l’on peut néanmoins reprocher à FRAMED 2, c’est de rester sur ses acquis et de ne pas avoir apporté plus de richesse en terme de gameplay.

Durée de vie
7/10

Une durée de vie assez limitée qui pourra varier en fonction de votre vivacité d'esprit !

Conclusion

Pour juger FRAMED 2, il faut bien avoir en tête que l’objectif du studio Loveshack est à mon avis en premier lieu de raconter une histoire, et ils le font très bien ! Son aspect artistique est bien entendu plus un point fort que la richesse de son gameplay, mais il reste néanmoins un puzzle game exigeant et très prenant !