Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Gorogoa
8.5/10

Gorogoa sur Android

Éditeur : Annapurna Interactive      Développeur : Jason Roberts
Télécharger sur le Google Play Store
4.29 €

Test de Gorogoa

Puzzle animé mystique, court, intense et magnifique !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Gorogoa (copie d'écran 1 sur Android)

C'est en 2013 qu'apparu le jeu de puzzle avec un esprit planche de bande dessinée FRAMED, innovant par bien des points dans la construction du gameplay. Après une bonne suite, voilà que l'étrange Gorogoa s'apprête à vous donner de nouvelles émotions tout en déplaçant des éléments dessinés à la main sur une planche contenant 4 emplacements... mais avec un esprit très différent, ne faisant pas que raconter une histoire, mais la faisant vivre et évoluer avec des casses-têtes. Si Jason Roberts s'est occupé de ce projet depuis 4 ans, c'est sous la houlette de Annapurna Interactive que ce jeu est édité, mais c'est sur votre appareil Android qu'il risque de vous envoûter... Plongeons donc dans la poésie de ces puzzles ingénieux !

Au départ, vous n'aurez qu'un dessin au milieu de l'écran de votre smartphone ou tablette Android, que vous soyez en mode portrait ou paysage, peu importe, le jeu se jouant dans n'importe quel sens... ce qui est d'ailleurs plutôt intéressant et rare pour le souligner ! Vous n'avez pas d'indication, vous ne savez pas ce que vous devez faire, en haut à droite vous avez une écornure de page... mais non, c'est un accès aux options de Gorogoa. Alors vous revenez sur l'écran principal, avec une vue qui ressemble à des immeubles, et vous appuyez dessus. Voilà, ça s'anime, le jeu commence, une animation s'effectue, vous voyez une sorte de dragon au loin... et un personnage qui veut récolter six orbes de couleurs dans une sorte de saladier bleu ! C'est vous... c'est votre mission...

Gorogoa (copie d'écran 5 sur Android)

Si au départ vous allez tâtonner pour savoir ce que vous devez faire, et tenter de comprendre les mécaniques de Gorogoa, vous prendrez bien vite le plis. Pour résumer quelque peu, sans trop spoiler, il vous faudra déplacer des vues en les basculant sur l'un des quatre emplacements d'une sorte de carré composant la planche de jeu. Certaines parties seront zoomables, sur plusieurs profondeurs, donnant accès à des détails, qui mis à côté d'autres éléments sur la planche pourront réaliser des actions entre les dessins, avec des personnages ou des objets qui pourront passer d'un côté à un autre. C'est difficile d'expliquer par écrit ce qu'est exactement le gameplay, et les possibilités offertes, surtout qu'en déplaçant certaines parties, certains dessins se scindent d'autres, formant par exemple un trou représentant une ouverture de porte, permettant à votre personnage de passer dans un autre lieu. Tout le principe de ce jeu réside donc dans l'exploitation des détails et la mise en relation de ces derniers pour réussir à débloquer certaines situations et parvenir à récolter ces 6 orbes.

Si tout ceci vous parait quelque peu obscure comme explication, je vous conseille de visionner notre vidéo de gameplay ci-dessous, ce qui vous permettra de comprendre un peu mieux le style de ce dernier, même si c'était notre première prise en main, et que nous avions un peu tâtonné... Pour avancer dans les énigmes visuelles de Gorogoa, il vous faudra ainsi glisser des éléments par simples glissés sur l'écran de votre mobile ou tablette Android, mais également appuyer sur les éléments afin de pouvoir zoomer, sachant que par défaut vous pourrez observer des indices sur les endroits avec lesquels interagir, avec des cercles lumineux qui apparaissent sur ces zones. Si vous préférez chercher par vous même, vous pourrez retirer ces indices à partir des options, ce qui est intéressant si vous souhaitez rejouer au jeu une seconde fois après l'avoir terminé, par exemple, ce qui effacera en partie le sentiment de déjà vu. Quoiqu'il en soit, et même si l'aventure que délivre ce titre poétique est assez courte, il y a une véritable intelligence dans la conception des divers tableaux, et l’interaction entre les zooms, les détails et les éléments qui n'ont rien à voir au départ est assez bluffant.

Gorogoa (copie d'écran 10 sur Android)

De façon intuitive, et élégante, Gorogoa propose ainsi une évolution intéressante du jeu de puzzle, de façon très recherchée et en même temps sobre, qui ne peut pas laisser indifférent. Certains diront qu'il est trop court, certains critiqueront le fait qu'on soit un peu laissé tout seul devant le jeu, sans grande aide, mais c'est également ce qui fait la force de ce titre, avec pas mal d'intensité et de réflexion. Bref, un excellent puzzle-game pour les amoureux du genre, bien plus poussé que FRAMED 2, mais avec un esprit similaire. Arriverez vous au bout de Gorogoa ?

Gorogoa (copie d'écran 12 sur Android)
Graphismes
9/10

Avec des graphismes peints à la main, de magnifiques dessins qui s'animent devant vous à force de faire évoluer les éléments sur les 4 places disponibles. La fluidité et la profondeur dans les détails, la jouabilité en mode portrait ou paysage, et le système de zoom sur smartphone pour ré-équilibrer par rapport à la taille d'écran d'une tablette permettent de se plonger de façon intensive et immersive dans cet univers !

Bande-son
8.5/10

L'ambiance et douce, reposante, contemplative dans sa façon de présenter et de s'adapter à vos actions, avec de très nombreux bruitages ci et là. L'ensemble est vraiment bien intégré à l'évolution du jeu, même si par moment manque un peu de personnalité en restant trop en retrait. Malgré tout, certains bruitages vous donneront des indices sur la résolution des puzzles par moment !

Jouabilité
9/10

Grâce à une interface qui a été travaillée pour s'adapter à une orientation portrait ou paysage de votre mobile ou tablette Android, mais surtout une facilité déconcertante de manipulation en glissant, tapotant sur certains éléments pour zoomer dessus (avec la possibilité d'activer ou non les indices visuels), le jeu se prendra facilement en main.

Durée de vie
8/10

La phase de découverte et d'appréhension des environnements, de compréhension des mécaniques et des interactions, et de la recherche des 6 orbes colorées vous permettront de vous noyer avec beaucoup de poésie dans ce puzzle-game pas comme les autres, même s'il reste assez court (comptez deux à 3 heures pour le premier passage). En tout cas, l'intensité est là !

Conclusion

Grâce à une réalisation et gameplay merveilleusement bien ficelé, Gorogoa arrivera à vous envoûter et ne pas vous lâcher. La difficulté n'est pas extrêmement élevée, heureusement pour les novices, et les habitués ont de quoi s'amuser avec quelques défis intéressants, et de bonnes réflexions. L'éditeur Annapurna Interactive et le développeur indépendant Jason Roberts ont réussi à proposer de la nouveauté dans un puzzle-game de très grande qualité, avec un esprit très mystique et poétique. On ne regrettera que la durée de vie assez courte, mais rien que pour le plaisir et la finesse du jeu, ce dernier vaut largement le coup d'être téléchargé !