Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Florence
8.5/10

Florence sur Android

Éditeur : Annapurna Interactive      Développeur : Studio Mountains
Télécharger sur le Google Play Store
2.99 €

Test de Florence

Florence trouvera-t'elle l'amour ?!

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Florence (copie d'écran 1 sur Android)
Florence (copie d'écran 2 sur Android)

Si l'éditeur Annapurna Interactive est un habitué de jeux sortants quelque peu des sentiers battus, avec à leur actif les excellents Flower et Gorogoa (uniquement disponible sur iOS), les développeurs australiens de Mountains proposent ici leur tout premier jeu... ou presque, car l'un des protagoniste n'est autre que le responsable conception de Monument Valley, rien que ça ! Seulement ici, aucune autre perspective que l'exploration d'une situation amoureuse et de son évolution, avec un jeu dont le nom est également celui du personnage principal, à savoir Florence, jeune demoiselle de 25 ans qui va s’amouracher d'un certain Krish... et vous allez pouvoir vivre avec elle les différentes étapes de cette tranche de vie ! Il ne reste plus qu'à savoir si elle parviendra à aimer et se faire aimer ? Réponse en jouant, mais tout de suite, notre test plein d'émotion.

C'est ce terme qui va prévaloir dans toute l'expérience que tentera de vous faire vivre ce jeu, et il est assez compliqué d'en décrire les entournures sans en dévoiler quelques aspects, alors nous allons tenter ici de rester le plus généraliste possible afin de ne pas vous spoiler d'une part, mais surtout de vous laisser le plaisir de découvrir par vous même. Comme indiqué un peu plus haut, vous allez donc vivre une bonne année de la vie de Florence, une jeune comptable quelque peu insouciante rentrée dans la vie active, qui passe son temps dans le très classique métro boulot dodo. Souvent rivé sur son portable, c'est un peu grâce à lui qu'elle finira par trouver l'amour, dans ce que l'on peu (presque) appeler un coup de foudre pour Krish. Tout au long des 20 chapitres composant le jeu, vous découvrirez tout un panel de sentiment, et vivrez les bons et mauvais moments de cette relation.

Florence (copie d'écran 15 sur Android)

Ce qui charme tout de suite, dès le premier lancement du jeu, c'est sans conteste la réalisation assez magnifique de Florence. Toute la partie graphique est composée de dessins faits à la main, s'animant devant vous, un peu à la manière de l'aventure interactive SwapTales: Léon !, avec une évolution de la colorimétrie suivant les situations plus joyeuses, colériques, tristes, moroses ou simplement de bonheur dans différentes petites choses. Chaque événement sera ainsi à vivre, avec parfois des écrans à glisser vers le haut, un côté, appuyer sur une flèche, ou utiliser différents éléments pour faire avancer la situation. Vous devrez tantôt faire à manger, parler de façon imagée, emménager, manipuler les chiffres, colorier, vous brosser les dents, etc... les situations sont variées et permettent de s'amuser et réfléchir en même temps que d'évoluer dans la relation amoureuse et la vie sentimentale de l'héroïne.

L'autre partie de la réalisation qui apporte énormément d'émotion à ce jeu reste la bande son : une musique évolutive, mélancolique, entre piano et violoncelle, sachant faire transparaître une émotion en corrélation avec les visuels de Florence. L'ensemble des deux se marie parfaitement pour en faire une véritable symbiose, faisant véritablement passer un certain romantisme, une colère, une joie, une tristesse. Rien que pour ces deux éléments, et l'histoire ressemblant à pas mal de situations amoureuses, ce jeu mérite d'être joué. C'est un grand ensemble qui permet de se plonger complètement dans le jeu, et de le vivre réellement, avec par moment des situations tellement vraies qu'elles ne peuvent que sentir le vécu, et qu'elles feront un certain écho à votre propre vie... Maintenant, ce jeu n'est qu'un moment d'une existence, un focus sur un passage, et il ne faut pas le prendre pour une généralisation, même si philosophiquement et implicitement ce titre indique qu'à tout malheur il existe un bonheur, et que rien n'est une finalité prédéfinie, bien au contraire.

Florence (copie d'écran 31 sur Android)

Malgré tout, il faut le souligner, Florence est un jeu vraiment très court, et il vous faudra environ une trentaine de minute pour en arriver au terme. On reste quelque peu sur notre faim, mais aussi sur la fin, sans trop savoir si c'est véritablement une fin, laissant presque un sentiment d’amertume et de joie pour cette demoiselle et la cession de jeu. En fait, on pourra rejouer au jeu, pour se délecter un peu plus de l'environnement et de la réalisation, mais cela n'apportera pas grand chose de plus, hormis le plaisir de regarder les différents petits détails ci et là... Il manque clairement à ce jeu la possibilité d'avoir quelques choix faisant basculer la situation d'un côté ou de l'autre, avec des fins alternatives, ce qui permettrait de clairement prolonger la durée de vie et l'intérêt globale à apporter à cette ode à l'amour qui ne se cache pas derrière des préjugés et des idées fleures bleues, montrant ce qu'est le devenir de toute situation sentimentale, la découpant en tranche de vie.

En soit, l'idée derrière Florence est donc excellente, et la réalisation tout autant, mais il manque tout de même ce petit plus qui pourrait prolonger l'aventure et apporter une personnalisation de la situation. Malgré tout, c'est un beau jeu, un jeu qui compte dans une vie, tout comme celle d'un couple, cette histoire qui se construit par étape, et dont vous êtes l'un des acteur principal... Alors aidez Florence Yeoh à grandir en même temps vers son rêve, son bonheur... Vivez la force de son amour et l'expérience émotionnelle racontée à travers des éléments interactifs dans un jeu narratif sans texte, tout dans l'implicite, mais tellement séduisant que vous ne pouvez pas passer à côté !

Florence (copie d'écran 47 sur Android)
Graphismes
9.5/10

L'ensemble des graphismes ont été fait à la main, et sont tout bonnement magnifiques, avec un charme fou dans la sensibilité qu'ils apportent... L'animation de tout ceci donne un dynamisme intéressant à ce jeu, évoluant au grès des instants de vie dans la colorimétrie. Rien que pour les visuels et l'ambiance générale, Florence mérite largement d'être joué !

Bande-son
9.5/10

Une musique douce, entre mélancolie et romantisme, qui évolue au fil des événements et des situations, de façon agréable, permettant de se plonger et de s'imprégner de l'ambiance du jeu. Le mélange de piano et de violon est du plus bel effet, et permet surtout une immersion très efficace dans les aventures amoureuses de Florence et Krish !

Jouabilité
9.5/10

Avec une prise en main efficace de l'écran tactile et un gameplay étudié pour l'utilisation sur smartphone et tablette Android en utilisant avec beaucoup de réussite les qualités de glissés et l'utilisation de la globalité de l'écran, vous jouerez à ce jeu de manière intuitive, bien que par moment le jeu vous indique ce que vous pouvez faire au cas où vous soyez quelque peu perdu.

Durée de vie
5/10

Avec tout juste 20 chapitres qui se parcourront en environ une trentaine de minutes, vous pourrez vivre l'histoire amoureuse de Florence remplie d'émotion et de vérité, avec des situations dont chacun pourra se reconnaître en partie (si vous avez vécu une histoire d'amour), avec une belle profondeur de jeu... Et même si on pourra rejouer une seconde fois, cela reste vraiment très court ! Dommage qu'il n'y ai pas des embranchements différents et des fins alternatives.

Conclusion

Si le jeu est clairement trop court, l'intensité et l'émotion de Florence sont bien présents, avec beaucoup de vérité dans les situations retranscrites ici. Le studio Mountains et l'éditeur Annapurna Interactive sont parvenus à proposer quelque jeu de différent, avec beaucoup d'amour dans le travail effectué. Il est vraiment très dommage que le jeu ne soit pas plus long, ou tout du moins ne proposant pas différents choix et fins dans certaines situations, cela permettrait de clairement prolonger l'aventure, mais malgré tout, c'est un jeu très agréable et profond à jouer, et il mérite clairement un grand intérêt. À vous de voir comment évoluera la vie amoureuse de Florence et Krish...