Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Gear.Club
7.5/10

Gear.Club sur Android

Développeur : Eden Games
Télécharger sur le Google Play Store
Gratuit

Test de Gear.Club

Accélération et temps d'attente.

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Des courses à fond... en première position

Depuis les sorties en 2013 des magnifiques Real Racing 3 et GT Racing 2, on avait pas eu le droit à une claque graphique dans le monde des jeux vidéos de course automobile. Annoncé en grande pompe à coup de trailer magnifique, on attendait avec impatience l'arrivée du jeu développé par le studio français Eden Games, promettant une qualité console au creux de votre main, tout en restant le plus fluide possible... Et bien de ce côté là, Gear.Club est exactement ce à quoi on s'attendait, même en mieux tellement les graphismes ont été polis, détaillés et peaufinés, avec des effets de lumière, reflets et différents détails magnifiques et bluffants. Reste à savoir si le jeu, free-to-play, arrive à franchir la ligne d'arrivée en tête dans les autres secteurs ?

Le studio français n'en est pas à son premier jeu dans le monde des courses automobiles, et possède même une sacré expérience sur console ou PC avec notamment les excellents V-Rally ou Test Drive. On sent une certaine maîtrise et une grande réflexion dans la gestion globale de Gear.Club, que ce soit dans la technicité et la jouabilité pendant les phase de course, mais également dans l'évolution de votre garage et de vos véhicules, tout comme une présentation léchée de la carte générale ou de votre centre de développement technique empruntant certains codes au builder et jeux de gestion. Mais ce qu'il y a de véritablement impressionnant, c'est la gestion de la physique des bolides, avec une inertie assez bluffante de réalisme, et une magnifique gestion des chocs ou des poids de vos véhicules qui partiront plus ou moins dans les airs sur les mêmes routes suivant la taille et la lourdeur de ces derniers. Les chocs, que ce soit sur les bords de route ou sur les autres véhicules, sont gérés de façon tellement réaliste que cela en devient bluffant, donnant véritablement la sensation d'être au volant de ces magnifiques voitures aux carrosseries impeccables.

Prêt au départ ?

Au niveau de la maniabilité, vous aurez le choix entre un mode tactile avec flèches gauche et droite de part et d'autre de votre appareil Android, et frein en dessous sur tablette, plus au centre sur mobile, où d'ailleurs la différence de positionnement entre les deux n'est pas très claire, provoquant souvent une sorte de frustration. Pour ceux qui préfèrent utiliser le système gyroscopique, deux modes sont disponibles, soit en total automatique au niveau de la gestion de l’accélération et du freinage, soit à gérer vous même, ce qui est d'ailleurs bien plus précis, permettant d'exploser ses records plus facilement. L'ensemble est assez bien équilibré, et s'adaptera assez bien aux novices comme aux habitués, avec même la possibilité de gérer différents paramètres pour modifier l'assistance du jeu, ou plus précisément de votre véhicule, et ainsi être bien plus précis... même si alors la moindre erreur sera tout de suite pénalisante, voir irrémédiable pour votre victoire dans Gear.Club, dans les courses, et donc dans l'obtention de vos étoiles, de l'argent, et également le déblocage de lingots d'or, monnaie premium du jeu.

Car oui, Gear.Club est bel et bien un free-to-play, qui peut être véritablement rageant par moment dans sa gestion de l'attente. Alors certes, et c'est louable, vous n'avez pas de jauge d'énergie ou de carburant comme bon nombre d'autres jeux du même genre, mais chaque évolution vous demandera un temps d'attente de plus en plus important, que ce soit pour votre véhicule, les zones de votre garage, l'agrandissement de ce dernier, etc... Et en fait, une jauge déguisée est présente, avec l'entretien nécessaire de votre automobile, qui sera à effectuer de façon plus ou moins rapproché suivant la qualité de votre conduite, le fait de toucher vos adversaires, sortir de la piste, etc... Vous pourrez accélérer ces temps en utilisant des lingots d'or que vous gagnerez avec beaucoup de parcimonie, en effectuant quelques missions ou lorsque vous gagnerez toutes les étoiles d'une zone de course, mais il est conseillé d'en faire bon usage pour pouvoir se payer une belle voiture étant donné que certaines ne sont disponible chez le concessionnaire qu'avec cette monnaie, et non pas l'argent qui sert à tout. Certes, vous pourrez passer par la case achat intégré pour en obtenir plus, ou encore raccourcir les temps de 10 minutes en visionnant une publicité, mais Gear.Club reste totalement jouable gratuitement si vous venez régulièrement, et ça, c'est plutôt agréable.

Terminez complètement les championnats pour remporter de l'or et de l'argent

On ne s'attendait pas à autant de qualité de la part de ce titre, on est même plutôt bluffé pour un jeu sur mobile ou tablette Android, et malgré quelques défauts plus ou moins bloquant, Gear.Club est un jeu très réaliste, bien construit, bien équilibré, sans difficulté au delà du raisonnable, et qui peut se jouer sur le long terme pour les plus patients. Alors montez prendre place dans ces beaux bolides, et faites vous plaisir sur la piste, vous avez le droit ici d'aller à fond !

Explosez vos concurrents en terminant premier !
Graphismes
10/10

Il n'y a pas à dire, Gear.Club met une sacré claque à toute la concurrence dans le domaine des jeux de course automobile sur smartphone et tablette, avec une fluidité assez bluffante, une gestion de la luminosité, des reflets et des détails impressionnante... on croirait presque regarder une véritable course ! Par contre, cela causera une sacré consommation de votre batterie !

Bande-son
7.5/10

De la musique assez passe-partout dans les menus, mais tout le vrombissement des moteurs dans les courses assez trépidantes, donnant toute la puissance nécessaire pour se plonger phoniquement dans ce jeu de course automobile ! L'ensemble est plutôt agréable, mais s'il y a une grande disparité entre les phases in-game et le reste ressemblant plus à une musique d’ascenseur.

Jouabilité
8/10

Vous aurez la possibilité de choisir entre deux modes utilisant le système gyroscopique de votre appareil Android, ou un mode tactile en appuyant sur les bords gauches et droits, mais également modifier les réglages de l'assistance de freinage, de direction, etc... permettant de s'adapter à tout type de joueur. Une bonne prise en main, une bonne fluidité, et une bonne précision globalement, sauf peut être sur mobile en mode tout tactile avec une limite entre la direction et le frein pas franche...

Durée de vie
6.5/10

De très nombreuses courses sont disponibles, une multitude d'évolution et de véhicules également, mais cela demandera de remporter beaucoup d'argent, de patienter très régulièrement, coupant quelque peu le gameplay et l'envie d'avancer, avec la possibilité de passer outre via des lingots d'or que vous pourrez acheter avec des achats intégrés ou en visionnant une publicité pour gagner 10 minutes de montage... De quoi jouer longtemps, si vous aimez attendre ou payer, malheureusement.

Conclusion

Clairement, Gear.Club est l'un des plus beau, si ce n'est le plus beau, des jeux de course automobile sur mobile et tablette Android... Mais heureusement, les qualités de ce jeu ne s'arrêtent pas qu'à cela, avec un titre bien maîtrisé et équilibré pour une jouabilité tactile, un bea succès du studio français Eden Games, et même s'il n'y a pas de jauge d'énergie ou de galon d'essence ici, on regrettera que les temps d'attente soient si long, cassant le bon rythme du jeu. Malgré cela, vous aurez largement de quoi vous amuser sans rien payer !