Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Hello Neighbor
8/10

Hello Neighbor sur Android

Éditeur : tinyBuild      Développeur : Dynamic Pixels
Télécharger sur le Google Play Store
Gratuit

Test de Hello Neighbor

Vous ne verrez plus vos voisins de la même manière !

Monkey Mike Par Monkey Mike - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Hello Neighbor (copie d'écran 1 sur Android)

Attention, ce test a été rédigé à partir de la version complète disponible via un achat intégré unique pour la débloquer !

Le studio tinyBuild est un éditeur de jeux vidéo qui a le don pour intégrer à son catalogue des titres complètement atypiques et surtout très qualitatifs. Certains d'entre eux ont d'ailleurs fait un carton auprès des joueurs. On peut citer par exemple Party Hard Go, qui nous proposait de jouer le rôle d'un serial killer, ou même Punch Club, un jeu de simulation de carrière de boxeur. C'est donc devenu une sorte de réflexe, lorsque tinyBuild annonce qu'il accompagne la sortie d'un nouveau jeu, on se doute que ça va faire du bruit et on est alors tout ouïe. Le dernier en date à intégrer ses rangs est développé par le studio Dynamic Pixels et il porte le nom de Hello Neighbor. Le moins que l'on puisse dire c'est que ce projet est très singulier et il a déjà fait beaucoup de bruit sur la toile. Pour tout vous dire, même ses versions bêtas ont fait couler l'encre, on attendait donc avec impatience son arrivée dans le vaste monde du jeux vidéo tactile.

Hello Neighbor (copie d'écran 3 sur Android)

Hello Neighbor est un jeu horrifique en 3D très coloré proposant une vue à la première personne, à la manière des FPS pour un esprit plus immersif. Vous y incarnerez un jeune garçon, témoin de ce qui paraît être, à première vue, un crime perpétré par un voisin de son quartier. Est-ce le fruit de son imagination fertile d'enfant ou bien ce voisin est-il réellement un psychopathe ? Entrez dans sa maison et vous verrez... Dans ce jeu qui allie intrusion, évasion et résolution d'énigmes, vous devrez, au travers de quatre chapitres, découvrir ce que trame ce voisin sans vous faire prendre. Une courte cinématique introductive se termine par des images montrant votre voisin qui ferme soigneusement l'une des pièces de sa maison avec un cadenas avant de se rendre compte qu'il est épié par un jeune garçon. Après vous avoir attrapé une première fois (oui parce qu'il y en aura d'autres !), il vous fait sortir de son terrain.

Vous voilà donc face à sa maison, avec une seule obsession : savoir ce que ce personnage peut bien cacher derrière ses murs. Dans les premières minutes de votre aventure, des informations en français vous expliquant comment jouer apparaîtront sur votre écran. Les commandes de Hello Neighbor sont très simples à appréhender, elles sont assez représentatives de ce que l'on peut voir dans les jeux de type FPS. Un joystick virtuel situé sur la partie inférieure gauche de votre écran vous permettra de vous déplacer et un panel composé de 4 boutons vous permettra de sauter, ramasser des objets, les jeter et interagir avec votre environnement. Dans chaque chapitre du jeu vous aurez un objectif bien défini que vous pourrez atteindre comme bon vous semble. Vous introduire dans la maison, vous enfuir...etc. Sans trop vous en dire pour ne pas vous dévoiler l'intrigue, cela s'annonce plutôt stressant. Pour apporter un peu de renouveau entre les actes, la maison du voisin va évoluer : de nouvelles pièces apparaîtront pour donner au final une structure plutôt improbable mais toujours intéressante à découvrir.

Hello Neighbor (copie d'écran 6 sur Android)

Une grande liberté d'action s'offre à vous, Hello Neighbor n'est pas du tout linéaire et en conséquence, vous ne serez pas guidé dans vos actions. Parfois vous serez même un peu perdu, alors un conseil, n'hésitez pas à bien observer votre environnement et à vous poser les bonnes questions afin de définir la meilleure approche pour arriver à vos fins. Pour réussir à percer les secrets du jeu, vous devrez faire preuve de furtivité mais aussi d'une bonne capacité d'analyse pour parvenir à repérer les faits et gestes de votre voisin. Cela vous permettra peut-être de vous cacher dans une armoire avant qu'il ne vous trouve, mais surtout, cela augmentera vos chances de l'éviter et de vous en sortir indemne.

Vous pourrez attirer son attention de différentes manières : faire du bruit, casser des vitres, lui couper la télé, tous les coups sont permis. Mais ce ne sera pas aussi simple, vous devrez vous adapter. Les faits et gestes du voisin vont évoluer en fonction de vos agissements. S'il vous voit rôder dans une zone en particulier, il n'hésitera pas à y faire des passages fréquents et à y installer des pièges pour vous accueillir comme il se doit. A vous de faire tourner la situation à votre avantage en l'attirant loin, très loin du lieu qui vous intéresse réellement. Vos possibilités d'intrusion dans la maison seront multiples : passer par une baie vitrée cassée au préalable, monter sur le toit ou bien sûr passer par la porte. Bizarrement cette dernière option est souvent la plus risquée ! Lors de vos investigations, vous tomberez régulièrement sur des portes fermées, il sera alors nécessaire d'utiliser votre matière grise afin de découvrir les mécanismes qui vous permettront d'accéder à ces zones de la maison.

Hello Neighbor (copie d'écran 9 sur Android)

De nombreux objets gisent un peu partout dans la propriété, vous pourrez les ramasser, ils seront alors intégrés à votre inventaire composé de 4 emplacements. Certains de ces objets pourront être utilisés en interagissant avec des éléments du décor alors que d'autres ne serviront que de projectiles, ce qui pourra s'avérer très utile. Tout au long de votre partie, la tension sera palpable. Vous aurez toujours la crainte d'entendre le " Haaaa! ", cri significatif du voisin qu'il poussera lorsqu'il vous aura repéré. Préparez-vous parce qu'il vous fondra alors dessus en un rien de temps. Vous pourrez lui jeter des objets de votre inventaire au visage, cela le ralentira mais il n'abandonnera pas pour autant, il faudra alors penser à déguerpir au plus vite.

S'il vous attrape, mis à part le coup de pression que vous aurez, accentué par des effets visuels et sonores plutôt sympathiques, il vous éjectera de son terrain mais vous laissera les objets présents dans votre inventaire. Il n'est pas si méchant que cela finalement, non ? Chose importante, il réparera les vitres cassées, c'est bon à savoir. Vous pourrez alors retenter votre chance à partir du dernier point de sauvegarde. Si vous avez l'esprit vif et de bonnes jambes, vous parviendrez sans aucun doute à découvrir ce qui se cache derrière les rideaux du voisin. Néanmoins, Hello Neighbor est une aventure qui laisse des traces, il se peut que vous n'ayez plus jamais le même regard sur vos voisins après tout ça ! L'ambiance stressante qui règne est très particulière et malgré ses visuels colorés, une véritable tension règne dans ce jeu plutôt original.

Hello Neighbor (copie d'écran 11 sur Android)
Graphismes
7.5/10

La réalisation graphique dynamique et colorée de Hello Neighbor est plutôt agréable même si elle manque parfois de finesse. Le choix de la vue à la première personne est très pertinent car il favorise pleinement l'immersion du joueur. Les effets visuels lorsque la tension monte d'un cran sont particulièrement bien réalisés.

Bande-son
8.5/10

La bande son est composée de sons naturels. Pas de musique redondante venant gâcher l'ambiance ! C'est plutôt une bonne chose dans ce style de jeu.

Jouabilité
7/10

Les commandes de Hello Neighbor sont simples à maîtriser, néanmoins, on aurait adoré avoir une compatibilité avec les manettes de jeu MFi. Pour tout vous dire il est à moitié compatible avec votre manette favorite puisque les commandes directionnelles fonctionnent mais bizarrement les boutons n'ont aucun effet. Peut-être qu'une mise à jour viendra gommer ce problème.

Durée de vie
9/10

Découvrir les secrets de la maison tout au long des 4 actes du jeu ne sera pas chose facile. Cela demandera du temps, de la réflexion et de nombreux échecs. Le fait d'avoir réalisé des modifications structurelles sur la maison au fil de votre évolution permet de maintenir l'intérêt du joueur jusqu'au bout.

Conclusion

Le studio Dynamic Pixels nous offre avec Hello Neighbor un bon coup de pression. C'est plutôt rare de trouver des jeux d'aventure au format FPS et le résultat est très satisfaisant. D'une manière générale, le gameplay varié qui vous est proposé dans ce jeu, alliant réflexion, adresse et réactivité vous permettra de ne pas vous lasser rapidement et vous motivera à aller jusqu'au bout.

Attention : le test a été effectué sur une version complète du jeu. Sachez qu'une version partielle ne comprenant que le premier acte est disponible gratuitement, vous pourrez débloquer le jeu complet moyennant un achat intégré.