Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Hidden Folks
9/10

Hidden Folks sur Android

Développeur : Adriaan de Jongh
Télécharger sur le Google Play Store
4.49 €

Test de Hidden Folks

Mais où est Charlie... et ses amis !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Hidden Folks (copie d'écran 1 sur Android)

Après avoir mis un terme à l'aventure Game Oven, le développeur indépendant Adriaan de Jongh s'est lancé dans une aventure un peu folle, celle de révolutionner quelque peu le principe des livres de recherche Où Est Charlie?, tout en conservant ce qui fait sa force : la recherche dans des univers vastes et hypers détaillés. Seulement, il était nécessaire de trouver de nouvelles idées, que ce soit dans la présentation, la réalisation ou les mécaniques, pour ne pas ressembler à une pâle copie, même si Hidden Folks reste un jeu en noir et blanc, presque uniquement... Alors, prenons notre loupe, et voyons un peu les détails de ce jeu de recherche.

Pour être précis, Hidden Folks n'est pas uniquement en noir et blanc, trois colorimétries différentes étant disponibles, la première citée, en ton orange pâle et noir, mais aussi en blanc et noir. Ceci permet à chaque joueur d'avoir un environnement qu'il préférera, même si l'ambiance d'origine reste la plus claire et lisible sur du long terme. Du fait d'une interface bicolore, forcément, vous ne pourrez pas chercher le pull rayé de Charlie dans des environnements complètements dingues... enfin, sauf pour les environnements dingues, car ici aussi vous aurez des niveaux assez vaste, même s'ils restent de tailles assez différentes, où tout est animé, et beaucoup animable.

Hidden Folks (copie d'écran 3 sur Android)

Pour le moment, vous aurez 14 niveaux de disponibles répartis dans 4 grands thèmes (la forêt, les terres arides, la ville et l'usine), et à chaque fois, il vous faudra trouver des personnages particuliers, des objets, des animaux... qui ne seront pas toujours facilement visibles, soit parce qu'ils seront cachés derrière d'autres éléments du décor, partiellement ou intégralement, soit parce qu'ils n’apparaîtront qu'après une ou plusieurs actions. Heureusement, en bas de l'écran de votre mobile ou tablette Android, vous aurez la liste des éléments à trouver dans le décor de Hidden Folks, avec, en les touchant, un indice assez précieux, souvent énigmatique (et plein d'humour) vous permettant de récolter un précieux indice sur sa zone, le lieu précis ou les conditions d'obtention, que ce soit en faisant tomber une pomme sur la tête, arrosant, jouant avec une cascade, etc... ce qui donne encore un peu plus de piment et d'intérêt au jeu en lui même... surtout que vous devrez parfois trouver un scorpion précis dans l'immensité du désert, ou bien d'autres éléments de ce type.

Outre cet univers graphique particulier créé à la main par l'illustrateur Sylvain Tegroeg, on peut également noter que ce jeu propose des bruitages, très humoristiques, entièrement réalisés à la bouche, sans aucune autre musique d'ambiance, ce qui en soit est souvent pénalisant, mais reste ici une grande qualité. Hidden Folks reste dans l'esprit d'un jeu qui se veut minimaliste et sobre, mais qui en fait regorge de détails à chaque recoin que vous n'arriverez qu'à vous concentrer sur ces derniers. Dès que vous toucherez un élément, vous pourrez obtenir un son loufoque, une animation, se faire déplacer une botte de paille, activer un tuyau, faire pousser du blé, déplacer un pont de liane, jouer avec un moulin à vent, et de très nombreuses surprises. Maintenant, et même si l'ensemble fourmille de ces détails intéressants, le but réel de ce titre reste la recherche des éléments, permettant de les entourer sur l'écran et de les activer dans la zone de recherche en bas de l'écran, et Hidden Folks le fait parfaitement bien, avec une excellente intuitivité et fluidité malgré la multitude d'éléments prenant vie devant vous.

Hidden Folks (copie d'écran 7 sur Android)

Ce jeu est donc bel et bien une modernisation des recherches créés dans Où Est Charlie?, tout en les modernisant, en apportant un charme fou et simple, avec un système d'indice disponible entièrement en français, étant donné que l'intégralité du jeu a été traduit par une communauté de beta testeurs (dont on fait parti, et même pour la traduction, à vous de nous trouver dans les crédits), avec un Hidden Folks que l'on a pu voir grandir et se peaufiner pour devenir une petite perle à posséder sur mobile et tablette Android, un indispensable.

Hidden Folks (copie d'écran 8 sur Android)
Graphismes
9/10

Même si l'esthétique peut paraitre simpliste, les graphismes, réalisés par Sylvain Tegroeg à la main, regorgent de détails et d'animations, avec pas mal d'humour, sur des étendus plus ou moins importantes, parfois très grandes, sur lesquels vous pourrez zoomer / dé-zoomer à chaque instant. Les menus, les crédits (cherchez-moi ! x2) et l'ensemble est simple, sobre, mais magnifique, et génialement animé.

Bande-son
9/10

Pas de musique ici, mais uniquement des bruitages réalisés à la bouche, avec de très nombreuses évolutions, dès que vous appuierez ici ou là. Et en fait, ces bruitages qui peuvent également paraitre simplistes, se suffisent à eux même, tout en apportant un brin de folie plus qu'intéressant pendant vos recherches et découvertes dans les différentes fresques.

Jouabilité
9.5/10

Sur tablette, vous pourrez jouer en mode portrait ou paysage, sur smartphone, uniquement en mode portrait, ce qui est logique, et à chaque fois, l'interface sera totalement intuitive et fluide, avec la possibilité de zoomer / dé-zoomer en pinçant l'écran, et en appuyant sur les éléments qui vous paraissent opportun par rapport aux éléments à trouver en bas de l'écran. L'ensemble réagit à la perfection et permettra à tout type de joueur de s'amuser !

Durée de vie
8/10

Pour le moment, uniquement 14 zones réparties dans 4 environnements différents (la forêt, les terres arides, la ville et l'usine), avec des niveaux qui se débloqueront dès que vous aurez trouvé un minimum de personnages ou objets loufoques, pour des heures d'intérêt... et d'autres niveaux sont prévus pour de prochaine mise à jour du jeu dans le futur !

Conclusion

Tous les fans de jeu de recherche ne pourront que tomber amoureux de ce Hidden Folks et de son univers hyper minimaliste d'apparence, mais pourtant tellement détaillé, regorgeant d'humour, de modernité et de personnalité. Vous allez passer des heures à rechercher les personnages ou les objets que le développeur Adriaan de Jongh a disséminé, souvent de façon bien cachée, avec souvent la nécessité d'effectuer diverses actions pour atteindre votre but. Bref, un excellent jeu qui fait oublier Où Est Charlie?, un jeu quasiment parfait dont on attend qu'une chose : de nouveaux niveaux !!!