Test de Les fils d'Uruzimé
Situé entre roman et jeu de rôle, ce livre interactif inspiré des « Livre dont vous êtes le héros » vous plonge dans une histoire horrifique sur fond de science-fiction.
Par Nicolas - Test jeu Android publié le
Parfois entre deux coups de fusil à pompe dans Into The Dead et quelques lancés d'oiseau dans Angry Birds, chez KickMyGeek on aime bien se caler tranquillement dans le canapé et bouquiner... Sur tablette ou smartphone bien sûr faut pas déconner... Et surtout en étant mis à contribution dans le déroulement de l'histoire !
Ce roman interactif, inspiré de l'univers de Lovecraft, vous place dans la peau du professeur d'université Harvey Green spécialisé dans la mythologie. La vie de ce jeune professeur passionné par son travail va prendre une tournure cauchemardesque lorsque son meilleur élève Philipp Lewis laisse dans son bureau une lettre aussi mystérieuse qu'inquiétante...Notamment inspiré par la mythologie grecque et la science-fiction, « Les fils d'Uruzimé » est soutenu par une histoire aux nombreux rebondissements dont vous serez le principal auteur. Ici pas de jet de dès, pourtant coutumier de ce type de jeu, mais des choix draconiens à effectuer qui influeront de manière significative sur le fil de l'histoire.
Il ne faut pas s'attendre à un jeu particulièrement dynamique puisqu’ici tout est basé sur la lecture. Cependant la qualité narrative parvient à nous tenir en haleine dans ce mélange de rêve et de réalité juxtaposé grâce à un style d'écriture bien équilibré entre l'intérêt porté à la psychologie des personnages et les descriptions concises mais efficace des situations. Parfois certaines transitions sont tirées par les cheveux, pour cause le choix de scénario, mais ce n'est pas non plus dramatique !
Difficile de noter les graphismes d'un livre interactif, cependant les quelques esquisses qui ponctuent la lecture sont bien souvent peu explicites ou peu adaptées aux situations. En revanche la lecture, dont la personnalisation permet de varier la taille du texte ou de changer la police d'écriture, est confortable .
Pas de musique ! Juste le bruit des pages qui se tournent. C'est tout à fait regrettable que les développeurs n'aient pas pensé judicieux de mettre des musiques d'ambiances afin de renforcer l'immersion. Néanmoins il s'agit d'un choix tout à fait respectable qui a pour but de simuler le ressenti de la lecture d'un livre au calme.
Toute l'ampleur du gameplay se porte dans vos choix qui ponctuent l'avancée de l'histoire. Chacun d'eux vous mènera vers un scénario plus ou moins différent en fonction de leur importance. Parfois il s'agira simplement d'effectuer des actions dans l'ordre qu'il vous convient mais souvent vous influerez directement sur la tournure des choses et des événements qui en découlent. À noter que vous disposez de points de compétences et de santé mentale qui vous permettront d'effectuer certaines actions. Ces derniers étant limités, leur abus peut mener à un changement inévitable de l'histoire à un moment ou un autre. Méfiance !
On regrette l'absence des jets de dès façon jeu de rôle dans le choix des actions qui donne un côté hasardeux à l'aventure et renforcent le côté "jeu" de la lecture.
Pas de soucis de ce côté, pour le peu qu'on se laisse embarquer dans l'histoire il nous tarde d'en connaitre le dénouement. Et en plus il n'est pas impossible de vouloir recommencer en faisant des choix différents afin de connaitre tous les secrets dont regorge l'histoire. En revanche l'aventure mettant un certain temps à démarrer concrètement risque d'en rebuter certains.
Les fils d'Uruzimé est un bon compromis entre lecture et jeu de rôle, notamment grâce à son scénario plutôt accrocheur et l'influence que peut avoir le lecteur sur le déroulement de l'aventure. Mais le manque de variété dans le "gameplay" ne plaira pas à tout le monde, notamment aux fervents amateurs de jeux de rôle sur table.