Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Love Letter - Jeu de cartes tactique
7.5/10

Love Letter - Jeu de cartes tactique sur Android

Éditeur : Asmodee Digital      Développeur : Nomad Games
Télécharger sur le Google Play Store
3.49 €

Test de Love Letter - Jeu de cartes tactique

Pour l'amour des cartes !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Love Letter - Jeu de cartes tactique (copie d'écran 1 sur Android)

Les adaptations de jeu de société et de jeux de carte ont le vent en poupe depuis quelques mois sur mobiles et tablettes Android. L'un des éditeur contribuant le plus à ceci reste sans conteste Asmodee Digital, avec un catalogue très fourni d'excellents titre que nous avons pu tester ici. Le studio Nomad Games a d'ailleurs proposé quelques uns de ces jeux dans ce catalogue, que ce soit dans l'esprit fantastique d'un Talisman ou plus déluré de Smash Up, en partenariat avec l'éditeur français. Avec Love Letter, nous voilà dans un nouveau portage d'un jeu physique mixant entre bluff et stratégie, dans un environnement léché de royauté et de perfidie. Restes à voir le contenu de la lettre pour savoir si nous tomberons amoureux de la princesse... et du jeu !

A l'origine, Love Letter était un jeu japonais conçu par Seiji Kanai, puis a été redessiné et adapté pour le marché occidental. Chaque partie propose un affrontement stratégique entre deux et quatre joueurs, cherchant chacun à gagner l'affection de la princesse Annette. Cependant, cette dernière est enfermée dans le palais et ne peur recevoir de visiteurs, ses prétendants doivent donc compter sur les occupants du palais pour lui transmettre leurs lettres d'amour. Mais est ce que toutes ces personnes sont dignes de confiance ? Et est ce que ces derniers n'auront pas envie de tirer dans les pattes des autres pour que certaines lettres se perdent ? En tout cas, il faudra faire en sorte que ce soit votre lettre qui arrive à la princesse, pas celle de vos adversaires, sinon, vous perdrez la partie... et le coeur de la princesse bien entendu.

Love Letter - Jeu de cartes tactique (copie d'écran 3 sur Android)

Ce jeu de carte est assez simple d'apparence, ne comportant que seize cartes. Au début d'une partie, pour ajouter un peu de hasard et de suspense, une carte est retirée du jeu. Chaque joueur reçoit une seule carte dans sa main, la partie de Love Letter peut ainsi commencer. Tour après tour, chacun recevra une carte de la pioche puis pourra jouer une des deux cartes présente dans sa main. Pour ce faire, il vous suffira de glisser une carte sur votre tas ou celui d'un adversaire, suivant si vous vous défaussez ou si vous tentez une action sur un autre joueur. Pour connaitre l'action d'une carte, il vous suffira de laisser appuyé votre doigt sur l'écran de votre smartphone ou tablette Android, sur cette même carte, afin d'avoir le détail. Une fois qu'une carte est jouée, elle sera visible de tous sur le tapis, permettant de déduire ce que vos adversaires peuvent potentiellement avoir en main.

Chaque carte de Love Letter représente un membre de la famille royale (la princesse, la contesse, le roi, le prince) mais aussi des gardes, prêtres, servantes et barons. Comme à l'époque médiéval, les mondes de la romance et de la politique étaient intimement liés, et bien souvent à la fois brutal et impitoyable. Pour que votre lettre soit remise à la princesse, vous allez devoir éliminer l'opposition en jouant vos cartes, en bluffant, et en essayant d'analyser ce que peuvent détenir vos adversaires, tour après tour, sachant qu'il vous faudra 7 victoires lors d'un duel, moins si vous jouez à trois ou quatre, pour remporter la partie. Une victoire se définira lorsqu'il ne restera qu'un seul prétendant ou que le jeu de cartes est épuisé. Si plus d'un joueur est encore dans la partie, celui qui possède la carte la plus haute dans sa main gagne. Si plusieurs joueurs ont la même carte classée, l'égalité est résolue en additionnant les rangs des cartes qu'ils ont jouées au cours de la partie.

Love Letter - Jeu de cartes tactique (copie d'écran 6 sur Android)

Love Letter est incroyablement profond dans ses possibilités malgré son aspect très minimaliste. Très stratégique, mais jouant également sur le mensonge, ce jeu vous demandera cependant de bien connaitre les cartes, leurs aptitudes, mais surtout tenter, parfois en gagnant, mais aussi en échouant. Il est souvent possible de gagner sans avoir pour autant de hautes cartes, même au premier tour, rendant la finalité de chaque partie assez indécise. Bien entendu, comme dans tout bluff, vous pourrez également tenter de distraire vos adversaires par des techniques assez dingues, mais qui peuvent payer au final. Mais comme dans tout jeu de carte, la clé sera bien souvent dans l'analyse de ce qui peut rester en jeu ou dans les mains des autres joueurs, à savoir si vous parviendrez à le faire, tout en dévoilant les malices des autres.

Chaque partie de Love Letter est assez rapide, permettant d'éviter la lassitude et les temps morts. Vous pourrez ainsi jouer en solo contre l'IA pour parfaire votre connaissance et votre technique, mais c'est surtout dans le mode multijoueur en ligne que l'intérêt est important, sous condition de créer un compte Asmodée. Si vous êtes un adepte des jeux de l'éditeur français, vous en aurez sûrement déjà un ! Par contre, chose assez étrange, et qui manque cruellement dans ce portage numérique, c'est le fait que ne soit pas présent de mode pass-and-play permettant de jouer à plusieurs sur le même appareil tactile Android, ce qui aurait été une excellente idée pour s'amuser encore plus avec ses amis lors de soirées ou en voiture en famille. Espérons que cette fonctionnalité arrivera prochainement lors d'une mise à jour, mais en attendant, il ne vous reste plus qu'à livrer votre lettre à la princesse !

Love Letter - Jeu de cartes tactique (copie d'écran 8 sur Android)
Conclusion

Comme bien souvent avec Asmodee Digital lors de portages digitaux de jeu de société ou jeu de carte, celui de Love Letter est très fidèle à l'original, facile à utiliser, et tout aussi profond et intéressant tactiquement que le jeu physique. Le studio Nomad Games qui était aux manettes pour développer ce jeu a encore une fois fait de l'excellent travail, apportant de la fluidité et de l'intérêt à ce jeu de carte qui parait simpliste au premier abord. Même si le mode solo pourra assez vite lasser, l'affrontement d'adversaire dans le mode multijoueur en ligne apportera de l'intérêt sur le long terme. Malgré tout, il est regrettable de ne pas avoir de mode multijoueur en local sur le même mobile ou la même tablette Android...