Test de Marvel Tournoi des Champions
Des combats 3D un peu répétitifs mais jouissifs, à la sauce freemium !
Par Olivier - Test jeu Android publié le
Pour répondre à l’hégémonie du jeu Injustice sur plateforme tactile, Marvel propose son propre jeu de combat en 3D dans l'univers DC Comics avec un casting à faire pâlir bon nombre de super vilain, parmi lesquels on trouvera les Avengers, Spider-Man, Wolverine et biens d'autres... Développé par le studio Kabam, ce nouveau jeu propose une virée dans une aventure interplanétaire où vous devrez battre les plans machiavéliques de Kang le Conquérant au travers de batailles épiques en un contre un, tout en recrutant les meilleurs super héros et remportant les tournois : bienvenue dans Marvel Tournoi des Champions !
Après un combat de tutoriel entre Thor et Hulk, suivi par une cinématique (un peu figé) de présentation, vous gagnerez vos deux premiers combattants. Quoi qu'il se passe, le premier d'entre eux sera Spider Man, et un second au hasard parmi les super héros une étoile. Car chaque personnage sera affublé d'un certain nombre d'étoiles, permettant de savoir rapidement quel niveau il a, sachant que vous pourrez le faire évoluer au fil de vos victoires en dépensant l'ISO-8 remporté. Vous commencerez ainsi par des combats sans trop grosse résistance, permettant de bien prendre en main Marvel Tournoi des Champions qui a été véritablement pensé pour les écrans tactiles de votre appareil tactile Android, même si quelques bugs subsistent avec des actions (surtout lorsque vous souhaitez vous protéger) qui ne sont pas bien prisent en compte. Vous gagnerez ainsi en expérience, débloquant plus de graduation dans votre jauge, plus de combattants en votre possession et utilisable lors des quêtes.
Tous les jours, si vous revenez, vous aurez le droit à un diamant vous permettant d'obtenir un nouveau super héros, mais également un autre diamant toutes les 4 heures pour gagner de l'ISO-8, de l'énergie, de l'or,... ou tout autre artefact qui vous sera utile. La difficulté assez progressive et l'obtention assez régulière de divers éléments de ce type permettront de ne pas avoir besoin de passer par les achats intégrés, rendant ainsi le jeu totalement jouable gratuitement, même si vous serez très régulièrement tenté par des incitations pousse au crime. Le plus gros blocage résidera dans la jauge d'énergie qui vous permettra d'avancer dans les quêtes, il sera ainsi régulièrement besoin de faire une pause le temps que les unités se rechargent (assez rapidement, il faut le dire !). Mais attention, pour certains passages, il vous faudra absolument posséder un certain personnage ou un type de super héros dans votre équipe, sinon, vous ne pourrez pas déverrouiller le chemin.
Les phases de combats en 3D seront plutôt jolies avec une 3D qui rends bien, une modélisation des DC Comics efficace et des animations ou explosions rétiniennes de toute part. Si les décors seront nombreux, vous n'aurez pas d’interaction avec ces derniers, sauf à exploser le coin de votre adversaire ! Ceci permet une grande diversité, qui contre balance malheureusement avec la grosse répétitivité des actions à effectuer, du fait d'une trop faible intelligence de votre adversaire qui sera assez prévisible. Marvel Tournoi des Champions n'en reste pas moins un énorme défouloir assez jouissif et bien réalisé, qui comblera petits et grands, avec de très nombreuses quêtes et épisodes disponibles, délivrant une durée de vie assez prodigieuse pour un jeu freemium, surtout sans grosse nécessité d'achats intégrés...
Vous pouvez ainsi partir sans risque vous éclater avec Wolverine, Cyclope, Œil de Faucon, Iron Man et consorts, tout en vous en mettant plein la vue, sans avoir besoin de payer, grâce à une réalisation artistique qui reste très proche de l'univers desComics créés par Marvel. Les fans apprécieront forcément, en tout cas !
De magnifiques graphismes en 3D, avec des super héros fort bien modélisés et des animations explosives de toute part. On retrouve toute l'ambiance Marvel dans ce Tournoi des Champions, assez tape à l’œil, mais très esthétique et explosif avec beaucoup de fluidité.
La musique est quelque peu répétitive au fil de vos différents combats mais reste bien ancré dans l'univers DC Comics de Marvel, avec des bruitages efficaces tout au long des combats.
La prise en main reste assez simple avec un pouce à gauche et un pour à droite de l'écran de votre mobile ou tablette Android. Le temps de réaction des gestures est assez rapide, mais parfois certaines actions ne seront pas bien prises en compte. L'ensemble reste assez ergonomique et facile à prendre en main.
Hormis la jauge d'énergie pour avancer dans les épisodes (qui se rechargent plutôt rapidement), vous n'aurez pas de blocage particulier au fait de jouer gratuitement. De très nombreux combats seront disponibles au fil de votre avancée, et vous pourrez tous les remporter sans payer. Malheureusement, l'interface est pourrie d'incitations maladives aux achats intégrés ! Rien que ça risque de vous lasser...
Si le jeu ne révolutionne pas le genre et reste assez basique dans ses possibilités, Marvel Tournoi des Champions est réellement adapté à l'écran tactile et à un usage nomade, permettant ainsi un côté plutôt jouissif de manipuler les super héros. Kabam propose ici un jeu plutôt jouable, sans grosse perversion de son côté freemium, même si les incitations à l'achats intégrés sont très (trop) régulière. Mais on pourra y jouer totalement gratuitement, alors ne boudons pas notre plaisir !