Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Street Fighter IV Champion Edition
9.5/10

Street Fighter IV Champion Edition sur Android

Éditeur : Capcom
Télécharger sur le Google Play Store
Gratuit

Test de Street Fighter IV Champion Edition

Toujours un poids lourds 30 ans après !

Monkey Mike Par Monkey Mike - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Street Fighter IV Champion Edition (copie d'écran 1 sur Android)

ATTENTION ! Ce test a été rédigé avec la version complète du jeu disponible via un achat intégré pour débloquer l'intégralité des fonctionnalités.

Depuis la fin des années 80, le Fight! de début de combat résonne dans la tête des gamers de tout âge ! C'était précisément en 1987, on découvrait pour la première fois le monde de Street Fighter, le jeu de baston de légende développé par Capcom qui a marqué toute une génération de joueurs et qui est entré depuis belle lurette dans le Hall of Fame des jeux vidéo ! Je suis certain que cela vous évoque tous un tas de souvenirs... Depuis le premier opus, il en est sorti de nombreuses versions mais je me garderais de juger les précédents tant il y a à dire sur celui ci !

Street Fighter IV Champion Edition (copie d'écran 2 sur Android)

Nous voilà donc 30 ans tout pile après la sortie du premier Street Fighter qui enflamma en son temps les salles d’arcade dans le brouhaha des machines, les odeurs de clope et les gamers qui se défoulaient sur leurs panels... Les gros studios peuvent nous proposer de très bonnes surprises, parfois, force est de reconnaître qu'un travail considérable a été réalisé par Capcom dans ce nouveau titre nommé Street Fighter IV Championship Edition tant il est attrayant. Mais découvrons cela ensemble, je vous invite à monter sur le ring avec Ken, Ryu, Honda, Chun lee, et les autres (ils font un peu parti de la famille..., je voudrais les citer tous mais ce serait un peu rébarbatif !) pour une séance de castagne que vous n'êtes pas prêt d’oublier ! Vous êtes prêts? Fight!

Je sais qu’on est souvent impatient de découvrir le jeu que l’on vient d'acquérir mais prenez le temps d’admirer la cinématique de début qui est de toute beauté. À la suite de celle ci vous allez vous retrouver face à un menu extrêmement riche et vraiment beau visuellement : de nombreuses possibilités vous sont offertes, vous pourrez jouer en mode solo ou en mode multijoueur pour affronter des joueurs du monde entier. Les combattants sont portés à 25 dont 3 petits nouveaux qui se nomment Poison, Ibuki et Dudley, d'autres viendront s'ajouter dans une prochaine mise à jour de Street Fighter IV Championship Edition, ce qui portera à 31 le nombre de combattants.

Street Fighter IV Champion Edition (copie d'écran 5 sur Android)

Pour se mettre dans l’ambiance, je vous propose de commencer par lancer une partie en solo, différents modes de jeu vous sont proposés, un mode arcade dans lequel vous allez enchaîner les combats (c'est du prêt à jouer), vous trouverez également un mode survie dans lequel vous enchaînerez également des combats, vous gagnerez un peu de vie en cas de victoires mais vous ne la recouvrirez pas entre les rounds, ce qui corse quelque peu le challenge. Vous y trouverez également un mode défi dans lequel il vous sera demandé de réaliser des mouvements pour sortir des combos de plus en plus difficiles et, pour finir, vous pourrez sélectionner l'éternel mode entraînement qui vous permettra de vous familiariser avec les combinaisons de commande de chacun des combattants de Street Fighter IV Championship Edition. Si vous filmez vos exploits, c'est sur replay qu'il faudra appuyer pour les visionner.

Vous avez fait votre choix dans les styles de jeu disponibles?, il ne vous reste plus qu'à sélectionner votre personnage de la même manière qu'en 1987, il faut reconnaître que l'écran de sélection a bien évolué depuis ! Vous sélectionnerez ensuite l'arène de combat souhaitée et puis c'est parti, vous pouvez vous défouler à grands coups de Hadoken !!! De nombreux paramétrages sont disponibles, ils jouent principalement sur la difficulté souhaitée, et sur le déroulement du combat.

Street Fighter IV Champion Edition (copie d'écran 8 sur Android)

Après avoir combattus contre l’IA et pris vos marques, il est temps de vous confronter à de vrais joueurs, et c'est là que ça devient intéressant car le mode multijoueur est particulièrement bien fait, fluide, rien à redire ! Deux styles de jeux sont disponibles avec ou sans classements, vous aurez la possibilité de combattre des joueurs de votre catégorie si vous le souhaitez, c'est une délicate attention de la part de Capcom car il existe de nombreux hardcore gamer de Street Fighter, leur maîtrise est telle qu’il est possible de ne pas toucher terre pendant le combat… si si c'est du vécu ! de quoi dégoûter les nouveaux adeptes. Quoi qu'il en soit dans cette version de Street Fighter IV Championship Edition vous allez pouvoir débuter avec des joueurs de votre niveau avant bien sûr, avec la pratique, d’atteindre des niveaux stratosphériques ! Vous pourrez vous voir grimper dans le classement mondial et j’avoue que c'est très grisant ! Vous pourrez créer une room pour jouer uniquement avec vos amis et c'est encore un vrai point fort ! Pour finir, Il vous sera possible de créer une team avec vos amis. Le système multijoueur fonctionne très bien, je n’ai quasiment jamais attendu avant de trouver un adversaire ce qui ne gâche rien.

Concernant les commandes vous aurez le choix de jouer avec le stick virtuel pour vos déplacements et les quatre boutons pour porter vos coups ou de connecter votre Manette préférée, ils ont pensé à tout, même si elle ne fonctionne pas dans les menus, elle réponds très bien lors des combats et c'est l’essentiel ! En ce qui concerne les enchaînements et les combos, les coups spéciaux, si vous avez déjà joué à Street Fighter sachez qu'ils n’ont quasiment pas bougé depuis le genèse mais elles restent complexes. Chez les gamers il existe deux écoles, ceux qui maîtrisent les combos force d’une pratique intensive et ancestrale, les puristes ! Et les autres pour qui enchaîner pied, poing et coup spécial revient à réaliser un exploit (j’exagère un peu...) ! Et bien rassurez vous si vous êtes dans la seconde catégorie, sachez que Capcom a pensé à vous, les combos improbables, les coups Super et Ultra que vous n’arrivez jamais à sortir, ils pourront être réalisé par simple pression sur leur zone de jauge respective car avant de sortir ces coups il faut les charger en combattant et surtout en se faisant taper dessus !

Street Fighter IV Champion Edition (copie d'écran 11 sur Android)

Graphiquement parlant, il est vraiment magnifique, les contours moins nets des personnages et les arrières plans moins fins rappellent le côté old school du titre tout en donnant un aspect général moderne. La bande son est de qualité également, tout est pense pour que vous puissiez passer de très bon moments de jeu. Que vous soyez fans de la première heure ou que vous souhaitiez saisir l’occasion de jouer à ce jeu de baston qui à marqué plusieurs générations, Street Fighter IV Champion Edition vous ravira, l'accessibilité des commandes est un vrai plus et ses atours graphiques et sonores vous mettront au tapis !

Street Fighter IV Champion Edition (copie d'écran 12 sur Android)
Graphismes
9.5/10

Entre old school et modernité, Capcom nous propose un titre d'une très belle qualité. La fluidité des images même en mode en ligne et avec une connexion internet passable est un autre des points fort de Street Fighter Champion Edition, on sent que tout a été optimisé pour que rien ne gâche le plaisir du jeu.

Bande-son
9/10

La bande son n'évolue pas tellement, les effets sonores non plus, mais c'est tellement bon de retrouver cette ambiance !

Jouabilité
9.5/10

La jouabilité est l'un des points fort incontestable de Street Fighter Champion Edition que vous soyez adeptes de l'utilisation ou non des commandes tactiles, vous serez forcément comblés. À noter que la compatibilité avec les manettes de jeu permet de procurer des sensations console assez grisantes.

Durée de vie
9.5/10

Le mode online apporte une durée de vie supplémentaire considérable à un titre déjà très efficace et addictif : vous pourrez combattre tant qu'il vous restera de l'énergie !

Conclusion

Pour conclure, Street Fighter Champion Edition va certainement faire parler de lui : le plaisir du jeu reste le même que sur les précédentes versions sauf que si on rajoute la maniabilité optimisée et le mode on-line super efficace, je pense qu'on a face à nous le jeu de baston à avoir dans sa ludothèque ! Adapté aux néophytes comme aux joueurs confirmés, cette adaptation développé par Capcom pour les smartphone et tablette Android va mettre tout le monde d'accord!