Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Meteorfall: Journeys
9/10

Meteorfall: Journeys sur Android

Développeur : Slothwerks
Télécharger sur le Google Play Store
2.89 €

Test de Meteorfall: Journeys

Combattez vaillamment pour sauver le monde du chaos !

Mickaël Par Mickael - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Meteorfall: Journeys (copie d'écran 1 sur Android)
Meteorfall: Journeys (copie d'écran 2 sur Android)

Les jeux d'aventure, de combat ou même d'autres natures basées sur des confrontations par decks interposés ont le vent en poupe en ce moment, ils sont très présents sur appareils tactiles Android, et ce n'est pas pour nous déplaire ! En plus de cela, les développeurs qui mettent à l'honneur ce type de jeu se montrent souvent très inspirés, ils y apportent leur univers, de nouvelles mécaniques de jeu originales, et c'est souvent très réussi. On en a eu quelques beaux spécimens dernièrement avec City Card City Nights 2 qui proposait des battles au cœur d'une cité de l'Espace ou même Friday - by Friedemann Friese qui reprenait l'histoire de Robinson Crusoé, où vous deviez faire face aux difficultés liées à la survie, lorsque, à la suite d’un naufrage, vous vous retrouviez perdu sur une île déserte !

Mais revenons au titre qui nous intéresse aujourd'hui... le jeu de carte dont je vais vous parler a été développé par le studio Slothwerks et il se nomme Meteorfall: Journey, avec un style bien à lui, empruntant certains éléments au style Roguelike, notamment le principe du Héros unique, les quêtes, le système de leveling, les monstres à combattre... vous allez vivre une épopée qui aura pour objectif le salut du monde, rien que ça ! Si vous êtes de fins stratèges, que vous êtes prêt à affronter de nombreux monstres hostiles et puissants pour mettre fin à leur emprise démoniaque sur le monde, venez vous asseoir autour de la table !

Le scénario de Meteorfall: Journey peut se résumer en quelques mots : vous êtes un Héros, ou une Héroïne, qui va devoir arrêter la Liche qui orchestre la destruction du monde et donne naissance à toute une ribambelle de vilains monstres. Pour ceux qui ne le savent pas, une Liche est une créature diabolique que l'on retrouve dans la littérature fantastique ou dans certains jeux basés sur ce même univers... c'est en fait un sorcier qui a trépassé mais qui se maintient en vie grâce à ses pouvoirs magiques, une sorte d'ensorceleur maléfique mort vivant... bref une créature très puissante, maléfique et vous allez devoir la renvoyer d'où elle vient !

Maintenant que vous en savez plus sur la mission qui va vous être confiée dans Meteorfall: Journey démarrons une partie afin de voir comment cela se passe sur le terrain ! Votre première tâche sera de choisir le type de personnage que vous souhaitez incarner parmi les quatre classes qui vous sont proposées, cette décision aura un réel impact sur votre aventure car chaque classe dispose de cartes exclusives en rapport à des compétences particulières. Vous reconnaîtrez le Paladin et l'Elfe qui ont des compétences évidentes de guerrier, le Mage et la Druidesse qui sont plutôt portés sur les sorts et les potions... les cartes liées à ces pouvoirs seront omniprésentes dans leurs jeux. Hormis ces différences de compétences, quelque soit la catégorie que vous choisirez, le déroulement du jeu sera identique.

Vous remarquerez sur la carte de votre personnage les points de vie qui lui sont attribués en début de partie ainsi que les points d'endurance, ils sont tout deux d’une importance capitale, l'un pour des raisons évidentes et l'autre sera nécessaire pour jouer vos cartes actions. Pour atteindre la Liche, lui botter les fesses et l'empêcher par la même occasion de lancer un nouveau cycle de terreur et de destruction dans ce monde, la route sera longue et difficile. Vous devrez enchaîner brillamment trois quêtes de votre choix, au début de la partie et à chaque fin d'aventure victorieuse, vous aurez la possibilité de choisir entre deux opportunités de lieux à visiter avec les monstres et les événements aléatoires qui vont avec, vous y découvrirez notamment la crypte, la cave, la forêt et bien d'autres ! À la fin de chacune d'entre elles, vous vous frotterez à un Boss de fin plutôt coriace.

Chaque quête de Meteorfall: Journey comporte seize événements avant d'arriver au Boss, vous remarquerez une boussole marquée d'un chiffre sur l'écran de votre mobile ou de votre tablette Android, celui ci vous indique le nombre d’événements qui vous séparent du Boss de fin de niveau. Les événements auxquels vous devrez faire face pourront être de différentes natures : le combat avec des créatures démoniaques est bien entendu central, mais vous croiserez de nombreux ennemis plus ou moins forts, harpies, squelettes, sorcières, zombies et bien d'autres autochtones aussi puissants que bizarroïdes avec capacités toutes différentes seront de la fête.

Meteorfall: Journeys (copie d'écran 2 sur Android)

Vous aurez le choix de les affronter ou de les éviter et de vous reposer. Le repos est toujours tentant surtout qu'il vous permettra de recouvrir une partie de vos forces mais il ne vous permettra pas de rendre votre personnage plus fort. Dans certaines situations il sera salutaire, mais ne jouez surtout pas la facilité car chaque victoire vous permettra de remporter de l'argent et des points d'expérience dans Meteorfall: Journey, et ces derniers vous permettront évidemment de faire évoluer votre personnage grâce à un système de leveling. Lors de son évolution votre personnage verra sa vitalité et son endurance augmenter, il récupérera également la totalité de ses points perdus ! Ce sera bien entendu essentiel pour avoir une chance de vaincre les Boss qui vont se succéder.

D'autres événements complètements aléatoires interviendront tout au long de votre aventure : vous aurez toujours le choix entre deux propositions, trouver un trésor, choisir simplement une carte à intégrer à votre deck, en éliminer une, passer faire un tour à la boutique pour dépenser vos gains dans de nouvelles cartes ou bien chez le forgeron pour en améliorer d'autres, etc... l'objectif étant d'obtenir le deck le plus puissant possible. Pour finir, vous ferez parfois des rencontres plus ou moins sympathiques qui vous proposeront des marchés que vous devrez accepter ou non, à vous de choisir ! Chacune des décisions que vous allez prendre dans Meteorfall: Journey auront un impact sur la suite de votre expédition alors prenez votre temps et réfléchissez bien.

Comme dans tout bon jeu de deckbuilding qui se respecte l'affrontement par deck interposé est central. Dans le cas de Meteorfall: Journey la mécanique de jeu est particulièrement intéressante, et je vais vous expliquer comment cela se passe. Plusieurs informations sont présentes sur la zone de jeu, un sablier qui vous indique combien de coups il vous reste à jouer avant que votre adversaire puisse riposter, en début de partie vous aurez trois coups, mais ce nombre pourra évoluer au cours du jeu. Un deck de départ vous sera remis, vous y trouverez différents types de cartes, des attaques directes qui feront plus ou moins de dégâts, des cartes passives (de protection, d'amplification des coups...) qui auront un effet sur vos prochaines actions ou sur celles de votre rival, et, pour finir des cartes de sorts qui seront associés à des cartes de recharge de magie.

Lors d'un combat les cartes de votre pile vont se succéder sous vos yeux, vous aurez le choix de les jouer ou de les défausser, dans les deux cas, vous perdrez un coup et votre sablier diminuera donc de un point... je vous disais un peu plus haut que votre personnage dispose d'un certain nombre de points d'endurance, et bien c'est lorsque vous jouerez une carte que vous allez les utiliser, vous remarquerez sur la partie supérieure gauche de chacune d'entre elles un chiffre, il correspond au nombre de points d'endurance nécessaires à son activation, si par contre vous décidez de la défausser ou même que vous y êtes forcé faute de points d'endurance disponibles, ce même nombre sera porté au crédit de vos points d'endurance. Combats après combats, vous devrez jouer stratégiquement pour sauvegarder suffisamment de points de vies et d'endurance pour tenir le coup jusqu'à la fin de la quête et en sortir victorieux de Meteorfall: Journey !

À chaque fin de partie, quelque soit l'état d'avancement et le parcours que vous aurez réalisé, vous gagnerez des points de victoire qui seront transformés en gems, ces diamants vous permettront d'acquérir des cartes spéciales pour chacune des classes de personnages disponibles. Ne cherchez pas les achats in apps, il n'y en a pas, vous devrez forcément jouer et gagner ces gems à la pointe de votre glaive ou de votre baguette magique. Les commandes de Meteorfall: Journey sont très intuitives, simples comme un swipe vers la gauche ou vers la droite, ce qui fait énormément penser au système choisi dans Reigns et Reigns: Her Majesty. Lorsque vous réalisez un swipe vers la droite ou vers la gauche en maintenant la pression sur une carte un petit texte explicatif sur l'effet de l'action engagée apparaîtra, si cela ne vous convient pas il vous suffira de maintenir la pression et de réaliser un swipe vers le côté opposé, pour valider votre choix, vous devrez retirer votre doigt de l’écran, tout simplement !

Le studio Slothwerks nous propose ainsi avec Meteorfall: Journey une expérience de jeu vraiment géniale, très divertissante et surtout accessible à tous, avec sa difficulté progressive et son système de jeu intuitif et épuré. Les visuels colorés très axés bande dessiné plairont au plus grand nombre d'entre vous. Idéal pour les aficionados de jeu de deckbuilding mais aussi pour tous ceux qui veulent s'essayer à ce style de jeu passionnant !

Meteorfall: Journeys (copie d'écran 2 sur Android)
Graphismes
9/10

Des couleurs et des traits dignes d’une bande dessinée donnent un côté léger et décalé à ce jeu à la thématique héroïque fantaisie ! C’est beau, c’est drôle, c’est dans le ton, et on valide !

Bande-son
9/10

La bande son pose parfaitement le cadre, on se croirait vraiment dans un troquet moyen-ageux et bruyant, elle accompagnera parfaitement bien vos parties.

Jouabilité
9.5/10

Les commandes de Meteorfall: Journey sont simples à maîtriser, la prise en main sera instantanée. Un didacticiel rapide et très clair sera néanmoins requis pour vous lancer ensuite dans l’aventure.

Durée de vie
9/10

Les différentes classes de Héros ont leur propres parades, cela changera sensiblement votre stratégie de jeu. De plus, les événements aléatoires qui ponctuent vos quêtes amènent une véritable re jouabilité, aucune de vos parties ne se ressemblera.

Conclusion

Meteorfall: Journey est véritablement un jeu de deckbuilding qui se démarque, par son ambiance particulièrement sympathique, par sa simplicité de prise en main, mais aussi par toutes les possibilités stratégiques qu’il offre aux gamers que nous sommes ! Vous prendrez vraiment plaisir à enchaîner les quêtes, et avec la pratique vous apprendrez à construire des decks redoutables qui vous mèneront à la victoire ! Un excellent titre développé par le studio Slothwerks qui prendra bonne place sur votre mobile ou tablette Android.