Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Card City Nights 2
8.5/10

Card City Nights 2 sur Android

Développeur : Ludosity
Télécharger sur le Google Play Store
4.59 €

Test de Card City Nights 2

Devenez le boss de Starship Frivolity !

Monkey Mike Par Monkey Mike - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Card City Nights 2 (copie d'écran 1 sur Android)

Card City Nights 2 est la dernière création du studio Ludosity qui fait suite à Card City Nights premier du nom... logique non ? Alors, on prend les mêmes et on recommence ? Pas vraiment, car même si on retrouve un environnement assez similaire (notamment au niveau de l’ambiance et des personnages), puisque l’un et l’autre sont tirés de l’univers créé par le même studio nordique, le gameplay a été complètement repensé. Je vous rassure car l’essentiel est bien là, le principe du duel de carte et de deckbuilding reste inchangé et c’est une bonne chose en soit ! Vous aimez les jeux de carte, vous êtes curieux et vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de ce jeu hautement stratégique et bien à vos deck, la lecture qui va suivre va vous captiver !

Mais avant de vous parler du gameplay de Card City Nights 2 faisons un petit point sur l’histoire qui entoure ce jeu de carte car même si on peut dire qu’elle n’est que secondaire, elle reste l’écrin qui renferme un jeu de cartes passionnant ! Dès les premières images du jeu le cadre est posé, vous allez rencontrer deux personnages qui vont vous donner les informations que vous devrez connaître pour débuter votre aventure. Vous vous réveillez dans la chambre froide d’un établissement de jeu sur une ville volante nommée Starship Frivolity, celle ci porte très bien son nom car vous le verrez, ses habitants, n’ont qu’une obsession, se défier aux cartes et construire les decks le plus performant possible. Votre mission sera de monter dans le classement de joueur de carte de la ville pour avoir l’honneur et l’avantage de croiser le fer, ou les decks ce serait plus correct avec le capitaine du vaisseau !

Card City Nights 2 (copie d'écran 3 sur Android)

La tâche ne sera pas aisé car même si les premiers adversaires que vous allez rencontrer semblent inoffensifs, ce ne sera pas le cas de ceux qui suivront, et des duels, vous allez devoir en remporter de nombreux pour devenir le champion! Pour commencer un personnage bienveillant va vous donner votre premier deck et vous proposer un petit cour accéléré au sujet du fonctionnement du jeu. Avec ce premier deck en votre possession, vous pourrez aller défier les habitant de Spaceship frivolity, vos premières victoires vous permettront d’acquérir des sachets de cartes plus ou moins prestigieux, et de l’argent pour en acheter d'autres dans les distributeurs de la ville. L’objectif sera pour vous de créer des decks (six simultanément) beaucoup plus performants avec les nouvelles cartes collectées, ils sont composés de vingt quatre au total, chacune d'entre elles ont des capacités spéciales, des attaques, des protections et des effets divers et variés que je vous laisserai découvrir, il y en à deux cent quatre au total à collectionner !

Pour trouver des adversaires vous devrez vous promener en ville, c’est assez linéaire de ce côté là, les lieux se débloquent tout au long de votre avancée. Pour connaître les personnages avec lesquels il est possible d’interagir dans chaque lieux visités, observez la partie supérieure de votre écran d’e mobile ou de tablette Android, vous verrez des visages, ce sont les boutons d’interaction qui vous permettront de les aborder, vous devrez simplement sélectionner l’icône correspondant au début du duel (deux épées qui se croisent) et le tour est joué. Avant de commencer un duel, sachez que le choix de votre deck sera très important, chaque joueur ayant son style de jeu, il sera nécessaire d'en préparer plusieurs en fonction de votre adversaire (offensif, défensif…).

Card City Nights 2 (copie d'écran 7 sur Android)

La zone de jeu est représentée par un quadrillage de dix huit cases, huit en longueur et trois en largeur, ce plateau de jeu est commun aux deux joueurs (contrairement à celui du premier opus). Les cartes de votre deck on une particularité, elles sont marquées de flèches allant pour certaines cartes, vers le haut, le bas, en diagonale, vers la gauche ou vers la droite, certaines n’en ont qu'une (il en existe même une qui n’en a pas), d’autre en ont plusieurs. Ces flèches doivent attirer toute votre attention car vous devrez les prendre en compte pour connecter les cartes que vous placerez de manière stratégique sur le plateau de jeu, pour qu'elles soient activées, vous devrez en connecter trois au minimum. Une fois active leurs pouvoirs respectifs se mettra en marche, certaines seront à effet immédiat, d'autre auront une action différée, vous trouverez sur chaque carte un chiffre qui vous indique le délai d'action de chacune d'entre elles.

Bien entendu, les phases de jeu fonctionnent sur un système de tour par tour, alors jouez de manière stratégique à Card City Nights 2, tous les coups sont permis ! Vous pourrez bien entendu attaquer votre adversaire qui dispose de douze points de vie, (comme vous) mais vous aurez aussi la possibilité d’annuler la connectivité de ses cartes, les rendre obsolètes, vous rajouter de la vie,... faites le bon choix car lorsque votre vie tombe à zéro ce sera la fin pour vous !

Card City Nights 2 (copie d'écran 11 sur Android)

Card City Nights 2 est un jeu vraiment intéressant, une fois votre partie commencée, vous aurez certainement du mal à la lâcher, heureusement le studio Ludosity à pensé à vous et a prévu trois slots de sauvegarde différents pour éviter les querelles de famille, pour couronner le tout, vos parties seront sauvegardées dans le cloud ce qui vous permettra d’en profiter sur tous vos périphériques ! Il sera idéal pour les adeptes de jeux de cartes et de deckbuilding, bon il est en anglais ce qui pourra en refroidir certains mais sachez que le niveau de langage requis n’est vraiment pas soutenu et que l’histoire est en quelque sorte secondaire, l’important c’est de composer le deck de la mort pour tous les vaincre !

Card City Nights 2 (copie d'écran 12 sur Android)
Graphismes
8/10

L'univers créé par le studio Ludosity rien que pour nous est très chouette, il m'a fait penser à l'esprit de la série déjantée de Matt Groening, Futurama. On regrettera le manque d'animation dans les différents lieux que vous allez visiter mais il est clair que ce n'est pas central dans ce type de jeu, alors on pardonne !

Bande-son
8.5/10

La bande son m'a beaucoup fait penser à celle d'anciens jeu comme Theme Hospital ou même A-train, à la fois légère, variée et pleine de gaieté, elle accompagnera vos parties à merveille !

Jouabilité
9/10

La jouabilité est aisée à appréhender, une simple pression avec le doigt sur la carte de la ville pour vous déplacer vers un lieu, et évidemment, lors des phases de duel, vous devrez réaliser des swipe sur votre écran de smartphone ou de tablette Android pour déplacer vos cartes sur la zone de jeu.

Durée de vie
9/10

La durée de vie est importante, surtout si l'on prend en compte l'évolution grandissante de la difficulté des duels que vous devrez réaliser. Parties après parties, vous aurez le plaisir de construire de nouveaux decks ou d'améliorer les existants avec les nouvelles cartes gagnées. Si vous n'êtes pas rassasié, sachez qu'un mode on-line est disponible même si je n'ai pas eu le loisir d'y rencontrer grand monde à ce jour...

Conclusion

Avec Card City Nights 2, le studio Ludosity nous offre une version complètement revisité du précédent opus, pour le plaisir des fans de la première heure et des néophytes ! Cela donne un jeu original et très stratégique, complet et plein de surprises, à consommer sans modérations que vous ayez un smartphone ou encore une tablette Android !