Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Minos Strategos
8/10

Minos Strategos sur Android

Développeur : BrainGoodGames
Télécharger sur le Google Play Store
3.99 €

Test de Minos Strategos

Minotaure et stratégie !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Minos Strategos (copie d'écran 1 sur Android)
Minos Strategos (copie d'écran 2 sur Android)

L'antiquité a souvent inspiré les développeurs de jeu vidéo, qui plus est dans le monde des jeux de stratégie. Il y a les titres très épiques de combats réalistes, mais il y a également les titres plus sobres, mais qui ne sont pas pour autant dénué de qualité, se jouant sur une sorte de damier, à la manière de ENYO par exemple. Le studio indépendant BrainGoodGames, qui n'en est pas à son coup d'essai sur mobile et tablette Android (rappelons nous du très bon Militia), se plonge également dans la mythologie grecque, et plus précisément celle du Minotaure, dans son jeu de stratégie paraissant tellement simple d'un premier abord, mais ne vous fiez pas aux apparences, Minos Strategos est bien plus profond, risquant d'agréablement vous surprendre si vous êtes fan de jeu tactique.

Pour dégrossir quelque peu le précepte du jeu, vous incarnez le général éponyme du nom du jeu, devant défendre de l'invasion des troupes de Minotaure le temple de la cité de Minos. Pour ce faire, vous aurez face à vous une sorte de grand échiquier de 100 cases où sera placé en début de partie vos ennemis et vos troupes, ainsi que des cases représentants des zones de gain de points encadrés d'une bordure noire. Tout en haut de l'écran de Minos Strategos vous pourrez observer sur la gauche le nombre de point que vous devez atteindre, et sur la droite le nombre de point pour votre adversaire... Oui, vous en avez moins à atteindre, certes, sauf que vous ne pourrez faire qu'un déplacement par tour sur un seul de vos divers pions, alors que votre adversaire pourra bouger l'ensemble de ces pions, et cela fait une sacré différence stratégique. Heureusement, d'autres possibilités s'offrent à vous.

Minos Strategos (copie d'écran 2 sur Android)

Chacun de vos pions aura la possibilité de bouger, et vous devrez donc choisir en début de tour lequel, sachant qu'il ne peut se déplacer que d'une case de façon horizontale ou verticale. Lorsque vous en sélectionnerez un, en appuyant simplement dessus, vous pourrez apercevoir en blanc ses possibilités de mouvement, et si un Minotaure est à sa portée, alors vous pourrez l'attaquer, en appuyant sur le symbole rouge d'attaque sur votre cible. Il est donc important de bien réfléchir avant d'agir le mouvement le plus propice, entre déplacement ou attaque, surtout que pour marquer des points de victoire il faut placer des soldats dans les zones de gain de points, et à chaque nouveau tour, si vos soldats ne se sont pas fait manger, ils marqueront de nouveaux points s'ils ont tenu leurs positions dans ces zones. Vos ennemis dans Minos Strategos feront de même, et marqueront des points s'ils restent dans ces zones... il est donc intéressant de les attaquer pour prendre possession de ces dernières, ce qui fera d'une pierre deux coups... sachant qu'ils feront de même, bien évidement !

Pour contre-carrer le fait que vous ne puissiez effectuer qu'un mouvement lors de votre tour, Minos Strategos ajoute des possibilités complémentaires à la fin de celui-ci, sous forme de cartes à utiliser. À chaque tout, vous aurez en possession 3 cartes dans votre main. Ces dernières sont tirés aléatoirement, et peuvent être des déplacements complémentaires, des ajouts de soldats sur une case libre (très utile pour prendre possession des zones de gain de point), des attaques particulières avec flèche, hache ou autre arme, des bombes, etc... Vous aurez le droit d'utiliser une seule carte à chaque tour, en appuyant dessus puis en appuyant sur le lieu d'utilisation, avec des couleurs vertes qui s'afficheront sur la grille pour indiquer que cette carte est utilisable en l'état. Vous pourrez à ce moment là, suivant la carte, modifier la rotation de l'action, et ensuite l'activer en appuyant sur le bouton Cast. Une fois l'utilisation effectuée, le jeu vous demandera de jeter une des deux cartes restantes... là encore le choix est tactique. Il vous faudra ainsi bien réfléchir et anticiper les déplacements ennemis, surtout qu'à chaque partie terminée de façon victorieuse, la suivante vous demandera d'obtenir plus de points, et votre ennemi moins... ajoutant de la profondeur stratégique et de l'intérêt sur le long terme.

Minos Strategos (copie d'écran 6 sur Android)

Minos Strategos devient assez vite addictif, grâce à son principe de jeu assez simple à prendre en main, mais sans en oublier l'intelligence de jeu pour autant. Tout est là, malgré une interface quelque peu austère, pour en faire un très bon jeu pour les fans de stratégie à l'esprit (presque) casual, même si on pourra tout de même regretter l'utilisation de box flottantes dans le tutoriel nuise à la lisibilité générale. L'ensemble n'est pas le plus esthétique, certes, mais saura vous convaincre si vous êtes fans du genre, et c'est bien l'essentiel !

Minos Strategos (copie d'écran 7 sur Android)
Graphismes
6.5/10

Un peu austère, avec des coloris pas très engageant, Minos Strategos reste tout de même dans un esprit très hellénique, sans grande débauche d'animation, mais se concentrant intégralement sur le système de jeu.

Bande-son
8/10

La sonorité est à la fois discrète et très ancré dans l'esprit guerrier et mythologique, avec quelques bons bruitages, permettant de bien se plonger dans le jeu tout en s'amusant, sans pour autant devenir omniprésent. La diversité des ambiances au fil de votre partie permet également d'éviter une certaine redondance, ce qui est une très bonne nouvelle !

Jouabilité
8/10

Le tutoriel est assez austère, mais vous permettra de bien assimiler les actions assez simples : appuyez sur un soldat pour le faire avancer d'une case, ajoutez en un avec le bouton adéquate, et sélectionnez la carte à utiliser sur le sorte d'échiquier. Très vite, vous prendrez vos aises avec un interface pratique sur mobile ou sur tablette Android.

Durée de vie
9/10

Plus vous gagnerez, plus la difficulté augmentera, mais plus le défis sera intense et tactique ! Grâce aux cartes et à l'utilisation que vous pourrez en faire, chaque partie sera unique, ne ressemblant à aucune autre, ce qui évitera de se lasser de ce titre rondement bien mené devenant addictif, avec une jouabilité rapide pour faire une partie sur le pouce.

Conclusion

Même s'il n'est pas le plus esthétique des jeux de stratégie sur appareil tactile Android, Minos Strategos rempli parfaitement son rôle de vous divertir en réfléchissant, avec un esprit tactique à la fois simple et profond, sans tomber dans la facilité ou dans la complexité à outrance. Maintenant, il serait intéressant que le studio BrainGoodGames propose une version permettant une meilleur lisibilité générale, surtout sur mobile, et améliore éventuellement le tutoriel avec les box de texte glissante... Mais si vous recherchez un passe temps stratégique, vous l'avez trouvé !