Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Onirim: Jeu de carte solitaire
8/10

Onirim: Jeu de carte solitaire sur Android

Éditeur : Asmodee Digital
Télécharger sur le Google Play Store
Gratuit
Bon plan disponible : Gratuit au lieu de 0.99 €

Test de Onirim: Jeu de carte solitaire

Huit portes et l'ombre du solitaire !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Onirim: Jeu de carte solitaire (copie d'écran 1 sur Android)

Ce n'est pas forcément le plus connu des jeux de société que Asmodee Digital a porté pour une version spécifique sur mobile et tablette Android, mais ce n'est pour autant pas le moins intéressant. Seulement, il est préférable de vous le dire tout de suite, même si vous pourrez vous perdre dans les limbes à la recherche des huit portes de Onirim, vous devrez le faire seul dans cette version numérique, au contraire du jeu original qui peut se jouer à deux, en coopération contre le jeu lui même. Malgré tout, cette version modernisée du jeu de solitaire n'est pas exempt de qualité en solo, et c'est ce que nous allons pouvoir vérifier maintenant en plongeant dans son univers mystérieux et onirique.

Pour ceux qui ne connaissent pas, et pour dégrossir quelque peu le précepte de Onirim, vous incarnez un promeneur des rêves, perdu dans un mystérieux labyrinthe où vous allez devoir trouver les portes oniriques avant que le temps du rêve ne soit écoulé, ou plutôt qu'il n'y ai plus de carte dans la pioche, sous peine d'y errer à jamais en perdant la partie ! Vous aurez tout votre temps pour ce faire, et pourrez bien réfléchir à vos actions, et surtout votre stratégie, afin de tenter d'obtenir ces huit portes, tout en faisant attention aux dix redoutables Cauchemars qui hantent les couloirs du labyrinthe... euh, du jeu de carte.

Onirim: Jeu de carte solitaire (copie d'écran 4 sur Android)

Comme un jeu de carte assez classique sur un jeu disponible pour mobile et tablette Android, vous aurez une main, ici composée de 5 cartes retournées, d'une pioche, d'une défausse, etc... Vous avez 4 couleurs différentes dans le jeu de Onirim, avec 2 portes rattachées à chaque couleur, qu'il vous faut débloquer soit en utilisant une clé de la même couleur lorsque la porte sortira de la pioche, soit en combinant 3 cartes de la même couleur à déposer dans une suite sur la table de jeu... mais avec aucun pictogramme qui se suive ! D'où la difficulté. Votre main devra toujours être composée de 5 cartes, et si vous en utilisez une, alors une carte de la pioche viendra remplir votre main... si vous n'avez plus de carte disponible dans la pioche, alors vous échouerez ! Sauf si vous parvenez avant à débloquer les 8 portes. Bien sûr, vous pourrez découvrir diverses particularités et pièges dans le jeu, avec un fort esprit aléatoire qui arrive pourtant à s'apprivoiser (en partie) par une stratégie qui s'apprendra au fil du jeu, étant donné que le tutoriel, même s'il est bien fait, n'apporte pas tout.

Cette version digitale de Onirim est donc agréable, permettant de s'amuser avec des parties courtes d'un jeu de solitaire rafraîchissant, proposant beaucoup de qualité. Il manque tout de même cruellement la version coopérative pour apporter encore plus d'intérêt, ou quelques éléments à personnaliser dans les fonds ou certains éléments graphiques, mais vous ne vous tromperez pas en téléchargeant ce titre si vous cherchez un bon jeu de carte à jouer en solo !

Onirim: Jeu de carte solitaire (copie d'écran 8 sur Android)
Graphismes
8/10

Les illustrations originales du jeu de base dessinées par Philippe Guerin et Élise Plessis ont été conservées, mais agrémentées de diverses animations pour rendre les parties de Onirim quelque peu plus divertissante et moins figées. L'ensemble est plaisant, même si un peu d'évolution ou de personnalisation du fond ou de certains éléments seraient intéressants.

Bande-son
8.5/10

La musique d'introduction à un faux air de Tetris, mais c'est un calme pesant et oppressant qui vous accompagnera tout au long de vos parties, avec une musique qui évoluera dans la tension qu'elle délivre au fil de votre avancée, délivrant beaucoup d’intensité au jeu. Les quelques bruitages associés sont également bien équilibrés avec l'ambiance générale.

Jouabilité
8/10

L'interface a été pensée pour une ergonomie très efficace que ce soit sur smartphone en mode portrait, ou sur tablette en monde paysage, avec une bonne réactivité, et une adaptation tactile intéressante dans la gestion des cartes et des actions. Il manque tout de même la possibilité d'annuler une action, mais bon, ce serait presque de la triche, et le jeu en perdrait de l'intérêt !

Durée de vie
7.5/10

Il n'y a ici que la version jeu en solo de Onirim, et vous ne pourrez pas jouer en coopération comme dans la version originale du jeu, ce qui est en soit dommage. Maintenant, cette version numérique respecte le jeu de société, et vous permettra de jouer de nombreuses parties en solitaire avec, justement, ce jeu de solitaire modernisé à l'esprit onirique très sombre...

Conclusion

Même si on peut regretter l'absence de la partie coopérative dans cette merveilleuse adaptation du jeu de société Onirim, on ne peut qu'apprécier l'effort de l'éditeur Asmodee Digital pour une ergonomie tactile efficace. Ce jeu est assez simple une fois bien compris les interactions et les possibilités, et deviendra même très addictif, avec des parties assez courtes à jouer sur le pouce. Un bon petit jeu, que l'on espère bientôt mis à jour pour une jouabilité à plusieurs ! Et puis, à quand les extensions du jeu d'origine ?