Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Reed
7.5/10

Reed sur Android

Développeur : PXlink Games
Télécharger sur le Google Play Store
2.09 €

Test de Reed

Seriez vous prêt à sauver le monde d’un glitch annoncé ?

Monkey Mike Par Monkey Mike - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Reed (copie d'écran 1 sur Android)

Reed est un jeu de plateforme en 2D à gros pixels comme on les aime, développé par le studio PXlink Games. Déjà disponible depuis quelques temps sur mobiles et tablettes Android, le jeu aura mis du temps à franchir les portes de l'AppStore, alors lorsqu'on a vu dans notre radar à pépites que ce dernier débarquait enfin sur le catalogue de iOS, on n'a pas pu s'empêcher de vous en parler ! Si vous avez l'âme d'un sauveur, que vous n'êtes pas allergiques aux gros pixels et aux poils de chats et que vous n'avez pas deux mais gauches il se pourrait bien que le test de Reed vous passionne !

Dès le début du jeu, le ton est donné, c'est minimaliste et sacrément pixelisé. Le menu de Reed est bourré de petits bugs graphique qui présagent l'arrivé d'un énorme glitch final qui mettra fin à ce monde, un peu comme le bug de l'an 2000 mais en pire..., je vous rassure ici tout est calculé et normal, d'ailleurs, nous n'attendons pas de correctif puisque c'est vous, un petit chat joliment pixelisé qui devra récupérer de petits cubes niveaux après niveaux pour sauver ce monde dont la fin est annoncée. Tout se confirme dans le premier tableau qui fera office de courte introduction mettant en place la trame du jeu : un bon vieux Goupil à écran CRT, trônant au beau milieu d'une sorte de caverne vous explique que l'heure est grave, que le monde dans lequel vous vous trouver est en train de buguer (on s'en doutait un peu en même temps !) et qu'il vous a créé pour le sauver. Vous allez devoir parcourir les cinquante niveaux du jeu pour retrouver de petits cubes et ainsi parvenir à vaincre ce mal qui pèse sur ce monde.

Reed (copie d'écran 6 sur Android)

Les niveaux de Reed sont plutôt courts, même trop courts pour certains, tous réalisés de la même manière, avec un level design similaire. Ils sont tous intégrés dans un seul et même monde souterrain plutôt délabré et bourré de lichen, cela pourrait faire penser à certains niveaux de Rick Dangerous premier du nom. Vous y trouverez de nombreux pièges à déjouer, des précipices à franchir, des roues crantées prêtes à vous dé-pixeliser, des piques qui ne demandent qu'à vous empaler et des flèches qui sortent des murs pour vous transpercer, bref ce ne sera pas un parcours de santé ! Vous croiserez aussi quelques ennemis ressemblants à de petits coqs plutôt inoffensifs que vous pourrez immobiliser un instant en leur sautant sur la tête, une vieille technique de plombier paraît-il ! Soyez prudent car Reed ne dispose que d'une vie unique, si vous la perdez vous recommencerez simplement le tableau du début.

Votre objectif dans ce jeu sera toujours le même : repérer le petit cube rose aux contours dorés qui lévite quelque part dans le niveau. Lorsque vous aurez mis la patte dessus, ce dernier s'écrasera au sol et fera apparaître une porte quelque part dans le niveau. Vous devrez la trouver et la franchir sans perdre la vie pour accéder au level suivant de Reed et ainsi de suite. Soyez observateur car il serait bien possible que vous découvriez des pièces cachées dans certains niveaux, repérez également les plateformes mobiles et les torches qui s'allument à votre passage (et qui s'éteindront aussitôt), elles sont importantes car elles feront apparaître un court instant des plateformes temporaires qui seront essentielles à votre réussite. Aucun souci à relever en terme de prise en main, les commandes de notre héro cubique sont très simples et répondent bien, vous pourrez le faire évoluer latéralement dans les niveaux et lui faire réaliser des sauts simples ou doubles.

Reed (copie d'écran 13 sur Android)

Reed est un jeu de plateforme intense qui propose des niveaux rapides qui s’enchaînent vraiment bien. S'il n'y a pas de véritables difficultés au début, il deviendra de plus en plus exigeant au fil des niveaux sans pour autant que ce soit rédhibitoire, il serait d'ailleurs très adapté à un bon vieux speedrun ! Pour réussir dans Reed, le timing dans vos actions et la précision de vos mouvements seront décisifs car les petites erreurs ne pardonnent pas. Le défi est loin d'être inaccessible, mais il nécessitera de la volonté et de la persévérance car c'est un jeu de plateforme doté de caractéristiques de type die-and-retry. Sa prise en main simple et rapide sera un atout majeur qui permettra à toute la famille de s'y essayer !

Reed (copie d'écran 16 sur Android)
Graphismes
7/10

Les visuels de Reed sont magnifiquement pixelisés, réalisés avec goût, sans exagérer le côté old school, c'est franchement réussi. On peut tout de même regretter le manque de diversité dans les textures et, plus généralement dans l'univers créé ici : du premier au dernier niveau, notre héros félin va évoluer dans une sorte de temple sous terrain envahi peu à peu par le lichen.

Bande-son
6.5/10

La bande son de Reed est très sympathique, plutôt zen elle vous accompagnera dans votre aventure dans une ambiance détendue. On pourrait seulement lui reprocher d'être très véritablement redondante, mais vu qu'elle passe bien elle se laissera vite oublier !

Jouabilité
8/10

Les commandes sont simples à appréhender, le panel est composé de deux boutons directionnels se trouvant sur la partie inférieure gauche de votre écran de mobile ou de tablette Android qui vous permettront de vous déplacer latéralement et d'un bouton saut que vous retrouverez en bas à droite. Un autre petit chat vous guidera dans les premiers niveaux. Si la prise en main des commandes sera clairement instantanée, il vous sera certainement nécessaire de pratiquer avec assiduité pour acquérir la maîtrise et la précision nécessaire pour vous balader dans les niveaux.

Durée de vie
7/10

Quand on aime, on a envie que ça dure toujours plus, et vu qu'on aime beaucoup jouer à Reed, forcément, les cinquante niveaux proposés (nécessitant entre une et deux heures de jeu si vous êtes assidus), pourront vous sembler un peu maigres.

Conclusion

Le développeur de PXlink Games et l'éditeur Crescent Moon Games nous proposent avec Reed, un jeu de plateforme vraiment plaisant et qui a de la gueule, même si on peut regretter son univers monocorde et le fait qu'il soit un peu court. Les moments de jeu que vous passerez à sauver ce monde du grand méchant glitch seront intenses et vraiment excellents !