Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Replica
8/10

Replica sur Android

Éditeur : Zero Rock Entertainment      Développeur : Somi Games
Télécharger sur le Google Play Store
2.09 €

Test de Replica

Téléphone à débloquer... secrets à trouver !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Replica (copie d'écran 1 sur Android)
Replica (copie d'écran 2 sur Android)

Imaginez que vous vous retrouviez dans une pièce, enfermé, avec uniquement un téléphone portable qui n'est pas à vous, mais qui pourrait vous servir à comprendre où vous êtes, ce que vous faites là, et comment sortir... Et bien voilà le précepte de Replica, un jeu qui ressemble dans l'esprit et l’architecture à la série Lifeline, mais avec un gameplay complètement différent. Dans ce titre développé par le studio Sud-Coréen Somi Games, à qui l'on doit le très bon jeu de plateforme RETSNOM, vous visualisez une interface de smartphone, comme si vous aviez un véritable mobile dans vos mains, et vous devrez fouiller dedans, au couvert du gouvernement qui vous a choisi spécifiquement pour cette mission... Trouverez vous les réponses que vous cherchez ici ? Pas sûr...

Dans l'esprit, Replica ressemble par bien des points à un point & click, même si vous n'avez pas de personnage à déplacer ci et là, de coffres à ouvrir, d'objets à trouver, de puzzles à résoudre... vous avez réellement un téléphone devant vous, avec au départ un écran verrouillé, devant trouver le mot de passe de déblocage. Ensuite, vous accéderez au springboard avec quelques applications installées (dont les réglages qui ne sont pas que pour les réglages du jeu en temps que tel...), et vous devrez fouiller, suivant quelque peu les directives du 4885 qui n'arrête pas de vous envoyer des SMS ou vous appeler pour vous guider (ou pas). À vous de fouiller, et de choisir dans quelle direction aiguiller votre aventure, en faisant ou non, consciemment, ce que le gouvernement vous indique.

Replica (copie d'écran 3 sur Android)

Surtout original par sa présentation, et donc par ce certain réalisme que le jeu suscite, Replica arrive à vous plonger dans cette histoire mystérieuse, qui reste plutôt courte (comptez entre une et deux grosses heures), même si avec 12 fins différentes et 8 missions spécifiques et très secrètes, vous aurez de quoi prolonger la durée de vie, en fouillant les moindres recoins, trouvant tous les indices, parfois un peu tordus, même si la difficulté reste globalement accessible. L'interface en mode 8-bits est assez plaisante, même si certains passages manquent de lisibilité, mais on se prend facilement au jeu, donnant parfois l'impression de tenir un véritable mobile Android dans les mains, tentant par moment de lancer le multitâche pour revenir à une fausse application, etc... L'interface est d'ailleurs disponible en mode portrait ou paysage, même si la seconde n'apporte pas grand intérêt sur mobile, du fait d'une interface bien trop petite.

Il va donc falloir fouiller dans la vie privée du possesseur de ce téléphone, présumé terroriste, obéir ou non aux règles, trouver les différents secrets, les mystères qui entourent votre enfermement, et c'est ce qui fait tout le charme de Replica... Cette fois-ci, vous aurez le droit de scruter comme un voyeur le mobile de quelqu'un d'autre, dans son historique d'appel, sur ses réseaux sociaux, alors profitez-en, cela risque de vous plaire, et de vous surprendre parfois !

Replica (copie d'écran 7 sur Android)
Graphismes
7.5/10

L'interface ressemble véritablement à un téléphone, à mi chemin entre un appareil iOS et Android, dans un esprit en pixel-art d'un assez bel effet et assez réaliste. Tout n'est pas optimal certes, mais quand on se prend au jeu, on a presque tendance à croire que c'est son véritable téléphone, et personnellement, j'ai souvent joué du multitâche avant de comprendre que ça ne servait à rien ! L'ensemble est donc vraiment intéressant, que ce soit en mode portrait ou paysage, même si le mode paysage sur mobile n'apporte pas grand chose.

Bande-son
7/10

Quelques musiques d'ambiance, assez passe-partout pour ne pas vous ennuyer, avec même la possibilité de la changer dans l'application musique qui va bien, et différents bruitages qui ressemblent à ceux d'un vrai téléphone, avec même l'utilisation du vibreur, pour encore plus de réalisme, même si vous ne perdrez rien à couper le son.

Jouabilité
8/10

L'ensemble est très intuitif, jouant sur le réalisme d'un smartphone avec ses différentes applications, ses réglages, ses commandes, ses astuces et sa navigation. La prise en main est ainsi très simplifiée, et le jeu réagit assez bien dans son ensemble. La présence du mode portrait et du mode paysage permet à chaque joueur d'utiliser ce smartphone, contraint et forcé, de la meilleure manière que vous utilisiez un mobile ou une tablette Android.

Durée de vie
8/10

Pour terminer Replica, comptez, suivant votre perspicacité, environ une à deux grosses heures... seulement, vous aurez 12 fins différentes, suivant les directions que vous prendrez, les décisions, les appels que vous accepterez ou non, etc... De quoi donner une bonne re-jouabilité et prolonger le plaisir, même si vous n'aurez pas le mystère entourant votre cheminement. Cependant, divers petits détails sont à découvrir en fouillant, et ça, cela risque de bien vous occuper pour réussir les 8 missions secrètes à découvrir.

Conclusion

Voilà un jeu où le voyeurisme est roi, où vus adorerez fouiller dans ce mystérieux téléphone, découvrir les mystères entourant son possesseur et les personnes qui vous ont laissé ce smartphone... La version pour appareil tactile Android de Replica donne encore plus d'intérêt à ce jeu initialement développé sur Steam, et le développeur indépendant Sud-Coréen de Somi Games prouve encore une fois ses qualités grâce à un titre qui parait simple, mais qui se laisse découvrir avec grand charme ! Aimez fouiller dans ce téléphone...