Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Return to Grisly Manor
8/10

Return to Grisly Manor sur Android

Développeur : Fire Maple Games
Ce jeu n'est plus disponible sur le Google Play Store

Test de Return to Grisly Manor

Jeu d'aventure rigide mais plaisant...

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Allez vous perdre le manoir de votre grand père ?

Après le succès de Le secret du manoir Grisly, le studio Fire Maple Games nous invite à replonger dans ce lieu rempli de mystère et d'énigmes pour aider votre grand père à retrouver son acte de propriété afin d'empêcher le cupide promoteurs de Buyco de construire son prochain centre commercial MegaMart alors que les travaux de rénovations sont enfin terminés dans cette vieille bâtisse. Return to Grisly Manor vous propose ainsi de retourner dans ce manoir, fourmillant de nouveaux secrets, et vous le verrez un peu plus tard, vous retournerez même dans le passé, là où vous aurez fait vos preuves dans le premier épisode, avec quelques passages pourtant condamnés. Il va falloir que vous réfléchissiez, que vous fouillez tous les recoins, et que vous résolviez divers énigmes afin de retrouver la paperasse de ce vieux tête en l'air tant apprécié, vous seul pourrez le sauver de l'expulsion...

Les habitués des jeux d'aventure au format point & click ne seront pas du tout perdu, avec des mécaniques éclusés où vous devrez passer de pièces en pièces, que ce soit à l'intérieur du manoir ou à l'extérieur, et trouver dans chaque décor statique, peint à la main, si des objets peuvent être pris, ou si vous pouvez en utiliser de votre inventaire pour interagir avec l'environnement. Return to Grisly Manor ne révolutionne donc pas le genre, et reste plutôt agréable à parcourir, même si vous devrez effectuer souvent pas mal d'aller / retour avant d'ouvrir certains raccourcis. Les contrôles sont assez bien calibrés que ce soit sur appareil tactile Android, et vous vous habituerez assez vite au système de retour en arrière en appuyant sur le bas de l'écran, ou avec le bouton au dessus de l'inventaire à gauche lorsque vous avez ouvert un puzzle. Après, le bouton de retour à l'accueil du jeu, en bas à droite, est mal placé et même pénible parfois, alors qu'il aurait été plus adapté dans l'inventaire.

Un pneu trouvé, à utiliser où ?

L'univers reste très statique, sans grosse animation, même si certaines sont assez belle, il faut le souligner. Mais là où on juge souvent un point & click, c'est surtout dans son architecture au niveau des puzzles, et sa construction pour trouver le cheminement. La difficulté ici est plutôt bien calibré, vous saurez assez vite ce que vous devez faire avec le nouvel objet récolté, tout du moins si vous avez fouillé convenablement chaque pièce, sans passer à côté d'une particularité. Return to Grisly Manor saura cependant vous surprendre parfois, avec quelques pics de complexité, sans pour autant être complètement infaisable, et il vous faudra quelque fois réfléchir pour savoir comment réussir tel ou tel puzzle. Si jamais vous avez l'impression d'errer comme une âme en peine, ou plutôt comme un robot nettoyeur (vous comprendrez en jouant), un système d'indice permet de vous débloquer en vous donnant la bonne indication pour poursuivre l'aventure, et vous vous direz bien souvent que c'était pourtant très logique... sauf si vous n'aviez pas vu un objet ou un lieu, ce qui nous est arrivé. Mais ces indices sont limités, non pas dans la quantité, mais dans la temporalité, il vous faudra attendre 10 minutes avant de pouvoir en avoir un nouveau, vous incitant à véritablement chercher par vous même.

Tel un bon passe temps, Return to Grisly Manor saura vous tenir en haleine pendant 5 à 7 heures suivant votre habitude, avec quelques moments longuets pourtant, mais aussi avec un saut dans le passé intéressant pour les joueurs du premier épisode qui verront d'ailleurs que certaines informations (en français si vous changez la langue dans les options) ne seront comprises que par eux, et paraîtront plus inutiles ou obscures pour les nouveaux joueurs. Alors allez y, cherchez le titre de propriétaire de votre grand père, sinon, il va se retrouver à la porte...

Enfin vous retrouvez les papiers du manoir !
Graphismes
8/10

Même si l'ensemble reste très rigide dans la façon de présenter les pièces et les objets, Return to Grisly Manor est tout de même très détaillé et graphiquement abouti, avec des décors qui évoluent avec beaucoup de différences, et quelques belles animations.

Bande-son
7/10

Une musique discrète dans son ensemble, mais qui évolue au grès des pièces dans lesquels vous vous trouverez, avec pas mal de bruitages de bonne qualité, même si l'ensemble n'est pas (toujours) utile pour progresser dans le jeu.

Jouabilité
8/10

Du grand classique dans les contrôles, avec une ergonomie de l'interface bien étudiée en ce qui concerne l'accès à l'inventaire. Dommage qu'il n'y ai pas de système pour connaitre les éléments avec lesquels on peut interagir, ou encore que le bouton de retour à l'accueil soit si proéminent et placé en bas à gauche de l'écran de votre mobile ou tablette Android, ce qui pourra parfois être gênant.

Durée de vie
8.5/10

Comptez environ 5 à 7 heures pour arriver à retrouver les papiers justifiant la propriété de votre grand père, au travers d'une aventure qui ira jusque dans le passé, avec des énigmes parfois simples, parfois un peu tiré par les cheveux, surtout si vous avez loupé un objet quelque part. Heureusement, un système d'indice permettra de vous sortir de l'errance, même s'il faudra attendre 10 minutes entre deux indices.

Conclusion

Tout en restant très classique dans sa présentation et ses mécaniques, mais surtout quelque peu rigide, Return to Grisly Manor s'avère un bon jeu d'aventure aux multiples puzzles et casses tête sans trop grosse difficulté. Le jeu créé par Fire Maple Games se laisse parcourir non sans mal, avec même une bonne dose de réflexion, et saura séduire les amoureux de point & click. Alors allez y, sauvez le manoir de votre grand père !