Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
The Frostrune
8/10

The Frostrune sur Android

Éditeur : Snow Cannon Games      Développeur : Grimnir Media
Télécharger sur le Google Play Store
Gratuit
Bon plan disponible : Gratuit au lieu de 5.49 €

Test de The Frostrune

Point & freeze magnifique... mais court.

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
The Frostrune (copie d'écran 1 sur Android)

Appréciant fortement les jeux d'aventure au format point & click, et les histoires qu'ils arrivent à vous faire vivre, découvrant régulièrement de nouvelles légendes dont ils s'inspirent, ou différents contextes et ambiances, cela faisait longtemps que nous suivions The Frostrune, un titre qui paraissait graphiquement et scénaristiquement très prometteur. L'éditeur Snow Cannon Games et les développeurs de Grimnir Media ont pris leur temps pour peaufiner leur copie, mais on le sait, il est nécessaire d'avoir un titre abouti dès le départ pour que chaque joueur s'émerveille de chaque instant. Et là, vous allez pouvoir faire un magnifique voyage dans le monde froid, rude, lugubre et dangereux d'un peuple Viking, à savoir si vous en sortirez vivant ?

Inspiré par bon nombre de contes et légendes nordiques, The Frostrune vous propose d'incarner un jeune naufragée d'à peine 13 ans, trouvant refuge sur une île après une tempête d'été dévastatrice. Vous débutez ainsi votre aventure en vous éveillant sur une plage, avec à proximité une colonie récemment abandonnée, où vous pourrez très vite observer que ses habitants se sont enfuis de façon précipitée et désordonnée. Vous allez devoir réussir à comprendre ce qui s'est passé, ce qui se passe, en parcourant les lieux, que ce soit le village, la sombre forêt où vous pourrez observer diverses pierres anciennes et monticules funéraires, totalement gelés. À vous de trouver les reliques cachées et les autres secrets bien gardés qui vous rapprocheront de votre échappée...

The Frostrune (copie d'écran 11 sur Android)

La construction de l'aventure est vraiment plaisante, et malgré les très nombreux allez / retours nécessaires pour avancer, vous ne vous sentirez pas tellement perdus, l'ensemble de The Frostrune se déroulant sur une bonne quarantaine de lieux. Parfois, vous errerez afin de trouver ce que vous n'avez pas vu auparavant, l'indice manquant, le passage discret, l'objet nécessaire, mais dans l'ensemble, le jeu reste accessible, avec quelques puzzles un peu plus complexes que d'autres, sans pour autant proposer une difficulté insurmontable. Bien sûr, comme tout point & click, il vous faut bien observer, tâtonner, et bien lire les différents indices, que ce soit visuels dans les peintures, dessins, etc... mais également dans les différents éléments de dialogues qui vous seront proposés par les esprits que vous rencontrerez. C'est d'ailleurs la grande force de ce jeu, avant le bon équilibrage entre réalisme et mysticisme, tout en étant le plus proche possible de la réalité des véritables légendes, avec un parcours en double lecture en tant que jeune fille ou esprit, grâce à la magie qui deviendra votre assez rapidement.

Au niveau des contrôles, The Frostrune reste très classique, avec des touchés pour avancer, un bouton de retour en bas de l'écran de votre mobile ou tablette Android afin de revenir en arrière, le tout avec une interface qui réagit assez bien. Un inventaire est disponible en appuyant sur le bouton adéquate en bas à gauche de l'écran, cependant, ce dernier n'est pas très pratique à utiliser, ne permettant pas de glisser un objet vers sa cible présumée, et ne se refermant pas tout seul lors des déplacements. Rien de pénible, mais cela aurait certainement permis un confort complémentaire plus qu'agréable, bien que parfois subsiste une incompréhension dans l'interface entre le retour en arrière et l'inventaire, surtout sur smartphone. Vous pourrez tout de même avancer sans souci et arriver au terme de l'aventure en... euh... 2h / 2h30 ??? Ah, c'est court, et en plus on ne les voit pas passer, avec une difficulté bien équilibrée, même si les novices dans les jeux de point & click risquent de dépasser les 4 heures pour terminer le jeu. Si malgré tout vous vous trouviez bloqué, un système d'indice est disponible, bien que celui-ci soit très mal présenté, sous forme de liste, ne sachant pas ce que vous avez déjà vu, et ce qui peut être intéressant par rapport à votre situation, dommage.

The Frostrune (copie d'écran 23 sur Android)

Malgré ces quelques inconforts, il n'en reste pas moins que The Frostrune est un excellent jeu d'aventure, totalement envoûtant grâce à sa réalisation magistrale et son ambiance à forte personnalité. Vous pourrez vous laisser séduire non sans mal, et pourrez profiter de cette magie nordique qui opère très rapidement, surtout avec un casque sur les oreilles. Il est même à noter que l'intégralité du jeu est sous-titré en français, alors profitez en, et partez vous noyer dans le monde des esprits, découvrir le mystère qui a ravagé cette île.

The Frostrune (copie d'écran 28 sur Android)
Graphismes
8.5/10

De magnifiques environnements, avec diverses animations, avec même deux visions de chaque lieux, et une qualité esthétique assez bluffante ! Le jeu est à la fois envoûtant et rude comme ce froid qui balaye ce monde, mais tellement magnifique à parcourir. Dommage cependant que le jeu ne prenne pas toute la place sur l'écran des tablettes Android, et même pas des mobiles.

Bande-son
9/10

Avec une ambiance apportant une sensation de vide, de peur et d'étouffement par la pression de ce monde, on s'immerge avec très grand plaisir dans The Frostrune, qui plu est avec un casque sur les oreilles, surtout que les divers bruitages ou les dialogues apportent encore plus d'authenticité et d'intérêt pour vous transporter dans ce monde froid et lugubre.

Jouabilité
7/10

Du grand classique dans la navigation, avec des passages de lieux en lieux à l'ancienne, donnant une sorte de rigidité à l'ensemble. L'accès à l'inventaire n'est pas très pratique, vous ne pourrez pas glisser les éléments, il ne se referme pas tout seul, le système d'indice est très brouillon, ne sachant pas celui qui pourrait vous intéresser,... bref, le point faible du jeu, même si le tout est parfaitement jouable !

Durée de vie
6/10

Comptez environ 2h30 pour les habitués, pas beaucoup plus de 4 heures pour les novices, avant de terminer The Frostrune, ce qui reste assez court, surtout que la plupart des énigmes / puzzles ne sont pas bien compliqués si vous avez l'habitude des point & click, bien qu'il en reste deux ou trois plus compliqués si vous n'observez pas tout comme il le faut.

Conclusion

Voilà un magnifique jeu de point & click à l'ancienne ! The Frostrune séduit directement par son univers et sa réalisation, même si certains aspects des contrôles ou sa faible durée de vie en font un jeu quelque peu frustrant, surtout une fois que vous l'aurez terminé. Vous pourrez toujours vous délecter d'un second passage, mais ce jeu d'aventure créé par Grimnir Media et édité par Snow Cannon Games n'apportera alors que peu d'intérêt, se terminant en moins d'une heure alors. Mais rien que pour son esprit fortement imprégné des contes et légendes nordiques, il mérite de s'y aventurer !