Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Riddlord: Le Consequence
7/10

Riddlord: Le Consequence sur Android

Développeur : Amrita Studio
Télécharger sur le Google Play Store
2.99 €

Test de Riddlord: Le Consequence

Des puzzles 3D pour sauver votre fils... et votre patience.

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Riddlord: Le Consequence (copie d'écran 1 sur Android)

Une des série vidéo-ludique ayant bien prospéré ces dernières années sur mobiles et tablettes Android, tout en conservant une très forte qualité, reste sans conteste The Room, qui a même servi d'inspirateur pour le non moins excellent The House of da Vinci. Mais apparemment, les russes de Amrita Strudio ont également décidé de se lancer dans l'aventure des jeux de puzzles en 3D, tout en apportant sa pierre à l'édifice, tout en conservant les clefs du succès. De là, est né Riddlord: Le Consequence (oui, une faute d'orthographe dans le nom du jeu... mais je vous rassure, ce ne sera pas la seule), où vous devrez résoudre diverses énigmes pour pouvoir espérer sauver votre fils ! Y parviendrez-vous ?

Le nom du jeu est également celui d'un criminel ayant enlevé Spark, le fils de Jack Reed, un très grand détective ayant arrêté bon nombre de criminel. Après une cinématique très plaisante, dans un esprit bande dessinée moderne, vous arrivez à votre domicile, qui a été vandalisé, avec au centre de votre pièce principal un étrange colis... Il va vous falloir l'ouvrir pour découvrir qui a enlevé votre fils, où, et surtout comment le récupérer ! Mais pour cela, il faudra nécessairement résoudre bon nombre d'énigmes en vous creusant les méninges, c'est en tout cas ce que vous invite à faire Riddlord: Le Consequence...

Riddlord: Le Consequence (copie d'écran 7 sur Android)

En terme de présentation, il n'y a rien de bien nouveau ici, avec une interface semblable aux différents jeux existants dans ce genre, et une navigation dans la 3D qui est tout aussi précise et fluide que les grands standards. Il vous suffit d'appuyer deux fois pour zoomer vers un élément précis afin de l’ausculter de plus prêt, de glisser avec votre doigt pour bouger l'angle de la caméra, d'accéder à votre inventaire à gauche, que vous pouvez masquer avec une petite flèche, ce qui est pratique sur smartphone Android plus particulièrement, un accès aux indices en haut à droite, et un bouton retour en bas à droite. Riddlord: Le Consequence reste facile à manipuler et à comprendre si vous avez déjà l'habitude de ces types de jeu, mais facile à prendre en main également si vous êtes néophyte.

Outre la réalisation, qui est de très bonne qualité ici, si l'on excepte les mauvaises traductions françaises, ce qui donne parfois des textes qui ne veulent rien dire, ou des fautes grossières de syntaxe / orthographe, ce qui fait bien souvent la différence entre un bon et un mauvais jeu de puzzle 3D de ce type, c'est sans conteste les énigmes, leurs cohérences, leurs compréhensions, et leurs résolutions. Si elles sont accrocheuses mais qu'une fois résolue on se dit que c'était pourtant tellement logique, alors le jeu est réussi de ce côté là. Le problème avec Riddlord: Le Consequence, c'est qu'il souffle le chaud et le froid, parfois même le glacial... Alors oui, il est intéressant d'innover et de proposer des éléments novateurs, que ce soit dans la conception du puzzle, sa maniabilité ou son approche, mais il faut que l'ensemble suive, et que tout ce qui est décrit plus haut soit présent afin d'apporter une qualité à cette difficulté, et non pas uniquement pour bloquer artificiellement le joueur qui s'échine sans cesse à trouver la bonne réponse.

Riddlord: Le Consequence (copie d'écran 14 sur Android)

En fait, par moment, on ne comprend pas la logique d'un puzzle, mais ce qu'il y a presque de pire, c'est que même en le résolvant, on ne comprend pas pourquoi cette solution fonctionne, et comment on aurait pu faire pour la trouver de façon logique. L'exemple le plus concret, sans dévoiler des éléments de Riddlord: Le Consequence, reste dans le premier chapitre (la maison de Jack) où vous obtiendrez une capsule à ouvrir avec un code à 3 chiffres... Après avoir tout retourné, tout cherché, tout analysé (même sûrement trop...), la seule solution qui me venait à l'esprit était de tenter un par un les combinaisons de 000 à 999... et ce fût long ! J'ai fini par trouver, heureusement pas vers la fin, mais je ne comprends franchement pas l'indice que j'ai manqué permettant d'obtenir cette combinaison... C'est véritablement l'exemple le plus parlant, mais il y en a d'autre, comme le puzzle aux rubis lumineux dans la seconde pièce, ou le tube rotatif en verre dans la troisième pièce, même si là c'est bien plus la maniabilité désagréable qui est à mettre en cause plus qu'autre chose.

Cet esprit de difficulté mal dosée, qui peut paraitre logique dans l'esprit des créateurs de Riddlord: Le Consequence, je le conçois, est un véritable frein au plaisir de jeu, surtout que l'on peut ajouter à ceci le fait que le système d'indice ne tiens pas compte de votre avancée par moment, a un temps de chargement pour chaque élément à utiliser (ce qui n'est pas forcément négatif mais il faut rester sur l'élément pour charger l'indice...), qui donne souvent des indices très basiques, presque inutiles. On se demande parfois pourquoi on a du attendre pour... ça ! Tout cet ensemble risque fortement de décourager les plus perspicaces, et c'est bien dommage, le potentiel est là, l'esprit est là. Ce jeu mérite mieux, mais en l'état, il est délicat, et parfois pénible, avec un manque de visibilité dans certains lieux, on des incohérences / bugs dans les solutions. Attention, je ne dis en rien que ce jeu ne mérite pas d'être joué, au contraire, j'ai même trouvé quelques moments intéressants, et innovations ci et là avec des énigmes qui se croisent en même temps, mais après quelques mises à jour de confort et de qualité, et re-traduction complète en français, ce sera bien mieux !

Riddlord: Le Consequence (copie d'écran 20 sur Android)
Graphismes
8.5/10

Graphiquement, même si certains passages sont quelque peu fouillis avec beaucoup trop d'information ne sachant plus trop quoi faire et regarder, l'ensemble est de belle qualité, avec beaucoup de soin et de modélisation, même si un ton en dessous d'un The Room Three... mais la barre est tellement haute !

Bande-son
8/10

Une musique vous accompagne dans la réflexion, tout comme divers bruitages de bonne qualité que ce soit dans vos manipulations ou pour l'ambiance générale du jeu et des lieux dans lesquels vous vous trouvez. Le tout se laisse écouter avec intérêt, et se laisse oublier lorsque vous vous concentrez sur la résolution des énigmes concoctées par le Riddlord...

Jouabilité
8.5/10

La manipulation est efficace, avec une bonne appréhension de la 3D dans la majorité des cas, même si par exemple la manipulation de la capsule au premier chapitre est assez pénible et fastidieuse. L'ensemble est très fluide et il est bien agréable de manipuler les différents éléments en glissant, appuyant, déplaçant, laissant une pression sur l'écran de votre smartphone ou tablette Android... le jeu se prend facilement et intuitivement en main !

Durée de vie
6.5/10

Au delà des traductions françaises qui ne sont pas de bonne qualité, le gros problème de Riddlord réside dans la non logique de certaines énigmes, la difficulté poussée sans véritable intérêt, les indices qui ne servent pas à grand chose la plupart du temps, que l'on ne peut même pas relire, et des solutions que l'on ne comprend pas toujours (la capsule par exemple)... dommage, cela décourage à force et ne donne pas envie d'aller au bout du jeu.

Conclusion

Le jeu est bon, il a du potentiel, et le travail de réalisation de Amrita Studio est globalement de qualité. Malheureusement, la difficulté est à la fois mal jaugée et parfois absurde, avec quelques innovations dans les puzzles mais qui ne sont pas toujours compréhensibles, des indices parfois irréalistes, et des solutions que l'on doit trouver en tâtonnant. C'est bien dommage, le potentiel est là, mais en l'état, et malgré le fait que c'est un genre que nous apprécions à la rédaction, Riddlord: Le Consequence se termine difficilement et décourage même par certains aspects. Gageons que diverses mises à jour viendront corriger le tir, parce que ce jeu mérite bien mieux.