Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
ROME: Total War
8/10

ROME: Total War sur Android

Développeur : Feral Interactive
Télécharger sur le Google Play Store
10.99 €

Test de ROME: Total War

Défendez Rome jusqu'à la mort !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Choisissez les options de votre campagne

Au préalable, c'est en 2004 qu'apparu pour la première fois ROME: Total War sur PC, alors édité par SEGA, et de nombreux joueurs (dont on fait parti), ont passé des heures et des heures à parfaire leur stratégie afin de défendre la ville aux sept collines. Grâce au studio Feral Interactive, voilà que ce jeu mythique arrive enfin sur appareils tactiles Android, fort de son succès passé... C'est avec plaisir que nous remontons ainsi à cheval, prêt à diriger une nouvelle fois nos troupes, nos légionnaires, nos archers, nos cavaliers,... tel un véritable général romain en route pour la conquête et la défense de l'Empire, jusqu'à la mort, de vous ou de vos envahisseurs. Prêt à vous battre pour la grandeur de Rome !

Pour ceux qui ne connaissent pas, ROME: Total War propose un bon mélange entre jeu de stratégie en temps réel (dans les batailles 3D) ressemblant presque à un jeu de plateau, et tactique au tour par tour dans la gestion des campagnes. Le bon mélange de l'ensemble, même s'il ne reste pas des plus original, et vraiment bien équilibré et dispose de très nombreuses possibilités dans les batailles à revivre, la gestion de la difficulté, etc... Mais ça, les joueurs nostalgiques ayant été séduit à l'époque par ce jeu, le savent déjà, et ce sera principalement ces derniers qui téléchargeront le jeu, bien que les novices, ou plus jeunes, pourront également se laisser séduire. Pour ces derniers, il faut tout de même préciser que le titre reste complexe dans certaines architectures, et qu'il a été pensé pour une jouabilité PC, adaptée ici sur mobiles / tablettes Android et une ergonomie tactile, mais conservant tout de même une construction plutôt austère et difficile d'accès sur téléphone ou tablette. Il vous faudra donc un temps d'adaptation pour appréhender les contrôles et le système général, comprendre comment et dans quelle circonstance devoir déplacer vos troupes. Pour ce faire, il est réellement indispensable de passer par le didacticiel assez lourd, certes, mais complet.

Des accords commerciaux à engager

Malgré tout, il est nécessaire de préciser que ce portage de ROME: Total War n'est pas intégralement identique à la version d'origine, étant donné que la version Android ne comporte pas le mode multijoueur. Ici, vous n'aurez que le mode solo, même si ce dernier reste assez vaste, avec de très très nombreuses possibilités. Vous serez ainsi aux alentours de 300 ans avant JC, et vous devez prendre le contrôle de l'une des trois factions romaines proposées afin de partir à la conquête de l'Europe entière. Votre campagne se déroulera ainsi en deux parties : la gestion et la bataille. Dans la première partie, il faudra déplacer vos troupes sur une carte dé-zoomé, afin de conquérir le plus grand territoire possible, fabriquer des bâtiments et former de nouvelles légions. La partie politique et économique du jeu aura une place assez importante ici, tout comme le bien-être de vos concitoyens. Seulement, pendant vos déplacements, vous risquez de rencontrer des armées ennemies, et là, la partie bataille en 3D se mettra en place, dans un environnement sera différent suivant la typologie des lieux où vous devrez déplacer vos troupes, par faction, afin d'affronter et mettre en défaite vos adversaires, dans des joutes en temps réel au contraire du système de gestion au tour par tour.

En soit, ce jeu n'est pas plus original que bon nombre d'autres jeux, mais ROME: Total War possède un aura vraiment important auprès des stratèges en herbe, et ce portage est assez bien équilibré dans son ensemble, avec tout ce qu'il faut pour que vous puissiez vous y plonger avec bonheur, et vous pourrez même revivre certaines batailles mémorables, ou encore vous délecter de l'environnement historique avec les nombreux détails que vous pourrez y trouver. La stratégie et la tactique a une grande place ici, et même si l'univers a bien vieilli, il reste véritablement efficace, avec une difficulté en quatre niveau qui permet de s'adapter à tous les types de joueur, avec même un gain d'expérience au gré de vos campagnes victorieuses. Et si vous n'en avez pas assez, vous pourrez même créer vos propres batailles personnalisées... Alors préparez votre monture et menez vos légions vers la victoire !

Déplacez votre chef pour conquérir !
Graphismes
8/10

Si les graphismes sont d'époque, et que cela reste une bonne nouvelle pour ceux qui ont apprécié les heures de stratégie sur PC, et bien que le moteur 3D sont de très bonne facture ne souffrant que de peu de ralentissements, il n'en reste pas moins que certaines textures auraient mérité une petite retouche pour un affichage optimal sur les écrans Retina...

Bande-son
8.5/10

De nombreuses musiques sont disponibles, très militaires dans l'esprit et absolument superbes ! Les bruitages ou effets sonores divers sont de bonne qualité également, avec même un doublage de l'ensemble des cinématique en français, ce qui est assez rare !

Jouabilité
8/10

Il est souvent bien délicat de porter un jeu PC sur appareil Android, surtout un jeu de stratégie comme ROME: Total War, mais le travail minutieux du studio pour passer en un système tactile est d'assez bonne facture, malgré quelques textes restant axés sur une navigation souris, et une grosse lourdeur dans les différents menus. Mais le tout reste vraiment proche de l'original, et c'est tant mieux.

Durée de vie
10/10

A la manière de nombreux jeux de stratégie disponibles sur mobiles et tablettes Android, celui-ci propose une multitude de campagnes, batailles et stratégies à opérer, ce qui vous demandera des dizaines d'heures de jeu sans en voir le fin... Et vous repartirez de nombreuses fois guider vos légions vers une victoire écrasante ! En tout cas, vous essayerez...

Conclusion

Même s'il subsiste quelques défauts plus ou moins majeur, ROME: Total War est le digne successeur de la version PC, que l'on retrouve avec très grand plaisir pour tout fan de jeu de stratégie. Le travail monumental de Feral Interractive est digne de la grandeur de ROME et que vous ayez déjà joué à ce jeu auparavant ou non, si vous êtes fan de stratégie antique, vous vous devrez de guider les légions à la victoire, tel un véritable général romain !