Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Silly Sausage: Doggy Dessert
5.5/10

Silly Sausage: Doggy Dessert sur Android

Développeur : Nitrome
Télécharger sur le Google Play Store
Gratuit

Test de Silly Sausage: Doggy Dessert

Vous reprendrez bien un peu de dessert après la saucisse ?

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Silly Sausage: Doggy Dessert (copie d'écran 1 sur Android)

C'est en mars 2015 que le chien saucisse de Silly Sausage in Meat Land créé par Nitrome débarquait sur mobile et tablette Android, avec son gameplay simple jouant sur l'étirement à foison de ce drôle d'animal en tentant de débloquer son passage niveau par niveau, avec des checkpoint, et surtout des obstacles assez imaginatifs. Après avoir digéré son succès et ses qualités, le voilà de retour pour un petit dessert dans Silly Sausage: Doggy Dessert, qui se veut une suite plus sucrée. Pour éviter une indigestion, il va falloir que ce dernier apporte quelques belles nouveautés... est ce le cas ici ?

L'univers est très proche, avec des éléments plus portés sur le dessert, avec par exemple des bougies d'anniversaire, de la crème au beurre bourrative bloquant le passage, des gaufrettes, des cerises sous forme de bombe pour exploser des parties du décor, etc... Vous retrouverez également des éléments un peu plus fruités dans les arrières plans, mais l'ensemble reste vraiment très proche, trop, avec même une colorimétrie rosâtre qui reste sur un ton très fade. Bref, très peu de nouveauté, on ne se sent pas surpris, ce qui n'est pas toujours un défi, mais là, on attendait plus pour un nouvel opus. Silly Sausage: Doggy Dessert propose même une qualité inférieure, et très nettement, au niveau de la sonorité, avec une ambiance sonore qui est lente, insipide et qui endort complètement, ne donnant qu'une seule envie : couper la musique ! La réalisation est donc un ton en dessous, ce qui n'est jamais très bon pour une suite, mais qui peut être partiellement masqué sous condition que les défis soient cohérents et intéressants.

Silly Sausage: Doggy Dessert (copie d'écran 4 sur Android)

Ici, vous devrez toujours avancer, niveau par niveau, dans les 50 proposés, avec à chaque fois une niche servant de checkpoint où vous aurez la possibilité de sauvegarder votre progression en visionnant une publicité, ou en utilisant les pierres précieuses récoltées. Seulement, les défis ressemblent fortement à ce qui existait précédemment, et les quelques nouveautés sommaires de Silly Sausage: Doggy Dessert ne justifient pas l'intérêt de ce jeu, qui plus est moins équilibré et moins fluide au niveau de la prise en compte de vos mouvements de déplacements, peu réactif, avec pas mal de loupés, ce qui est souvent préjudiciables sur les niveaux bonus. Car oui, c'est le véritable ajout ici, tous les 5 niveaux, vous aurez la possibilité de vous faufiler dans un tuyau rouge afin de réussir un tableau dans un temps déterminé, et il sera bien souvent d'une difficulté très importante par rapport au reste du jeu, ce qui dénote complètement de la simplicité endormante de l'ensemble du jeu. Il manque donc un certain équilibre, et cette nouveauté aurait pu être intéressante si elle avait été mieux exploité, moins capricieuse dans sa réussite.

Très franchement, si vous avez déjà joué au premier opus, rien de transcendant ici, vous pouvez passer votre chemin. Si tel n'est pas le cas, vous trouverez peut être votre intérêt dans Silly Sausage: Doggy Dessert, mais on se demande si l'innovation de Nitrome ne s'est pas enfui, avec des titres qui deviennent redondants, et des jeux qui perdent de l'intérêt, avec presque pour seul ambition de vous faire regarder des publicités... et c'est bien dommage !

Silly Sausage: Doggy Dessert (copie d'écran 8 sur Android)
Graphismes
7/10

La (pa)patte graphique Nitrome est là, avec un jeu dans le pure veine de que le studio réalise habituellement, cependant, la colorimétrie rosâtre n'est pas du plus bel effet, dans un esprit fade qui ressemble bien trop à son prédécesseur malgré les quelques nouveautés ajoutées.

Bande-son
4/10

La musique est lente, pénible, et ne fait que vous endormir... Bref, hormis dans les niveaux bonus où elle s'accélérera quelque peu pour un peu plus de peps, cette dernière est à couper, et les bruitages à la sonorité 8-bits ne sont pas de bonne qualité dans leur ensemble... et c'est rare pour le studio !

Jouabilité
7/10

Les contrôles en glissé dans une direction sont simples à prendre en main, mais moins précis et réactif que pour Silly Sausage in Meat Land, qui n'était déjà pas exempt de quelques menus défauts à ce niveau. Ces erreurs sont surtout préjudiciables dans les niveaux bonus où il vous faudra être rapide et précis !

Durée de vie
7/10

Ici aussi, vous aurez 50 niveaux qui apporteront de nouvelles idées, sommes toute bien trop proche du jeu original, bien que les défis des niveaux bonus soient plus intéressant, mais avec une difficulté tellement plus importante que le reste du jeu (qui reste très, trop, abordable). Par contre, l'esprit freemium à chaque checkpoint ou niveau bonus avec le visionnage d'une publicité devient vite pénible !

Conclusion

Il n'y a véritablement pas grand chose de bien différent entre Silly Sausage: Doggy Dessert et son prédécesseur Silly Sausage in Meat Land pour justifier ce nouvel opus, avec des ajouts mineurs qui ne font de ce titre qu'une mise à jour... Nitrome tente de renouveler le succès de sa recette, mais n'a pas ici les idées opportunes pour donner envie de jouer, surtout avec le matraquage de publicité. Bref, une indigestion... sauf si vous n'aviez pas joué au premier titre !