Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
SiNKR
7.5/10

SiNKR sur Android

Développeur : Wahler Digital LLC
Télécharger sur le Google Play Store
1.99 €

Test de SiNKR

Partez à la pèche au puzzle et jetez l'ancre !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
SiNKR (copie d'écran 1 sur Android)

Il n'y a rien de mieux pour un développeur indépendant que de se faire la main dans le développement de jeu sur mobiles et tablettes Android qu'un jeu de type puzzle-game, ne nécessitant pas des graphismes de folies et des animations tape à l’œil... mais il est important pour autant de proposer un gameplay accrocheur qui saura capter l'attention des joueurs repus par de nombreux titres sortants chaque semaine. Le studio Wahler Digital LLC nous propose donc sa propre version du genre, avec un esprit minimaliste comme le suggère le titre, mais qui, on l'espère, saura faire mouche sous nos yeux demandeurs de défis innovants ! Lançons donc l'ancre sur SiNKR, et explorons ses possibilités de plus prêt pour savoir s'il arrivera à attraper notre dévolu demandeur de bonne trouvaille à la pêche au défi !

Le principe général du jeu est tout aussi simple à manipuler qu'il reste difficile à expliquer. Pour tenter de résumer les mécaniques, vous aurez 60 niveaux où il vous sera nécessaire de manipuler des sortes de moulinets hexagonales afin de rembobiner une sorte de canne à pêche dessinée sous forme de ligne blanche, avec un crochet au bout. Grâce à ces derniers, vous pourrez déplacer des objets ronds ou carrés, qui pourront d'ailleurs s'aimanter ensemble, et qu'il faudra tenter d’amener vers une zone de la même forme, mais vide celle-ci. Alors oui, dis comme cela, SiNKR peut paraitre obscure, et pas trépidant, c'est clair, mais en fait, grâce à l'ajout régulier de nouvelles mécaniques et d'éléments complémentaires, ce jeu arrive à vous donner envie de jouer, et surtout de continuer à jouer, tout en réfléchissant.

SiNKR (copie d'écran 6 sur Android)

En soit, SiNKR n'est pas le plus innovant des jeux de puzzle, mais propose un gameplay très accessible qui se veut facile à comprendre par des joueurs de tout âge et de toute expérience, sans pour autant proposer quelque chose de trop facile pour les joueurs plus chevronnés, même si la majorité des niveaux risqueraient d'être vite bouclée. D'autres, souvent les deux derniers des secteurs différents du jeu qui apportent à chaque fois un nouveau mécanisme, seront plus coriaces et demanderont un peu de réflexion pour mettre en action chaque élément dan une suite logique permettant d'aboutir au résultat escompté. Le tout se manipule de manière d'ailleurs simple, il vous suffit d'appuyer sur un moulinet pour le faire se mouvoir, un hameçon pour le faire pivoter, un bloc carré avec une flèche pour faire de même, etc...

Pour terminer les 60 niveaux de SiNKR, il vous faudra compter environ 2 heures, un peu moins ou un peu plus suivant votre habitude du genre. La courbe de difficulté est globalement bien gérée, même si on pourrait regretter un précepte assez récurant dans pas mal de jeu du genre : la non présence de bouton d'annulation. En effet, si vous rembobinez le fil trop loin par erreur, vous devrez recommencer l'intégralité du niveau en appuyant sur le bouton adéquate en haut à droite de l'écran de votre smartphone ou tablette Android. Dès lors où vous vous tromperez, vous sentirez comme un léger sentiment de frustration, même s'il faut l'avouer, les niveaux n'étant pas longs et compliqués, vous pourrez ré-itérer votre manipulation assez facilement. Le fait que les différents défis du jeu ne soit pas disponible en intégralité, ou tout du moins deux par deux, bloque quelque peu le jeu si vous êtes en panne d'idée, ce qui est dommage également.

SiNKR (copie d'écran 13 sur Android)

Malgré ces quelques défauts, SiNKR reste un puzzle-game plutôt accrocheur qui sait bien heureusement varier les plaisirs et proposer de très bons moments. La réalisation est de bonne facture, mais ce sont surtout les défis qui sont bien trouvés, et qui sauront se faire apprécier des différents joueurs, principalement novices ou peu habitués, du fait d'une difficulté générale qui n'est pas extraordinaire. Une bonne pêche dans la liste des titres sur téléphone et tablette Android, en espérant que d'autres niveaux viendront garnir le filet !

SiNKR (copie d'écran 16 sur Android)
Graphismes
7.5/10

Les graphismes sont très simplistes et sobres, ce qui n'est pas non plus pour déplaire. Le fond est quelque peu froid, mais reste du grand classique pour ce genre de jeu axé sur le gameplay plutôt qu'autre chose. Les quelques animations sont intéressantes, même s'il y en a assez peu, proposant un ensemble de bonne facture pour un puzzle-game, que ce soit en mode portrait ou paysage d'ailleurs !

Bande-son
7.5/10

Une musique douce, calme et reposante, qui laisse toute place à la réflexion. Les bruitages du jeu apportent quelques notes de piano dès que vous agripperez ou que vous placerez un objet dans son réceptacle, permettant de proposer un peu plus de dynamisme au jeu, bien que l'ensemble se veuille très zen dans sa sonorité.

Jouabilité
7.5/10

Il vous suffit d'appuyer sur les parties octogonales des lignes pour rembobiner le moulinet et faire venir à vous les sortes de crochets... en faisant en sorte que les éléments arrivent dans un bon positionnement. En appuyant sur les crochets, vous pourrez les faire pivoter. La prise en main est simple, même si, sur petits écrans, la jouabilité manque parfois de précision et qu'il faille s'y reprendre. Dommage également qu'il n'y ai pas de bouton d’annulation d'action.

Durée de vie
7/10

Avec 60 niveaux, la durée de vie reste correcte aux alentours de 2 heures ou moins pour les plus rapides, et même si les 15 premiers risquent de ne pas vous prendre beaucoup de temps, la difficulté augmentera petit à petit au fil des niveaux, dont certains demanderont pas mal de réflexion pour comprendre et assimiler les possibilités tactiques, et la bonne stratégie de manipulation à opérer. L'ajout régulier de nouveauté permet de diversifier le gameplay.

Conclusion

Avec un gameplay simpliste mais accrocheur, et quelques bonnes idées pour éviter une certaine redondance dans les mécaniques, SiNKR est un bon jeu de puzzle game, plutôt court, mais qui arrive à proposer quelques défis originaux. Le studio indépendant Wahler Digital LLC a réussi la difficile réalisation d'un jeu à la fois simple à comprendre mais pas simpliste pour autant, avec un esprit minimaliste à souhait, mais qui saura satisfaire les amoureux de jeux de puzzle et défis plutôt variés !