Test de Linelight
Suivez la lumière de puzzles éclairés !
Par Olivier - Test jeu Android publié le
On a pu le voir il y a peu dans notre test Android de electronia, la sobriété et la simplicité dans les puzzle-game peuvent être un atout important dans l'élaboration d'un gameplay innovant et intéressant sans pour autant se plonger dans une simplicité de jeu. Le studio BT Productions est parti du même principe d'un signal électrique, cette fois-ci symbolisé par une petite ligne de lumière, avec différents niveaux interconnectés où vous devrez jouer de vos méninges pour venir à bout des 6 mondes différents de Linelight... et certains passages seront de véritables casses-tête ! Prêt à éclairer les lignes de votre réussite ?
Pour dégrossir quelque peu le principe, Linelight se déroule dans un univers minimaliste composé de multiples lignes où vous allez déplacer une toute petite parcelle de lumière sur ces lignes. Le but est d'avancer, tableau après tableau, et de passer par les orbes lumineuses (les jaunes sont les principales, les vertes les secondaires, sortes de bonus) pour pouvoir accéder au tableau suivant, tout en faisant attention aux multiples obstacles et défis pour votre intellect ! Chacun des 6 mondes exploitent de nouveaux systèmes et curiosités qui sont exploité avec une difficulté croissante assez agréablement bien dosée pour ne pas se sentir refoulé par la complexité, mais sans se dévoiler trop vite non plus.
Pour bouger votre petite ligne lumineuse dans ce grand ensemble, vous n'aurez qu'à faire glisser votre doigt sur l'écran de votre mobile ou tablette Android comme si vous manipuliez un joystick invisible, que vous ne verrez qu'au tout début du jeu lors de l'apprentissage des règles très simples. La réactivité est bonne, la jouabilité s'effectue en mode portrait ou en mode paysage grâce à un esprit sans dessus-dessous, et l'ensemble de Linelight réagit de façon plutôt fluide, sauf peut être quand la précision doit être importante dès que vous déplacez les faisceaux lumineux ennemis en même temps que vous dans le monde deux où le système de double appui et glissé pour ne pas déplacer votre avatar ne réagit pas toujours de façon opportune... mais cela reste assez rare tout de même, bien heureusement. Par moment, vous passerez rapidement un tableau, mais parfois, il vous faudra vous y reprendre à plusieurs fois avant de pouvoir passer l'obstacle dans le bon tempo, et c'est tout le charme de Linelight !
Même si le jeu reprend quelques principes et systèmes déjà vu un grand nombre de fois dans divers puzzle game, Linelight n'en est pas moins très agréable à jouer, avec 200 tableaux proposant des défis variés et parfois corsés. La réalisation générale est très agréable, que ce soit graphiquement ou phoniquement, et saura convaincre les novices comme les habitués du genre dans des magnifiques halos de lumière !
Même si l'univers du jeu est très sobre, il ne manque pas de luminosité et d'effets intéressants pour divertir vos yeux, avec une bonne fluidité tout au long de vos périples dans la bonne centaine de niveaux composant le jeu. Les différents obstacles permettent de donner une bonne diversité esthétique malgré que l'ensemble n'évolue pas énormément.
Une musique douce qui bercera votre avancée dans les niveaux, de façon assez reposante et agréable, bien supportée par des bruitages de bon ton avec l'ensemble de la réalisation sonore. Le tout permet de jouer sans se prendre la tête avec la sonorité générale du jeu.
Il vous suffit de glisser votre doigt sur l'écran dans une direction voulue, à la manière d'un joystick virtuel, afin de déplacer votre petite ligne lumineuse. L'ensemble réagit en règle générale très bien, mais lorsque l'action demande une précision importante dans la temporalité de déplacement, surtout avec le double appui pour déplacer uniquement l'obstacle, le jeu manique de confort et précision.
Avec 6 mondes et plus de 200 tableaux aux obstacles de plus en plus compliqués à résoudre, où vous devrez vous creuser la tête et réfléchir par moment pour trouver le bon tempo. Le degré de difficulté augmentera crescendo, de façon plutôt bien dosée. Par contre, vous ne pourrez pas passer un niveau récalcitrant avant d'en trouver la solution.
Un bon jeu de puzzle jouant sur la lumlière et ses effets dans un monde atypique et pas aussi linéaire que ce que Linelight laisse paraître dans sa réalisation très sobre. Le studio indépendant BT Productions est parvenu à proposer des défis assez relevés dans l'ensemble, sans pour autant tomber dans une complexité trop importante, et saura satisfaire les connaisseurs de puzzle-game de ce type.