Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Hexa Turn
8/10

Hexa Turn sur Android

Développeur : Abdullah Firat
Télécharger sur le Google Play Store
Gratuit

Test de Hexa Turn

Bloqueur de triangle !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Hexa Turn (copie d'écran 1 sur Android)
Hexa Turn (copie d'écran 2 sur Android)

On le sait à force d'avoir testé dans nos colonnes divers puzzle-game, la simplicité et la sobriété cachent bien souvent un intérêt et une complexité dans la réflexion assez poussée, même si parfois poussive. Le parfait exemple de ce précepte est sans conteste le très bon electronia, qui partage avec la nouvelle création du développeur indépendant Abdullah Firat un univers graphique monochrome, en noir, blanc et gris. Seulement, c'est dans un style assez différent dans le gameplay et le level-design que Hexa Turn, la seconde création du développeur après l'intéressant Black Blue, se trouve... et il va falloir défendre vos positions en bloquant l'ensemble des triangles !

Alors oui, dit comme cela, il est vrai que cela peut être plutôt étrange. Mais le principe global de Hexa Turn réside dans la nécessité de protéger les carrés, présents sur une grille composée de tuiles hexagonales, de l'arrivée d'un triangle pouvant se déplacer d'une case par tour... en tout cas au départ du jeu. Comme le laisse transparaître le titre de ce puzzle-game, tout se déroulera au tour par tour, c'est à dire que vous effectuerez une action, puis les triangles bougeront, et ainsi de suite... Lorsque ce sera votre tour, il vous faudra appuyer simplement sur une case de la grille afin de la colorer en gris foncé, bloquant ainsi l'accès aux triangles... le tout réside donc dans la bonne stratégie à opérer.

Hexa Turn (copie d'écran 2 sur Android)

Pour terminer le jeu, il vous faudra arriver au bout des 96 niveaux le composant. Répartis dans 4 pack différents, dont le premier niveau de chaque sera disponible dès le départ, ce qui est d'ailleurs intéressant et déroutant à la fois car exploitant potentiellement des spécificités du gameplay qui n'ont pas été introduites par un niveau précédant... Malgré tout, il vous faudra réfléchir et anticiper les déplacements potentiels des triangles à une ou deux cases par tour, afin de réussir à les bloquer, ce qui ne sera pas bien compliqué dans la première dizaine de puzzle. Hexa Turn arrive pourtant à faire progresser le gameplay en ajoutant des spécificités disponibles en bas à droite de l'écran de votre mobile ou tablette Android afin de bloquer deux tuiles dans un tour, ou encore de verrouiller un triangle pour avoir un tour de plus par rapport à ce dernier. Ces améliorations dans les possibilités permettent de ne pas s'enfermer dans un esprit identique tout au long de vos parties.

Bien évidemment, certains passages seront quelque peu plus retors et vous demanderont de la réflexion, tout comme de ne pas perdre votre sang froid du fait d'un échec. Heureusement, un bouton de retour permet d'annuler le dernier déplacement, ce qui permet de pouvoir tester une perspective de blocage sans avoir à tout recommencer en cas d'échec. Malgré tout, il est possible que vous ne réussissiez pas à trouver la bonne combinaison pour bloquer le ou les triangles de Hexa Turn sur un niveau en particulier, vous aurez ainsi le droit d'utiliser un double coup bonus en appuyant en bas à gauche de l'écran de votre smartphone ou tablette Android, ce qui vous donnera un sacré avantage. Maintenant, si vous l'utilisez, il faudra revenir dessus ultérieurement afin de terminer complètement le niveau sans aide bonus, mais cela vous permet tout de même de continuer à avancer sans blocage superficiel et pénalisant. C'est un petit détail, mais qui est très agréable au fil de votre partie, car vous n'avez pas toujours tout de suite le déclic et l'idée lumineuse, ce qui ne vous empêche pas pour autant de jouer.

Hexa Turn (copie d'écran 6 sur Android)

Encore une fois pour un puzzle game, on s'aperçoit que la simplicité et la sobriété n'empêche en rien de trouver des idées intéressantes permettant de jouer et réfléchir sur plusieurs niveaux, avec diverses évolutions. Hexa Turn n'est pas le plus original, mais propose pas mal de bonnes idées, bien intégrées à une réalisation mettant tout l'accent sur le jeu, et pas sur autre chose. Bref, les puzzle-gamers apprécieront certainement !

Hexa Turn (copie d'écran 7 sur Android)
Graphismes
7.5/10

L'univers graphique est des plus minimaliste, ce qui n'est pas déplaisant, avec un univers et une ergonomie se concentrant sur la réflexion, sans pour autant oublier les quelques animations. Le style grisonnant reste un peu triste, mais permet de pouvoir jouer à Hexa Turn la journée ou en pleine nuit sans souci.

Bande-son
8/10

Une musique très sombre et minimaliste également, qui n'apporte pas grand chose de plus au jeu, sans pour autant le dénaturer. Les bruitages restent également très discrets, ce qui permet de se plonger complètement dans la résolution des divers tableaux sans s'éparpiller par une musique trop présente.

Jouabilité
8/10

L'interface est facile d'utilisation, simple à comprendre grâce à des appuis sur les tuiles hexagonales pour bloquer les triangles. Il ne vous restera qu'à réfléchir pour savoir comment utiliser les éléments, de façon stratégique, ainsi que les doubles coups ou les bloqueurs de triangle en bas à droite de l'écran de votre mobile ou de votre tablette Android. La sobriété dans l'efficacité !

Durée de vie
8/10

Vous aurez 96 niveaux disponibles, répartis dans 4 pack de 24 niveaux, avec une difficulté croissante et l'ajout régulier de nouveaux éléments pour diversifier quelque peu le gameplay. Les puzzles sont intelligents, et certains relativement retors, vous aurez ainsi la possibilité d'utiliser un double coup complémentaire en cas de difficulté, mais arriverez vous à tout terminer sans aide bonus ?

Conclusion

Un puzzle game tout en simplicité et sobriété qui n'est pas pour autant dénué d'intérêt et de qualité grâce à un level-design bien réfléchi. Le développeur indépendant Abdullah Firat n'en est pas à son coup d'essai, et maîtrise plutôt bien les principes généraux du genre. On regrettera tout de même qu'il n'y ai pas un peu plus d'évolutions graphiques, un peu de couleur, et un peu de folie parfois dans Hexa Turn, mais ce n'est pas non plus ce qu'il y a de primordial dans un jeu de puzzle de ce type !