Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Space Grunts
8.5/10

Space Grunts sur Android

Développeur : OrangePixel
Télécharger sur le Google Play Store
4.79 €

Test de Space Grunts

Roguelike stratégique, pixelisé et addictif !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Choisissez votre personnage

Après de nombreux succès dans les jeux d'action / plateforme comme Gunslugs, Groundskeeper ou Heroes of Loot, le studio germanique indépendant OrangePixel change quelque peu de style pour sortir des sentiers battus en s'essayant au jeu de stratégie au tout par tour à l'esprit roguelike. Heureusement, le style arcade est toujours de la partie, avec une ambiance rétro, mais pourtant détaillé et bien ciselé dans sa présentation, pour nous faire découvrir la stratégie d'un Space Grunts que nous attendions depuis un bout de temps... Il est maintenant temps de découvrir si cela en valait la peine ?

Au tout départ, un peu à la manière de l'excellent Dungeon of the Endless sur iPad, vous choisissez parmi trois classes de personnages aux aptitudes différentes, sachant que vous pourrez en débloquer trois autres plus tard. Vous voilà ensuite parachuté sur une sorte de base lunaire, avec pour but, comme le titre précédemment cité, de survivre un maximum de temps, et de tenter de rallier la fin de cette base... et dans Space Grunts aussi, votre chemin sera difficile, stratégique, parsemé d'embûche, de choix, et d'un apprentissage long fait de multiples morts.

Trouvez votre chemin

Seulement, la comparaison s'arrête là. Pas de système de RTS ou tower-defense, mais une concentration importante sur la pure stratégie, au tour par tour, avec génération des niveaux de façon aléatoire, comme tout roguelike, avec divers bonus à récolter, des ennemis réagissant différemment qu'il vous faudra connaitre afin d’anticiper les déplacements potentiels et donc votre tactique, et un esprit aléatoire, presque implacable dans la difficulté par moment, mais qui reste toujours agréable et addictif, vous donnant sans cesse l'envie de recommencer une nouvelle partie. Space Grunts propose donc différents stages, composés de multiples pièces dont vous devrez ouvrir les portes pour accéder à des espaces exigus ou plus vastes, et repartir à chaque fois pour une réflexion et une anticipation de déplacement, de tir, de choix d'arme suivant la portée ou les dégâts à infliger, ou la récolte et utilisation de bonus trouvés ci et là lors de votre périple.

Chaque pièce est composée sous forme d'une sorte de grille, où seront placés des caisses, des ennemis, des bonus, et vous. Dès que vous vous déplacez d'une case, les ennemis font de même. Dès que vous utilisez une arme, pareil. Space Grunts vous invite donc à jouer avec la portée de votre arme afin de garder éloignés vos ennemis, avec votre blaster, votre fusil plasma, votre lance-roquette et divers autres ustensiles ou améliorations de ces derniers. Vous aurez ainsi un pavé tactile à 4 directions pour choisir vos déplacements ou l'orientation de votre prochain tir. Ces derniers sont assez capricieux et ne réagissent pas toujours très bien, c'est d'ailleurs le gros point noir du titre qui perd en confort, malgré la possibilité de déplacer ce pavé sur l'écran de votre mobile ou tablette Android, tout comme pour les boutons de tir, de changement d'arme, d'accès à votre inventaire ou du plan au centre de l'écran. D'ailleurs, ce dernier, ne change pas au fil de votre avancée, ce qui est dommage car il pourrait vous permettre d'appréhender un peu mieux l'ensemble.

Utilisez divers trouvailles pour vous aider

La difficulté générale est importante au préalable, et c'est d'ailleurs ce qui fait l'intérêt de ce genre de jeu. Space Grunts ne déroge pas à la règle, et propose un système hasardeux bien équilibré qui arrive à vous faire tomber à la moindre erreur tactique. Il vous faudra quasiment être irréprochable pour atteindre le bout de ce voyage parsemé d’embûche, et de nombreuses heures de jeux, de nombreuses morts vous permettant d'apprendre, encore et encore. Il ne reste plus qu'à améliorer le confort et le contrôle, d'ajouter une compatibilité avec les manettes, et ce jeu stratégique pour tutoyer de véritables sommets ! En tout cas, le plaisir est intense, mais surtout addictif... difficile de ne pas recommencer une partie à chaque mort.

Tentez d'aller toujours plus loin...
Graphismes
8.5/10

Des graphismes à l'esprit pixelisé très esthétiques, avec des évolutions de couleurs, de luminosité et d’ambiance tout au long de votre périple, de belles animations très rétros, et une ambiance à la fois sombre et précise pour un jeu encore une fois réussi graphiquement de la part du studio OrangePixel.

Bande-son
8/10

Une musique atmosphérique et discrète dans son ensemble, ce qui permet de laisser place à la réflexion et à l'action des bruitages bien plus explosifs et brutaux. La sonorité à la fois discrète et envoûtante du jeu permet de s'imprégner totalement de l'ambiance proposée.

Jouabilité
7/10

Que ce soit sur smartphone ou tablette Android, le mode de contrôle n'est vraiment pas très pratique à appréhender, avec les boutons de direction qui ne semblent pas interagir au bon endroit, et un placement pas toujours pratique, et bien trop petit des boutons pour fermer un menu ouvert, lancer le jeu, etc... et jamais au même endroit. Heureusement, vous pourrez replacer les éléments pour un meilleur confort, mais il manque cruellement une compatibilité avec les manettes !

Durée de vie
9.5/10

Il vous faudra bien des parties pour pouvoir arriver au bout de Space Grunts, et ce avec les 3 personnages principaux ayant chacun des aptitudes opposées, et donc une stratégie à utiliser différentes, débloquer les 3 autres personnages, débloquer les informations sur les créatures, et trouver tous les secrets, avec une partie à chaque fois différentes dans le pur esprit roguelike.

Conclusion

Malgré un certain inconfort dans la jouabilité, Space Grunts est profond, complet, stratégique, envoûtant et très addictif. On reconnait tout le brio et la patte graphique du studio indépendant OrangePixel, et on ne pourra qu'aimer ce titre si on s'habitue aux soucis de contrôles qui seront assurément corrigés dans de futures mises à jour. Les amoureux de roguelike stratégique à l'esprit rétro seront séduits assurément.