Test de Sproggiwood
Le plus mignon des roguelike... et très efficace !
Par Olivier - Test jeu Android publié le
Publié en même temps que l'excellent Desktop Dungeons, voici un autre excellent roguelike, mais dans un style totalement différent, que ce soit au niveau de sa présentation, de ses mécanismes et de sa philosophie. Le studio Freehold Games nous invite dans un esprit moins austère, bien plus mignon, mais pas dans le sens péjoratif du terme, sans pour autant dénaturer le genre. Laissez vous embarquer dans le monde légendaire et féerique de Sproggiwood.
Avec une réalisation très colorée, ce jeu pourra plaire aux débutants du genre qui peuvent avoir légèrement peur d'une interface bien plus austère et fourmillant de nombreux détails, de façon parfois assez complexe à comprendre pour les profanes, il est vrai. Sproggiwood se veut donc assez simple d'accès, en tentant de réduire au maximum la complexité de stratégie d'un roguelike, sans pour autant en supprimer la moelle. Vous aurez ainsi 10 donjons générés aléatoirement à parcourir avec les 6 classes de personnages aux compétences et aptitudes particulières, avec trois niveaux de difficultés, de très nombreux ennemis, des trésors, de la magie... et de bonnes surprises tout au long de vos réussites, ou défaites.
Seulement, au départ, vous n'aurez qu'un fermier pour partir au combat... avec sa fourche, bien sûr. Vous débarquerez donc dans un donjon dont vous ne connaissez pas la disposition, surtout que cette dernière est re-générée à chaque nouvelle partie pour éviter une certaine lassitude. Vous pourrez partir là où vous le souhaitez, en quête d'escaliers pour passer au niveau inférieur. Tout au long de vos découvertes, vous rencontrerez de nombreuses créatures aux spécificités différentes, et qui nécessiteront à chaque fois une stratégie particulière pour réussir à les éliminer sans dégâts sur votre jauge de santé. Dans Sproggiwood, vous trouverez également des vases remplis d'or, pouvoirs, fioles,... des trésors bien fournis, et des sortes de statuettes surmontées d'un cœur pour recharger votre jauge de santé, ou d'une orbe lumineuse bleuté pour un pouvoir magique aléatoire, en votre faveur, ou non, d'ailleurs... Vous pourrez parfois voir apparaître de nombreux vases, mais aussi de très nombreux ennemis ! À vous de voir si vous souhaitez l'utiliser ou non, rien ne vous y oblige, tout comme vous n'êtes pas obligé de découvrir l'intégralité de votre carte si vous trouvez les escaliers, vous pouvez passer à l'étage supérieur, ou inférieur, suivant les niveaux.
Le but ultime de chaque donjon reste assez classique : tuer le boss ! Pour ce faire, vous devez déplacer votre personnage avec le pavé à 4 directions à droite de l'écran (ce qui reste étrange au niveau du positionnement au départ, mais agréable) pour découvrir vos alentours, de un à cinq boutons sur la droite pour sélectionner la compétence particulière à utiliser, et un bouton au centre du pavé de déplacement pour l'activer. Cela parait simple comme ceci, et ça l'est, mais pour autant, la stratégie et les combats tactiques au tour par tour de Sproggiwood nécessiteront un bon positionnement et un apprentissage certains des ennemis, avec quelques uns qui provoqueront des flammes, d'autres se transformeront en poison, ou encore en flaque dans laquelle se re-créera un nouvel ennemi si vous ne marchez pas dessus dans un laps de déplacement assez court... Mais ce n'est pas tout, il y aura de très nombreuses surprises et désagréments à appréhender, afin d'augmenter, non artificiellement, la difficulté du jeu.
Lors que vous réussirez, ou non, à éliminer le boss, vous gagnerez des pièces d'or, plus ou moins suivant le cas, forcément. Ces dernières pourront s'échanger contre des costumes ou armes pour chacune des classes, suivant celles disponibles si vous les avez découverts dans un trésor durant une phase de jeu. Vous pourrez également améliorer des compétences passives pour obtenir de l'expérience plus rapidement en jeu, avoir plus de pièces à chaque réussite, plus de vases disponibles,... Bref, cette partie boutique reste assez importante et un bon levier pour réussir dans les phases in-game. L'expérience engrangée pendant le jeu vous fera passer des niveaux qui vous permettront à chaque fois d'activer ou d'améliorer une des 4 compétences exclusives de chacune des classes disponibles dans Sproggiwood. Vous pourrez ensuite les utiliser en piochant dans votre jauge de mana, bien sur, qui se rechargera lorsque vous tuerez une créature...
Complet sans être complexe, Sproggiwood propose donc une aventure qui permettra aux néophytes de découvrir agréablement le genre roguelike sans son côté obscure et difficile d'accès. Les divers éléments persistants (costumes, armes et potions achetés en boutique) permettent de réduire quelque peu la difficulté générale. L'histoire qu'il dégage est assez sympathique également (mais en anglais), pour un jeu proposant des dizaines d'heures de jeu, avec des combats stratégiques au tour par tour sans grosse difficulté. Bref, un jeu plaisant, facile d'accès, et charmant...
Avec un style dessin animé assez charmant et enfantin, ce roguelike propose une aventure colorée et mignonne dans sa présentation, sans jamais tomber dans le lugubre de la plupart des jeux de ce genre. Les décors variés, et les ennemis tout autant, permettent de ne jamais s'ennuyer visuellement.
Entre détente par son côté très calme et reposant, et ses diverses évolutions suivant les moments du jeu, la musique apporte réellement un charme à Sproggiwood, tout comme les nombreux effets sonores.
Si le système reste plutôt basique avec un pavé à 4 directions à droite de l'écran, il reste facile à prendre en main. Les activations de pouvoirs spéciaux à gauche de l'écran avec déclenchement de votre coup au centre du pavé de contrôle. Le tout est placé de façon ergonomique, et surtout facile à jouer au fil de vos parties.
Avec les 10 donjons à réussir avec les 6 classes de personnages et à chaque fois 3 niveaux de difficultés, vous aurez de quoi jouer de très nombreuses heures, surtout que la difficulté augmentera au fil de l'aventure, sans jamais être totalement bloquante si vous dépensez vos pièces d'or pour l'acquisition de bon matériel !
Sproggiwood est un roguelike, c'est sûr, mais reste bien plus accessible que la plupart des titres du genre. Mais ce n'est pas parce qu'il parait plus simpliste que le jeu de Freehold Games n'est pas pour autant complexe, profond et intéressant ! Un excellent titre qui permettra sans aucun doute à bon nombre de joueurs de découvrir ce style de jeu, mais qui pourrait séduire également les habitués qui se laisseront amadouer par la fraîcheur de Sproggiwood...