Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Road Not Taken
8.5/10

Road Not Taken sur Android

Développeur : Spry Fox
Ce jeu n'est plus disponible sur le Google Play Store

Test de Road Not Taken

Prenez la route de cette aventure intelligente !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Trouvez le bon chemin pour atteindre les enfants

L'histoire de ce jeu est quelque peu étrange, sortant presque d'un livre de conte pour enfant. Elle débute par une arrivée en bateau d'un forestier ressemblant à s'y méprendre à Bibi, pour les connaisseurs de Final Fantasy IX, sur une sorte d'île désolé par les vents glacials, où un petit village se voit la proie de disparition étrange de jeunes enfants dans les forêts à cause du blizzard. Pour ce nouveau jeu, le studio Spry Fox reprend ses graphismes si particuliers, toujours aussi magnifiques simplicité enfantine et leurs profondeurs détaillés, avec même de belles animations, ouvrant le voile sur un jeu de casse-tête qui parait plutôt creux au premier abord, mais qui se révèle bien plus machiavélique sur le long terme. Road Not Taken n'est pas infaisable, n'est pas des plus complexe, mais propose du bon défi, des phases de réflexion, et un très grand intérêt à se laisser découvrir.

Pour terminer Road Not Taken, vous devrez terminer les 15 puzzles générés aléatoirement au niveau des placements d'objets / enfants / créatures / animaux. Chaque puzzle représente une année dans la vie de ce village. Chaque année, vous devrez retrouver les enfants perdus dans la forêt, et surtout les rapporter à leurs parents, voir au maire qui vous attendra aux portes de la ville. Pour ce faire, il vous sera nécessaire d'arpenter les différents lieux composant la forêt à cet instant, avec différents écrans dans lesquels il vous faudra naviguer, ouvrir les accès, et même passer quelques objets d'un écran à un autre. À chaque fois, l'écran sera créé comme une sorte de grille géante sur laquelle vous devrez vous déplacer, de façon assez intuitive en glissant votre doigt dans la direction escomptée, mais surtout en portant les objets qui se trouvent autour de vous en appuyant simplement sur l'écran de votre mobile ou tablette Android, puis en les lançant plus ou moins loin suivant le poids de ces objets ou personnes, en effectuant une nouvelle pression sur l'écran. En appuyant plus longuement, vous pourrez relâcher sans lancer, ce qui sera parfois pratique dans certains puzzles.

Parfois vous échouerez...

Seulement, même si vous devrez pour ouvrir certains passages regrouper des pierres, sapins ou fleurs, la difficulté ne résidera (pas que) dans le fait de trouver le positionnement adéquate, l’enchaînement de déplacement parfait, le lancé sur un autre écran de tel ou tel objet. Lorsque votre petit forestier portera des objets, il perdra de l'énergie, que vous avez bien évidement en petite quantité. Pour être efficace dans Road Not Taken, il est donc plutôt conseillé de lancer, et non pas de porter, car même si dans les premiers niveaux vous aurez largement d'énergie, vous risquez d'en manquer lorsque les années avanceront ! Bien sûr, vous aurez la possibilité d'en gagner, de façon plus ou moins pratique, avec par exemple l'utilisation d'objets que vous débloquerez en faisant connaissance, et bien plus, avec quelques villageois lorsque vous leur apporterez du cuivre, des baies, un lapin, du riz... que vous trouverez en route. Si vous leur offrez ce qu'ils attendent, vos liens sociaux s'amélioreront, et ils seront généreux en retour avec vous, vous offrant divers ustensiles que vous trouverez dans votre maison déblocable à la fin de la première année. Il vous faudra choisir ceux à utiliser lors de votre nouveau voyage, en prenant en compte les bénéfices mais aussi les pénalités induites.

En forêt, vous pourrez également trouver divers objets qu'il vous sera possible de combiner, comme des ruches pour obtenir du miel, qui vous donnera de l'énergie, mais aussi du bois pour obtenir un feu, bien utile dans certains circonstances... même avec les enfants. Bref, vous aurez plus de 200 secrets à découvrir en lançant des objets contre d'autre, avec parfois des recettes qui vous seront délivrés par les villageois qui vous apprécieront pour vos bons et loyaux services. Les combinaisons seront à découvrir, parfois de façon complètement impromptue, et vous aideront dans de nombreuses circonstances, c'est donc une phase très importante, surtout quand vous dépasserez la cinquième année. Road Not Taken n'est pas complexe en soit, et même plutôt facile à jouer, mais les découvertes sont nombreuses et farfelues, délivrant un souffle rafraîchissant et intéressant dans le monde des jeux vidéos, comme ce grand coup de blizzard qui traverse ce monde. Chaque année terminée permettra d'avoir quelques nouveautés de plus dans le gameplay, comme cette cave de votre maison qui n'est pas à prendre à la légère, et même très importante pour votre salue parfois...

Trouvez divers objets à donner aux villageois

La difficulté est assez progressive, et permet de s'adapter au fur et à mesure que vous appréhendez mieux Road Not Taken, mais si au départ vous pourrez presque faire n'importe quel déplacement, plus vous avancerez et plus vos pas seront comptés, et plus vous devrez réfléchir avant d'agir, ce qui fait la grande force de ce puzzle au final très complet et stratégique. Ce jeu est un grand apprentissage, et vous mettra en haleine de très nombreuses heures... il vous faudra bien le comprendre, l'apprendre et l'aimer pour le terminer ! Parviendrez vous à sauver tous les enfants ?

Missions terminée, tous les enfants sauvés... pour cette année !
Graphismes
8.5/10

L'univers graphique est assez sympathique, et propose pas mal de détails, animations et évolutions malgré une semblance de bonhomie et d'esprit très enfantin, et vous pourrez vous délecter régulièrement par les très nombreux éléments composant chaque puzzle. Une patte esthétique qui saura plaire à un grand nombre de joueur, novices ou plus avertis.

Bande-son
8/10

Une sonorité discrète, douce et pourtant apportant également pas mal d'obscure et de danger dans les mélodies de Road Not Taken, mais heureusement avec pas mal de bruitages qui radoucissent la dureté de ce vent, avec un esprit joyeux et même très enfantin !

Jouabilité
8.5/10

La prise en main est véritablement bluffante de simplicité, avec des glissés dans une direction pour les déplacements, des appuis pour porter les éléments, un nouveau pour jeter, et un appui long pour poser... Que ce soit sur smartphone ou sur tablette Android, le jeu s'apprivoise aisément, même si vous risquez parfois de faire quelques ratés entre un appui et un déplacement...

Durée de vie
9/10

Le but ultime est d'arriver à sauver les enfants sur 15 années consécutives, avec une difficulté grandissante plutôt bien gérée, et de très nombreuses possibilités tactiques avec les ustensiles dont vous pourrez utiliser leurs améliorations d'aptitudes. L'échec sera parfois au rendez vous, et vous recommencerez l'année avec un niveau nouvellement généré, pour éviter la répétitivité... de quoi passer de très nombreuses heures !

Conclusion

Road Not Taken parait presque simpliste d'un premier abord, mais ne vous fiez pas à son enrobage enfantin, les casses-tête peuvent vite devenir énervant, sans pour autant devenir frustrant, heureusement. Spry Fox propose un gameplay simple mais qui se laisse découvrir au fil de vos parties et des éléments que vous découvrirez par vous même, au fil de vos parties et de vos découvertes. Soyez patient, vous risquez vite de vous prendre au jeu de ce titre intelligent et envoûtant, innovant par bien des points, et totalement addictif pour les fans de réflexion !