Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Warlock's Tower
8/10

Warlock's Tower sur Android

Développeur : Midipixel Studio
Télécharger sur le Google Play Store
1.20 €

Test de Warlock's Tower

Un, deux, trois... mort... mais rétro !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Warlock's Tower (copie d'écran 1 sur Android)

Dans la plupart des jeux de puzzle, vous pourrez trouver un compteur de déplacement, bien souvent présent pour les statistiques ou pour obtenir une étoile complémentaire lorsque vous terminez un niveau. Seulement, ce n'est pas du tout le cas dans Warlock's Tower, ce compteur de déplacement est mal le cœur du jeu, et comme il arrive parfois que les cœurs soient brisés, c'est la mort qui surviendra à votre personnage lorsque vous arriverez à zéro... Alors oui, dit comme cela, ce n'est ni réjouissant ni avenant, mais pourtant le jeu créé par les brésiliens de Midipixel Studio possède quelques atouts dans sa manche pour nous proposer une livraison de courrier vraiment intéressante !

Dans ce jeu, vous incarnez un facteur devant délivrer une précieuse lettre à un diabolique destinataire, et pour ce faire, il va falloir monter tout en haut d'une tour à 100 étages, représentant donc les 100 niveaux de Warlock's Tower. Bien sûr, ce n'est pas une partie de plaisir, avec des obstacles, des ennemis, mais surtout la nécessité de bien étudier votre chemin, la mort vous guettant à chaque pas. Vous ne pourrez vous déplacer que de trois cases au départ, et pour pouvoir atteindre la porte de sortie du niveau, il vous faudra effectuer le cheminement le plus précis en passant d'orbes de régénération en orbe de régénération, pour vous redonner 3, ou parfois 5, déplacements supplémentaires, sachant qu'ils ne se cumulent pas, et que ce sera le dernier qui prendra autorité.

Warlock's Tower (copie d'écran 5 sur Android)

L'ensemble des niveaux auront donc un nécessaire besoin d'un certain soupçon de stratégie et tactique pour se voir élucidé et terminé, et ils seront regroupés par pièces de la tour, par lot, représentants des univers avec à chaque fois une colorimétrie différente, même si Warlock's Tower restera dans un style graphique reprenant toutes les qualités rétros de feu la Game Boy. Régulièrement, le jeu délivrera quelques nouveautés pour ne pas installer une sorte de répétitivité dans le gameplay et les mécaniques, et bien heureusement, car il faut l'avouer, ce titre n'est pas le plus difficile qu'il soit dans le genre des puzzle-game à déplacement, et il faudra attendre une bonne vingtaine de niveaux pour enfin avoir quelques défis qui vaillent le coût. Dans le reste du jeu, pas de très grosse difficulté non plus, sauf sur quelques niveaux, ce qui n'est pas plus mal en soit pour les plus novices, mais les habitués risquent de passer assez vite la montée. Vous pourrez ainsi vous amuser avec des tapis roulants, des zombies, des leviers, quasiment aucune lumière, des êtres visqueux, etc... et souvent même des combinaisons, et des personnages pour vous aider !

Pour vous déplacer, pas de glissé disponible, ce qui est dommage sur un écran tactile d'appareils Android, mais uniquement une croix directionnelle, assez étrangement positionnée à droite de l'écran, ce qui reste assez peu instinctif pour les joueurs habitués, même si on s'habituera assez vite. De l'autre côté de l'écran de jeu de Warlock's Tower, vous aurez bien sûr votre compteur de déplacement restant, chose très importante dans ce jeu, votre avatar qui se verra parfois rejoint pour changer de personnage en cours de jeu, permettant de rejoindre la sortie à deux, en partageant le nombre de déplacement et l'obtention de clé, ce qui est assez intéressant même si trop peu exploité. En dessous de ceci, vous trouverez un bouton pour recommencer l'intégralité du niveau, et c'est d'ailleurs un gros reproche de ce jeu, le fait qu'il ne soit pas possible de revenir en arrière d'un ou deux déplacements, et d'être obligé de tout recommencer, même lorsque l'on touche au but, à deux pas de la porte de sortie. Ce n'est pas grave en soit, mais cela reste frustrant par moment, même si bien heureusement vous n'aurez pas besoin de recommencer 10 fois le même niveau.

Warlock's Tower (copie d'écran 10 sur Android)

Assez frais et intéressant dans sa présentation, même si le jeu n'est pas tellement bien calibré pour certains smartphones de grande taille avec un affichage du niveau un peu trop petit sans possibilité de zoomer, Warlock's Tower reste un très bon casual-game, agréable à jouer de temps en temps, sans trop grosse prise de tête. Un jeu véritablement adapté à tout type de joueur ! Reste à savoir si vous parviendrez à livrer votre courrier jusqu'en haut de la tour ?

Warlock's Tower (copie d'écran 12 sur Android)
Graphismes
7.5/10

Avec un esprit en pixel-art à la mode console rétro, Warlock's Tower est assez agréable dans son esprit graphique, même si sur mobile avec écran large les niveaux sont un peu trop petit, et parfois peu lisibles. Sur iPad, par contre, la qualité est vraiment optimale, et le jeu bien plus confortable.

Bande-son
8.5/10

La sonorité ressemble exactement à celle d'une Game Boy, ce qui permet au plus nostalgique de se remémorer d'excellents moments avec la console portable aux pixels verdâtres, mais les plus jeunes apprécieront sans aucune doute cette ambiance 8-bits très rétro, très mélodique.

Jouabilité
8/10

Vous aurez une grosse croix directionnelle sur le côté droit de l'écran de votre mobile ou tablette Android, permettant de déplacer votre petit facteur à l'endroit voulu, ce qui reste assez peu instinctif de ce côté là, mais on s'habitue. Quelques actions complémentaires se joueront sur la gauche de l'écran (changement de personnage, redémarrage du niveau,...), avec une bonne prise en main générale.

Durée de vie
7/10

Vous aurez 100 niveaux à résoudre dans les différents donjons du jeu, avec un ajout régulier d'éléments pour agrémenter la difficulté qui est assez progressive, même si elle reste assez réduite dans l'ensemble, sans trop grosse complexité, hormis sur de très rares niveaux. Bref, de quoi bien s'amuser, même si vous viendrez vite à bout du jeu.

Conclusion

Même s'il n'est pas révolutionnaire et quelque peu linéaire, sans difficulté majeure, Warlock's Tower reste un bon jeu de puzzle de déplacement, avec un soupçon léger de stratégie et une réflexion plutôt agréable, sans grosse prise de tête. Ce portage du jeu PC par les développeurs brésiliens de Midipixel Studio est une bonne réussite, principalement parce que le gameplay et les mécaniques sied bien aux écrans tactiles de smartphone ou de tablette Android, les fans de casses-tête à l'esprit rétro apprécieront donc sans problème.