Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Orphan Black: The Game
7.5/10

Orphan Black: The Game sur Android

Développeur : Boat Rocker Digital
Télécharger sur le Google Play Store
Gratuit

Test de Orphan Black: The Game

Orphan GO... simplifié !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Orphan Black: The Game (copie d'écran 1 sur Android)

Tiré de la série télévisée canadienne éponyme, ce jeu vous propose d'incarner Sarah, mais également les autres personnages en les débloquant, sous forme d'un jeu de puzzle-game rappelant d'assez prêt dans ses archétypes entre autres à Lara Croft GO. Sous le nom de Orphan Black: The Game, ce titre vous proposera de vous plonger dans l'ambiance assez étrange de la série, dans laquelle les développeurs de Boat Rocker Digital ont réussi à prendre divers éléments pour les intégrer ici, et satisfaire les fans qui apprécieront les nombreux efforts... même si les joueurs ne connaissant que de loin la série pourront se plonger tout de même dans quelques puzzles bien pensés.

Pour ceux qui ne connaissent pas, la série télévisée vous invite à suivre les aventures de Sarah qui revient dans sa ville natale après plusieurs mois d’absence, où elle assiste au suicide de son... sosie. En décidant de prendre son identité, elle fait la découverte de plusieurs femmes de différentes personnalités mais avec le même visage qu'elle. Pire encore, ces découvertes cachent un secret confidentiel que même le gouvernement ne sait pas : il existe des clones humains et elle en fait partie ! Comment va-t-elle faire, qui sont ses créateurs et pourquoi ? Voilà sur quoi reposera Orphan Black: The Game, avec 10 univers différents dépeignant cette ambiance, tout en y intégrant de puzzles à déplacement au tour par tour, avec une bribe d'histoire à chaque passage de monde, et quelques messages que vous recevrez pendant la résolution des niveaux.

Orphan Black: The Game (copie d'écran 6 sur Android)

Il n'est clairement pas simple de passer après la série GO instauré par Squae Enix, et même eux se sont quelque peu essoufflé avec le dernier opus en date Deus Ex GO, et Orphan Black: The Game ne révolutionnera en aucune façon le genre qui reste bien trop proche, reposant sur des glissés de doigt pour déplacer votre personnage dans une direction ou une autre. Au fil de votre avancée, vous croiserez la route de dangers incarnés par divers ennemis qu'il vous sera nécessaire de déjouer pour avancer, soit en jouant sur leur crédulité et leur vue unidirectionnel, soit en les faisant exploser en activant des pièges, soit en les bloquant avec des trappes mobiles ou divers éléments... Du vu et revu, certes, mais ce jeu arrive à le proposer de façon tout de même assez cohérente pour en devenir plaisant et agréable, bien qu'il soit à regretter que la difficulté générale ne soit pas très complexe, et qu'elle n'augmente pas réellement vers la fin même si on constate une progression assez bien équilibrée. En fait, les joueurs de la série GO risquent certainement de trouver ce jeu un brin trop facile, mais les autres apprécieront tout de même le précepte, surtout si vous êtes fan de la série !

En soit, tous les codes du puzzle-game sont là pour faire de Orphan Black: The Game un bon jeu, agréable à parcourir, tout comme le nombre de pas minimum pour obtenir une étoile, les personnages à débloquer, etc... mais on avance bien trop vite vers la fin, et on n'a pas besoin de réfléchir très longtemps pour trouver la solution, en tout cas dans la majorité des situations. Un jeu véritablement orienté pour les fans de la série, et les novices du genre, ce qui n'est pas non plus en soit une tare !

Orphan Black: The Game (copie d'écran 12 sur Android)
Graphismes
8.5/10

Des graphismes assez sombres dans l'ensemble, reprenant avec pas mal d'intérêt quelques codes de la série tout en les transposant dans un univers simplifié, très proche de ce qui se fait pour les titres de la série GO également. Les animations sont assez propres, même si quelque peu moins poussées, avec quelques accrochages dans les textures.

Bande-son
6/10

L'ambiance est vraiment trop minimaliste, pas désagréable pour autant, mais un peu trop nue de sonorité. Seuls les bruitages de vos déplacements ajouteront un peu de peps à la bande son, tout comme ceux des ennemis ou pièges... et même si cela permet de bien réfléchir, ça sonne un peu trop creux tout de même.

Jouabilité
8/10

Vous n'avez qu'à faire glisser votre doigt dans la direction de déplacement, avec une assez bonne réactivité de l'écran tactile de votre mobile et tablette Android, même si certains mouvements ne sont pas toujours reconnus de façon optimale. L'ensemble reste assez simple tout de même, bien adapté à l'esprit tactile, avec parfois quelques éléments interactifs plutôt précis.

Durée de vie
7/10

Vous aurez certes 80 niveaux, mais la plupart sont très courts, sans énormément d'intérêts... La difficulté générale reste assez faible globalement, même si progressive, et hormis l'intérêt de terminer les niveaux dans le bon nombre de pas pour obtenir toutes les étoiles, vous risquez de très vite terminer le jeu. Dommage que la difficulté n'augmente pas un peu plus, on reste sur notre faim.

Conclusion

Sans pour autant révolutionner le genre instauré il y a quelques temps par Hitman GO, Orphan Black: The Game propose quelques casses-tête qui ne sont pas très complexes cependant. Ce jeu créé par Boat Rocker Digital sera donc très fortement orienté pour les fans de la série ou les novices dans les puzzles game de ce genre, les autres risquent d'avancer bien trop vite, et de passer rapidement à autre chose, ce qui est dommage en soit.