Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Vandals
9/10

Vandals sur Android

Éditeur : Arte      Développeur : Novelab
Télécharger sur le Google Play Store
4.49 €
Après cinq années d’existence, l’équipe de KickMyGeek.com (composée de bénévoles) a décidé de réduire la rédaction de tests, actus et bons plans sur le site. Toutes les explications sont disponibles sur la lettre ouverte d’Olivier à l’ensemble des lecteurs.

Test de Vandals

Un jeu de stratégie et de réflexion aussi intéressant qu'instructif.

Monkey Mike Par Monkey Mike - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Vandals (copie d'écran 1 sur Android)

La vie d'un artiste urbain, d'un graffeur, ou d'un tagueur si vous préférez est loin d'être de tout repos. La volonté d'exprimer son talent, d'être vu et reconnu dans son art nécessite parfois une prise de risque importante, vous allez vous en rendre compte dans Vandals, le jeu de réflexion tactique développé par le studio Novelab, designé par Cosmografik et édité par ARTE. Et oui, la chaîne culturelle Franco Allemande revient dans le jeu vidéo mobile après sa dernière collaboration, avec ce même studio pour l'excellent Type:Rider. Cette collaboration sur ce projet va certainement donner une dimension pédagogique supplémentaire à ce jeu qui n'aurait pu être qu'un très bon divertissement. On peut effectivement s'attendre à en apprendre plus sur cet art pictural urbain que nous connaissons tous pour en avoir admiré certaines œuvres dans les recoins de nos ruelles mais dont les aspects historiques échappent à la plupart d'entre nous.

Que vous ayez une âme d'artiste, que vous appréciez ou non cette discipline artistique, il est très probable que la curiosité vous pousse à lire les quelques lignes qui vont suivre car la thématique qui y est abordée est pour le moins atypique. Pour commencer, comme tout bon graffeur, vous devrez vous choisir un blaze (à l'aide du clavier virtuel de votre tablette ou de votre mobile), un pseudo qui vous représente, que vous allez pouvoir signer à la pointe de votre bombe de peinture sur les murs de la ville, sachant qu'à chaque tag, vous aurez la possibilité d'improviser le dessin ou le lettrage de votre choix pour varier les plaisirs. Une fois ces modalités pratiques réalisées, vous allez pouvoir vous mettre au travail en vous lançant à l'assaut des ruelles de la première des cinq villes disponibles dans Vandals, les suivantes se débloqueront les unes après les autres au fil de vos réussites. Elles se présentent toutes de la même manière, Paris, la première de vos destinations se compose de douze niveaux distincts proposant une difficulté progressive.

Vandals (copie d'écran 4 sur Android)

Les premiers tableaux serviront de didacticiels vous permettant d'intégrer les bases du jeu, mais vous verrez qu'à chaque intégration de nouveaux éléments de gameplay quelques explications vous seront distillées. Pour tout vous dire, la prise en main sera extrêmement rapide, parce qu'il est fort probable que vous connaissiez parfaitement bien le fonctionnement de Vandals, reprenant en fait les bases des mécanismes d'une série de jeu bien connue : celle qui à été initiée dans de nombreux titres comme Hitman Go, Lara Croft Go, etc... Si vous ne connaissez pas du tout ce style de jeu, je vais vous en expliquer les bases en quelques mots. Vous incarnez un personnage, en l'occurrence, dans le cas présent, c'est un graffeur, qui doit suivre un parcours constitué de lignes, de points et d'intersections. Le level design sera réalisé sur la même trame tout au long du jeu. Pour vous déplacer vous devrez réaliser des swipe dans la direction vers laquelle vous souhaitez vous diriger, ou appuyer sur le point de votre prochaine direction. Le jeu se joue au tour par tour, à chaque déplacements des modifications pourront s’opérer sur la zone de jeu.

Vous avez un objectif principal qui sera d'aller réaliser un graffiti. Pour reconnaître l'endroit du délit, c'est simple, il vous suffira de repérer l'icone représentant une bombe de peinture qui sera présente dans chaque niveau de Vandals. Une fois votre forfait réalisé, vous pourrez rejoindre la zone de sortie qui est représentée par un point entouré de quatre traits, vous passerez alors à la suite. Mais je vous rassure, ce ne sera pas si simple, parce que pour débloquer certains niveaux bonus ,vous devrez obtenir des étoiles en réalisant des succès qui seront similaires dans chaque niveau. Le premier sera de réussir le puzzle avec un nombre de tour de jeu limité, le second sera de ne pas se faire remarquer par les forces de l’ordre... pour obtenir la dernière vous devrez récupérer une étoile bonus au nez et à la barbe des policiers en faction. Il vous sera possible de gagner les différentes étoiles en plusieurs parties, il sera d’ailleurs souvent compliqué de réunir toutes les conditions pour les obtenir toutes en une seule tentative. La récupération de l’étoile bonus par exemple ne sera pas toujours compatible avec la réalisation du niveau en un minimum de tour.

Vandals (copie d'écran 8 sur Android)

Comme le dit le proverbe, à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire, vous devrez donc éviter les rondes de policiers qui veillent à ce que les murs des ruelles restent immaculés. Plusieurs moyens s’offriront à vous pour ne pas vous faire repérer : vous cacher dans un tas d’ordures, passer par une bouche d’égout pour ressortir un peu plus loin, utiliser un sifflet ou jeter une bouteille pour attirer leur attention. Une fois que vous êtes repéré, la fuite sera toujours possible jusqu’à un certain point... Si le trait qui vous sépare du vigile est en pointillé c’est que vous avez encore une chance de fuir, sinon il est fort probable que vous vous fassiez arrêter. Bref vous devrez agir de manière stratégique dans Vandals, anticiper vos actions et celles de vous poursuivants pour réussir vos objectifs. Mais ce n’est pas tout, en plus de passer un bon moment de jeu, vous aurez également le plaisir de vous instruire : pour accéder à ce petit plus culturel, vous devrez simplement repérer dans certains niveaux de petites photos de type Polaroïd gisant au sol, lorsque vous les toucherez vous accéderez à de petits morceaux d’histoire relatifs aux arts graphiques urbains à travers les âges.

Vandals est un jeu original qui vous propose une aventure étonnante de part sa thématique, son côté pédagogique sera un vrai plus pour l’implication du joueur. Il sera idéal pour les gamers adeptes de puzzles complexes nécessitant de faire marcher ses neurones, sa logique et son sens de l’anticipation pour réussir... tout en réalisant quelques belles œuvres d'art !

Vandals (copie d'écran 12 sur Android)
Graphismes
9/10

Les niveaux sont très bien réalisés avec de nombreux détails, les pigeons qui s’envolent à votre passage, les bouches d'égout fumantes, les ombres des différents personnages et des objets du décors, rien a été oublié. De plus, si vous êtes attentifs, vous remarquerez de nombreux éléments faisant référence à l'histoire de cette pratique artistique qui ont été déposé ça et là. On ressent véritablement que le studio Cosmografik a travaillé avec passion pour créer l'esthétique de ce jeu.

Bande-son
9/10

La musique de fond posera merveilleusement bien l'ambiance du jeu. Très jazzy, elle donnera des airs de films à suspens à vos sorties nocturnes, elle se renouvellera au fur et à mesure de votre périple citadin. Bon, vous pouvez faire le choix de vous mettre dans une toute autre ambiance en vous balançant un bon vieux Hip Hop old school dans les oreilles, à vous devoir, ça marche aussi très bien ! Si vous vous sentez complètement impliqué dans ce jeu, ce sera aussi grâce aux sonorités diverses qui sont très réussies : les bruits de la rue, les chiens qui jappent, les policiers qui toussent... Pour finir la bande son présente dans le menu, qui a de vieux airs de Minight Express, est assez géniale.

Jouabilité
9.5/10

La jouabilité de Vandals reste très classique pour le genre. Si vous avez déjà fait vos preuves sur Hitman Go, Lara Croft Go et les autres, vous n'aurez aucun mal à comprendre et maîtriser les différents mécanismes intégrés dans le gameplay de ce dernier, ou même dans les divers menus bien étudiés pour une jouabilité tactile.

Durée de vie
9/10

La durée de vie de Vandals est tout à fait convenable. Tout au long des cinq villes dans lesquelles vous allez laisser des traces de votre talent, vous découvrirez des univers différents mais aussi une évolution en terme de gameplay, ce qui ravivera l’intérêt du jeu au fil de votre avancée. Il faut également dire que vous enchaînerez les niveaux beaucoup plus rapidement au début du jeu qu'à la fin car la difficulté montera crescendo.

Conclusion

Vandals reprend certes les bases d'un gameplay déjà éprouvé à de nombreuses reprises, mais bien loin d'être un simple copié / collé, il en ressort quelque chose de particulièrement original. Ici pas besoin de héros lié à une quelconque franchise qui porterai le concept, juste un jeu excellent et bien calibré qui vous fera réfléchir et qui vous enseignera en plus de nombreuses choses passionnantes sur l'histoire de cet art de rue bien connu qu'est le graffiti. Les studios français Novelab et Cosmografik, ainsi que la chaîne ARTE, ont réussi encore une fois un merveilleux partenariat... pourvu que ça continue !