Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Pathos
7.5/10

Pathos sur Android

Éditeur : Channel 4      Développeur : FixedUpdate
Télécharger sur le Google Play Store
2.19 €

Test de Pathos

L'aventure de Pan dans un monde inconnu... sans dessus-dessous !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Pathos (copie d'écran 1 sur Android)

Les jeux d'aventure / puzzle fleurissent de plus en plus sur le Google Play Store, principalement depuis l'arrivée de Hitman GO en 2014, exploitant diverses possibilités et mécaniques, des plus simplistes et éclusées aux plus complexes et innovantes. Il est pourtant assez difficile pour les développeurs de ressortir du lot. L'éditeur Channel 4 s'est donc lancé dans l'aventure en aidant le studio FixedUpdate à publier son jeu, ressemblant quelque peu à l'univers sobre et isométrique de Pan-Pan, tout en voulant apporter ses propres codes au genre. Avec son nom assez étrange de Pathos sur iOS, qui est également le nom de ce monde étrange bercé de mystère, vous voilà prêt à guider Pan dans une quête dont il ne connait pas l'issue au départ.

Pour ceux qui sont habitués, la prise en main sera très simple. Pour les novices, ce ne sera pas bien compliqué non plus d'ailleurs. Pour guider votre personnage dans Pathos, vous n'aurez qu'à appuyer sur une case du chemin se trouvant devant lui, ce qui fera apparaître une sorte d'halo blanc validant votre choix, et s'il est possible pour Pan d'y aller, il commencera son déplacement. Pareil, lorsque vous souhaiterez utiliser les leviers, ou déplacer les animaux (chien, chat, aigle, baleine,...) étant là pour vous aider. Malgré cette simplicité, il est dommage que les développeurs n'aient pas pensé à ajouter une colorimétrie différente pour le halo, ou encore un signe distinctif de votre personnage, permettant d'indiquer un déplacement impossible... ceci pourrait donner une meilleure lisibilité au jeu.

Pathos (copie d'écran 12 sur Android)

Comme dit précédemment, Pathos vous permettra de libérer divers amis, des animaux, un par monde, que vous pourrez utiliser suivant leurs particularités et aptitudes afin d'avancer sur le chemin, et / ou accéder aux clés permettant d'ouvrir les portes d'accès vers la sortie des 36 niveaux du jeu. Mais ceci n'est pas la plus grande particularité de ce titre : à partir du monde 2, vous allez avoir besoin de faire pivoter de 180° votre mobile ou tablette Android afin de visualiser le niveau d'une façon différente, comme plongé dans les ténèbres, ce qui impliquera notamment une modification de la colorimétrie des leviers ou des clés, mais surtout fera bouger certains gardes, inoffensifs pour vous, permettant de jouer au passage entre les deux mondes sur leur positionnement fixe sur les boutons poussoirs au sol. Vous pourrez même, par exemple, au monde 4, jouer avec des ponts suspendus accessibles uniquement dans la phase ténébreuse.

Ce particularisme de Pathos est assez intéressant, et permet de le démarquer de bon nombre de ses concurrents, exploitant une facette axée sur la réflexion ambivalente des mondes, jouant sur une perspective à double sens. Malgré tout, les 36 chapitres restent assez sommaires au niveau de la difficulté générale du jeu, et si vous êtes aguerris à ce genre de titre, vous irez très vite à la fin, malheureusement... L'ensemble est cohérent, globalement propre et bien pensé, mais manque tout de même de défi, bien que cela permettra aux plus novices une bonne approche du genre.

Pathos (copie d'écran 24 sur Android)
Graphismes
8/10

Une vue isométrique assez typique de ce genre de jeu, permettant de s'axer au maximum sur la résolution du puzzle, avec des environnements à la fois sobres et détaillés, à l'esprit cubique et simpliste mais agréable. Les différents univers apportent une bonne diversité, et les quelques animations qui manquent de finesses parfois ajouteront un peu de peps à la torpeur qui s'installe parfois dans ce monde.

Bande-son
8/10

Une sonorité douce et apaisante bercera votre avancée dans l'aventure, permettant de se délecter phoniquement sans pour autant devenir agressif et omniprésent. Quelques bruitages accompagneront l'ensemble sonore, restant quelque peu quelconque cependant.

Jouabilité
8/10

Il vous suffit d'appuyer sur une case de l'écran pour que votre personnage Pans'y déplace, et surtout pivoter votre smartphone ou tablette Android afin de changer la perception du monde de Pathos, ce qui est le gros point fort du jeu par rapport à la concurrence. Dommage cependant que l'appui sur l'écran n'indique pas une impossibilité de déplacement à l'appui de façon colorée ou animée, comme peu le faire d'autres jeux du même acabit !

Durée de vie
7.5/10

Sur 6 mondes découpés en 36 chapitres, vous pourrez vivre une aventure puzzlesque assez intéressante, même si la difficulté reste assez sommaire et que vous parviendrez assez rapidement à comprendre ce que vous devez effectuer comme action pour vous franchir le portail de sortie... mais le tout sera assez court tout de même.

Conclusion

Même si la difficulté n'est pas très poussée et que le durée de vie générale reste assez courte, il n’empêche que Pathos reste un bon jeu d'aventure / puzzle. Les développeurs de FixedUpdate ont réussi à proposer un titre cohérent et agréable, même s'il manque cruellement de défis plus importants qui tiendraient un peu plus en haleine les joueurs invétérés fortement rompus à ce genres d'exercice. Bref, agréable pour passer du temps, et bonne découverte principalement pour les novices.