Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Vive le Roi 2
8/10

Vive le Roi 2 sur Android

Développeur : Sylvain Seccia
Télécharger sur le Google Play Store
2.99 €

Test de Vive le Roi 2

Le roi est de retour... à vous de le sauver de la guillotine !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Vive le Roi 2 (copie d'écran 1 sur Android)

Si je vous dis jeu de puzzle se déroulant pendant la Révolution Française, vous pensez certainement à Vive le Roi ? Vous vous souvenez certainement de ce jeu où vous deviez empêcher l'exécution du roi Louis XVI en résolvant des énigmes en temps limité. Et bien son développeur français, Sylvain Seccia, revient avec un second opus de ce jeu, assez classiquement appelé Vive le Roi 2, qui se veut le digne successeur du premier tel un nouveau souverain sur le trône. Mais on le sait par expérience, il n'est pas si facile de créer une suite, et pour ne pas se faire guillotiner en place publique, il est nécessaire d'apporter autre chose que de simples nouveaux niveaux exploitant les mêmes mécaniques. Il est donc temps de monter sur l'échafaud, bourreau, prenez place.

Ceux qui ont déjà fait leurs armes dans le premier opus ne seront absolument pas perdus ici. L'esprit graphique a été repris, mais en appliquant une colorimétrie en noir et blanc du plus bel effet. Mais rassurez vous, si vous jouez à Vive le Roi 2 comme premier jeu de la série, vous ne serez (presque) pas perdu, nul besoin d'avoir tenté de sauver la couronne au préalable. L'interface reste la même, le style de jeu également, mais de nombreux détails varient ici pour proposer un jeu bien plus axé sur la logique que la réalisation dans le temps. En effet, alors que précédemment il vous fallait réussir les niveaux dans un temps donné pour obtenir un certain nombre d'étoiles, ce système a été complètement retiré vous permettant de prendre votre temps, et de n'avoir qu'à résoudre un à un les 36 niveaux proposés tout en analysant correctement le level-design pour comprendre comment parvenir à ne pas faire couper la tête du roi.

Vive le Roi 2 (copie d'écran 8 sur Android)

Tout au long de votre avancée, vous devrez jouer avec les échelles, les passages secrets, les leviers pour ouvrir des grilles, exploser des passage en verre, mais également divertir les gardes pour qu'ils changent de sens au niveau de leur regard. C'est un point très important, étant donné que dès lors où ils vous apercevront face à eux, ils tireront un coup de semonce en l'air, ce qui réveillera le bourreau assoupi qui lâchera la corde entre ses mains... et vous aurez le droit à un roi décapité ! Ceci impliquera l'échec du niveau qu'il faudra recommencer. Si la première quinzaine de niveau de Vive le Roi 2 reste assez simpliste, la difficulté augmentera crescendo avec différents ajouts dans les mécaniques proposées, avec des passages et un ordre à respecter. Il vous arrivera ainsi par moment de vous retrouver coincé, ne pouvant plus avancer, devant obligatoirement recommencer le niveau.

Pour faire avancer votre sauveur de l'ombre, il vous suffira d'appuyer sur l'écran de votre mobile ou tablette Android. Une ligne bleue apparaîtra pour vous indiquer le chemin qu'il prendra, si vous relâchez votre pression, il s'y rendra. Il est d'ailleurs à noter que la maniabilité est bien plus précise que pour le premier opus, point qui était par moment quelque peu rageant. Vive le Roi 2 est donc une bonne amélioration qui se reconcentre sur l'essentiel, la résolution logique d'énigme, et même s'il reste assez court (ne comptez pas beaucoup plus d'une heure et demi de jeu), certains passages sont assez retors et sauront vous faire réfléchir pour trouver le bon enchaînement. Les énigmes sont assez variés, différentes de Vive le Roi, ce qui en fait un jeu à la fois proche et à part, qui plaira aux joueurs du premier épisode, mais également aux fans de puzzle-game qui n'y ont pas joué. Reste à voir si vous parviendrez à sauver le roi ?

Vive le Roi 2 (copie d'écran 16 sur Android)
Conclusion

Grâce à une évolution du concept par rapport à Vive le Roi, le développeur français Sylvain Seccia parvient à proposer un jeu à la fois proche et différent, amélioré dans tous les secteurs, sans pour autant dénigrer ce qui a fait la force du premier opus. Vive le Roi 2 est un très bon jeu de puzzle, bien pensé et intelligent, facile à manipuler même si le premier niveau aurait pu donner quelques indices sur la façon de jouer pour les néophytes.