Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Soulless: Ray Of Hope
8/10

Soulless: Ray Of Hope sur Android

Éditeur : Meridian4      Développeur : Frisky Fatal
Télécharger sur le Google Play Store
4.89 €

Test de Soulless: Ray Of Hope

N'est pas Limbo qui veut, mais il y a un rayon d'espoir !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Soulless: Ray Of Hope (copie d'écran 1 sur Android)

Il est clair que certains chef d'oeuvre du monde des jeux vidéos inspirent bon nombre de studio, tentant de marcher sur les pas de la réussite. Parmi les titres maintes fois utilisés comme source d'inspiration, on peut par exemple cité l'excellent LIMBO, comme on avait pu le voir avec le bon mais imparfait Toby: The Secret Mine par exemple. Cette fois ci, ce sont les deux développeurs du jeune studio Frisky Fatal qui tentent de s'emparer d'un difficile succès dans le monde du jeu de plateforme à l'esprit aventure / réflexion, aidés par l'éditeur Meridian4, avec leur titre déjà disponible sur Steam au préalable, faisant le pas de l'écran tactile avec Soulless - Ray of Hope sur mobile et tablette Android. Reste à voir si l'espoir se concrétise en succès ?

Vous incarnez donc Elin, une sorte de petit ours blanc, qui reçoit la visite d'une étrange orbe luminescente alors qu'il est à son domicile. Vous allez très vite vous retrouver dans un monde obscur, à la recherche de votre ami, devant affronter vos propres peurs. Grâce à une réalisation graphiquement très agréable, jouant sur la colorimétrie d'arrière plan et les premiers plans en ombre chinoise, Soulless - Ray of Hope dispose d'environnements sombres mais agréables, bercés par une ambiance oscillant entre espoir et ténèbres, au gré des rencontres que vous effectuerez dans les divers étapes de votre voyage dans ce jeu de plateforme avec énigme plutôt intéressant dans son level-design.

Soulless: Ray Of Hope (copie d'écran 7 sur Android)

Si les mécaniques évoluent au gré de l'histoire, avec par moment la possibilité de voler, ou plutôt planer brièvement, de nombreux éléments s'ajouteront pour diversifier les énigmes, qui ne sont clairement pas très complexes et donc très accessibles pour tous les niveaux de joueur. Que ce soit des leviers, des blocs à transporter, des portes permettant de changer la gravité avec des spécificités différentes suivant leur colorimétrie, des changeurs de gravité portables, des mines, des ventilateurs, etc... vous devrez apprendre à les utiliser, et comprendre comment les manipuler dans chacune des situations afin de réussir à avancer un peu plus loin dans Soulless - Ray of Hope.

L'ambiance générale de ce jeu de plateforme 2D est plutôt sombre, tentant de jouer sur l'émotion et les sentiments, ce qui est plutôt bien fait grâce à une évolution de la sonorité suivant les événements, même si les transitions dans les musiques ne sont pas optimisées. D'ailleurs, Soulless - Ray of Hope est assez perfectible avec quelques bugs de structure et certaines traductions françaises de mauvaise qualité, même s'il est louable d'avoir porté le jeu dans notre langue (sauf que les textes de tutoriel ne sont pas traduits). Il arrive ainsi par moment que votre petit Elin flotte dans les airs, on ne sait pas trop pourquoi, comme s'il était accroché à une plateforme invisible, ou encore que le level design globalement réussie provoque des bugs avec votre personnage restant en gravité inverse dans un endroit où il ne devrait pas, et donc avançant dans des recoins de l'environnement qu'il ne faudrait pas, provoquant des bugs graphiques disgracieux. Mais dans l'ensemble, le tout fonctionne assez bien, heureusement.

Soulless: Ray Of Hope (copie d'écran 14 sur Android)

Au niveau de la maniabilité, il vous suffira de glisser votre doigt vers la gauche ou vers la droite sur la partie gauche de l'écran de votre smartphone ou de votre tablette Android, jouant du joystick virtuel, afin de déplacer votre personnage. En appuyant sur la partie droite de l'écran tactile, celui-ci effectuera un saut, et lorsque vous serez affublé d'ailes, suivant les moments de votre avancée dans l'aventure, un second appuis pourra vous les faire déployer, permettant de planer légèrement vers la plateforme la plus proche, jouant même avec les ventilateurs pour vous faire aller plus loin. L'ensemble est assez réactif et ne dispose pas de difficulté majeure, sauf que les développeurs ont ajouté à Soulless - Ray of Hope un gros bouton ressemblant à une empreinte digitale sur la droite de l'écran, pas très bien placé et disgracieuse, gâchant un peu l'interface, qui simule la touche E du clavier sur la version PC, permettant d'effectuer une action avec les éléments interragissables, comme les personnages avec qui parler, les leviers, les blocs à porter, etc... Ce bouton se confond régulièrement avec votre action de saut, et occasionne parfois des erreurs. De même, il prend beaucoup trop de place et gâche la lisibilité, surtout sur mobile.

Malgré tout ceci, et même si Soulless - Ray of Hope est perfectible par bien des points, il n'en reste pas moins un jeu intéressant et agréable à parcourir, avec une difficulté évolutive bien dosée, des combats contre des boss, de bons défis mixant entre rapidité d'action et réflexion, jouant sur différentes émotions, avec même trois fins différentes... Alors à vous de sauver l'ami d'Elin, vous êtes son rayon d'espoir !

Soulless: Ray Of Hope (copie d'écran 20 sur Android)
Graphismes
8.5/10

Même s'il subsiste par moment quelques saccades dans les animations, l'ensemble est agréable, lugubre et magnifique à la fois, jouant sur les couleurs et un esprit sombre pour faire passer diverses émotions. Les détails ci et là et le level-design bien étudié permettent de proposer une aventure agréable à parcourir tout au long des différents tableaux.

Bande-son
8/10

Certaines transitions dans la musique ne sont pas du tout optimisées, mais l'ambiance sonore alternant entre douceur et frayeur est globalement de bonne qualité, apportant sa pierre à l'édifice, proposant un jeu agréable à écouter dans son ensemble. Les divers bruitages sont dans le même esprit et globalement de bonne qualité.

Jouabilité
7/10

Le bouton à droite de votre écran de mobile ou tablette Android ressemblant à une empreinte digitale est assez disgracieux, et mal placé, impliquant par moment de mauvaises actions lorsque vous souhaiterez sauter en appuyant sur la partie droite de l'écran. À gauche, un joystick virtuel, qui accroche parfois mal, vous permettra de vous déplacer. Votre personnage n'aura pas toujours un bon équilibre dans l'approche des plateformes, ce qui est parfois assez étrange... mais l'ensemble reste jouable !

Durée de vie
8/10

Vous aurez 3 fins différentes à découvrir, diverses zones secrètes et une difficulté évolutive avec quelques bons casses-tête ou bonnes idées ci et là, même s'il n'y a rien de très nouveau dans ce jeu. Il faut comptez, suivant votre habitude, de 3 à 5 heures maximum pour arriver au bout de l'aventure et visualiser les crédits du jeu, avec les retrouvailles de votre ami... Ce qui reste honnête, même si on aurait aimé un peu plus.

Conclusion

Malgré quelques difficultés de contrôle par moment, principalement du fait de ce gros bouton d'empreinte, Soulless - Ray of Hope s'avère plaisant dans sa construction et ses mécaniques. Jouant bien entre réflexion et plateforme plus classique, ce titre saura convaincre ceux ayant apprécié LIMBO et consorts, avec un portage perfectible mais intéressant de la part du jeune studio Frisky Fatal et de l'éditeur Meridian4. Gageons que les quelques défauts seront gommés dans de futures mises à jour, mais en tout cas, voilà de quoi s'amuser en réfléchissant.