Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
The Big Journey
6/10

The Big Journey sur Android

Éditeur : Armor Games Inc      Développeur : Catfishbox
Télécharger sur le Google Play Store
2.29 €

Test de The Big Journey

Roule miaou !

Monkey Mike Par Monkey Mike - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
The Big Journey (copie d'écran 1 sur Android)

Quand on pense jeu de plateforme et adresse, où on doit déplacer une sorte de boule, on pense tout de suite à deux excellents titres disponibles sur smartphone et tablette Android, à savoir Leo's Fortune et plus récemment Goo Saga. Et bien l'éditeur Armor Games Inc et le studio ukrainien Catfishbox ont décidé de s'inspirer de ces derniers, tout en apposant leurs pattes velues et félines, avec un gros chat tout mignon dans une ambiance bonhomique ressemblant à un dessin animé, avec The Big Journey, jeu qui tapera rapidement dans l’œil par son ambiance colorée et son style assez intéressant. Seulement, il va falloir déplacer ce gros chat qui ne pense qu'à manger, et ce ne sera pas si facile !

Pour dégrossir quelque peu le scénario... qui n'a en fait que trop peu d'intérêt... vous incarnez Mr. Whiskers, un gros chat qui adore manger les bons petits plats concoctés par un cuisinier fortement apprécié par le matou, mais qui a mystérieusement disparu. Bien qu'il ne puisse que difficilement se déplacer, il va tenter de partir à sa recherche, guidé par l'odeur de ses mets favoris. Votre but sera donc de l'aider, et pour ce faire, The Big Journey vous invitera à faire pivoter le monde autour de ce chat pour le faire rouler vers la gauche ou vers la droite. Niveau après niveau, à vous de le guider, de le faire sauter, de le faire éviter les ennemis, et si possible de manger les aliments et insectes trouvés en chemin, dans un temps correct pour rejoindre l'arrivée.

The Big Journey (copie d'écran 6 sur Android)

On a donc déjà vu largement mieux dans l'histoire derrière un jeu vidéo, bien que ce ne soit pas véritablement ce que l'on recherche dans The Big Journey, clairement. Vous voilà donc prêt à avancer dans les 25 niveaux, répartis dans 5 chapitres aux identités graphiques différentes, en faisant bouger le monde à gauche ou à droite pour orienter le sens de roulade du pauvre petit chat qui aura souvent la tête à l'envers... même s'il retombera sur ses pattes. Grâce au système gyroscopique de votre mobile ou de votre tablette Android, ou en sélectionnant le mode de contrôle par bouton, faisant apparaître deux flèches en bas de l'écran tactile, vous pourrez ainsi faire pivoter le monde autour de Mr. Whiskers. Si le premier mode est capricieux, surtout lorsque vous serez dans un environnement mouvant, le second souffre d'un manque d'inertie et de fluidité, nécessitant même de n'appuyer que dans la bonne zone d'action, de façon bien trop stricte, et assez peu intuitive sur petit écran. De même la gestion de la physique n'est pas des plus réaliste. Malgré tout, la réalisation générale reste mignonne, permettant de masquer temporairement la répétitivité et le manque de défi du jeu, au moins pour un temps.

Si The Big Journey est un passe temps plutôt enfantin, il manque clairement de profondeur et d'intérêt sur le long terme, malgré cette pseudo possibilité semi intéressante de pouvoir faire des clichés à la mode Instagram, ou de ces amis de la forêt à trouver en chemin. Un jeu de plateforme qui manque d'adresse, agréable pour un très jeune public, mais pas plus...

The Big Journey (copie d'écran 12 sur Android)
Graphismes
7/10

Une univers assez bonhomique de dessin animé, avec des décors et des personnages très rondouillards, mais surtout 5 chapitres au décorum assez différent pour ne pas trop s'ennuyer malgré une certaine redondance dans le level-design. Heureusement que divers ajouts d'ennemis, disponibles en différentes déclinaisons, permettent de pouvoir diversifier l'intérêt esthétique !

Bande-son
5.5/10

Pas exceptionnel, dans un esprit très enfantin, la musique du jeu devient assez vite fatigante. Les quelques bruitages sont assez efficaces, sans non plus trop ré-hausser le niveau général du jeu non plus, et vous risquez vite de coupe le son pour jouer à The Big Journey.

Jouabilité
6/10

Le mode de contrôle utilisant le système gyroscopique est pratique en soit, mais uniquement lorsque vous êtes dans un environnement assez stable. Dans le cas contraire, l'utilisation des boutons gauche / droite pour faire pivoter légèrement l'environnement et faire sauter Mr. Whiskers avec le bouton à droite de l'écran de votre mobile ou tablette Android, reste plus équilibré malgré un manque cruel d'inertie réaliste et de physique efficace, tout comme les zones de prises en compte de l'action trop stricte.

Durée de vie
6/10

Avec 5 chapitres et 5 niveaux à chaque fois, vous aurez assez vite le tour, surtout qu'il n'y a vraiment aucune difficulté, et que les niveaux se ressemblent beaucoup trop à force, devenant assez répétitif. Malgré tout, vous aurez de quoi vous amuser pour de courtes sessions, ou si vous aimez les jeux sans grand défi... ou encore si vous êtes un jeune enfant adorant les chats tout mignon !

Conclusion

Il y a parfois des jeux dont le potentiel est quelque peu sous-exploité, The Big Journey fait clairement parti de ceux là. S'il souffre de quelques errances dans ses contrôles, c'est le manque cruel de défi et de nouveautés, en dehors du décor qui évolue, qui pénalise ce jeu de plateforme roulant créé par le studio ukrainien Catfishbox, et édité par Armor Games Inc. On s'attendait véritablement à beaucoup mieux, même si ce titre n'est pas mauvais en soit, et que quelques défauts pourront être améliorés par la suite dans des mises à jour !